LES OFF DU POP DE CE LUNDI

Trafic de devises à Paris…
Nos capteurs braqués du côté de la capitale française informent qu’une Sunugaalienne du nom de Marième Tall a été interpellée par la police française, jeudi dernier, pour transit illégal de devises dont le montant est estimé à 400 000 euros, soit près de 260 millions de F Cfa. La dame se trouve être un GP (Gros porteur dans le jargon des immigrés) autrement dit des femmes d’affaires sunugaaliennes qui s’activent dans le convoyage de bagages entre différentes localités d’émigration sunugaalienne (dont Paris) et Ndakaaru et vice versa. La dame a été alpaguée à l’aéroport de Roissy Charles De Gaule.
…Une Sunugaalienne tombe…
En partance pour la capitale sunugaalienne, la dame qui est arrivée avec ses bagages est tombée alors qu’elle passait les formalités de sécurité sous un portique à laser. En effet, le scanner a détecté qu’elle dissimulait beaucoup d’argent par devers elle, notamment autour de ses fesses et parties intimes. Cuisinée pendant quelques minutes par les limiers de la police de l’aéroport, elle a balancé le nom du propriétaire des 400 000 euros. Il s’agit, selon nos capteurs, d’un célèbre homme d’affaires sunugaalien du nom de Dramé dont le quartier général se trouve au 18eme arrondissement de Paris sur la rue Doudeville.
…Avec 400 000 euros
Le sieur Dramé un ressortissant de la ville de Tambacounda est un convoyeur très connu des Sunugaaliens de France. Il transfère des fonds via un réseau clandestin vers Ndakaaru et d’autres capitales de l’Uemoa sans déclarer parfois les montants exacts des transferts à la douane et au fisc français. Aussitôt que M. Tall est passée à table que les limiers partent interpeller le sieur Dramé. En ce moment nos deux compatriotes sont en détention provisoire dans un commissariat d’arrondissement de Paris. Ils sont poursuivis pour trafic international de devises non déclarés aux services fiscaux et seront présentés à un procureur ce lundi. Affaire à suivre…
Makhtar Cissé
De Bokheul où il inaugurait la centrale solaire, SMS est revenu sur les contours du départ de son ancien Dircab pour la Direction générale de Senelëndëm. Beaucoup de versions avaient été servies à ce moment-là. D’aucunes parlant de déchéance alors que ceux qui savaient évoquaient une «mission» commando pour relever le défi de l’électricité qui sous-tend la réussite du Pse. C’est d’ailleurs cette version qu’a confirmée SMS dans son discours, hier. «Mouhamadou Makhtar Cissé, Directeur général de la (Senelëndëm), il a été mon directeur de cabinet. Devant les défis, je lui ai demandé de laisser cette position apparemment enviable, mais peut-être moins stratégique que la Direction générale de (Senelëndëm)», dit-il. «Je dois dire que je suis très satisfait des résultats de la Senelec et par l’intelligence qu’il a pu mettre en oeuvre pour travailler avec le management très compétent de (Senelëndëm) et le personnel», ajoute SMS.
Félicitations
Le prési des Goorgoorlus n’a pas manqué de tresser des lauriers à un autre Walo-walo, son ministre Mankeur Ndiaye. «Je salue et remercie tous vos responsables ici réunis, dont votre voisin de Dagana, Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des (Sunugaaliens) de l’Extérieur, à qui je renouvelle mes félicitations et ma satisfaction pour son travail remarquable à la tête de notre diplomatie». Il a confondu dans ses félicitations le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables Thierno Alassane Sall, mais aussi le Dg de la Caisse des Dépôts et Consignations «pour la qualité du travail accompli. Le montage financier de ce projet correspond exactement à l’idée que je me fais du processus de développement ; à savoir que sur la voie du progrès, nous devons d’abord compter sur nous-mêmes, par la mobilisation de nos propres moyens». Il n’a pas manqué de faire un clin d’oeil à Oumar Sarr, un de ses irréductibles opposants. Il a tenu à remercier le N°2 du Pds pour sa présence en tant que maire de Dagana.
Soutien à SMS
«Dolil Macky», un mouvement de soutien à SMS qui a vu le jour depuis 6 mois et promu par le chef du centre des services fiscaux de Thiès et receveur des domaines, Babacar Pascal Dione compte se propager dans l’ensemble des régions du Sunugaal pour renforcer le camp du président. Mais, audelà de Thiadiaye où il milite, il ambitionne de contribuer de façon décisive et efficace à la victoire de SMS à Thies. «Je ne suis pas venu ex nihilo, me lancer dans la politique à Thiès. C’est une invite que j’ai reçue du président de la République pour pouvoir l’appuyer ici à Thiès. Et j’ai moi-même demandé au président de la République de me donner cette onction-là», explique-t-il.
Soutien à SMS (Bis)
«Nous avons donc créé ce mouvement, en tout cas ici à Thiès, pour participer à cette victoire décisive et nous croyons que les élections législatives de 2017 seront l’occasion pour le président de la République, enfin, de fêter sa victoire ici à Thiès», fait-il savoir. Il se veut rassurant à l’endroit des autres responsables politiques : «Il n’y aura pas de choc des ambitions. En tout cas, personnellement je n’ai pas d’ambition à afficher ici à Thiès. Tout le monde sait que je ne suis pas originaire de Thiès, mais j’ai quand même l’ambition de participer à la victoire du président (SMS) parce que, je suis de ceux qui croient que (SMS) a un véritablement potentiel pour développer le (Sunugaal)».
Victor Diagne et la Can
L'ancien international sunugaalien fait partie de ceux qui pensent que l'équipe nationale peut avoir de bons résultats à la Coupe d'Afrique des nations (Can) et des compétitions internationales à venir. Victor Diagne qui s'exprimait, ce samedi, au lancement de la 1ere édition du tournoi de la coupe du maire de Yoff a fait savoir que les poulains d’Aliou Cissé peuvent avoir un bon résultat à la Can2017. «On a toujours de bons joueurs en équipe nationale. On a de la qualité, ce qui reste, c'est peut-être la préparation et le niveau mental des joueurs», a déclaré Victor Diagne selon qui, cette qualification «nous permet d'avoir une bonne préparation aux éliminatoires de la coupe du monde». Se prononçant sur le développement du sport à Yoff, Abdou Nar Mbengue a souligné que le tournoi explique la volonté manifeste du ministre Abdoulaye Diouf Sarr de «participer au développement du sport à Yoff». «Il veut que d'ici 2014, nous aurons des internationaux sénégalais issu de Yoff», a ajouté M Mbengue.
«Benno ak Tanor»…
La nomination du Secrétaire général du Parti socialiste (Ps) à la présidence du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) a ravi les membres de la Coalition “Benno ak Tanor". Dans un communiqué rendu public, hier, Cheikh Sarr & Cie se félicitent de la nomination de leur président, Ousmane Tanor Dieng, à la tête de "cette prestigieuse institution". Ils adressent leurs remerciements au Président SMS de la confiance portée sur Ousmane Tanor Dieng et réaffirment leur "engagement" au sein de "Benno bokk yaakaar" dans le cadre du partenariat scellé avec le Président SMS entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012. La Coalition "Benno ak Tanor" se dit convaincue que le choix porté sur M. Dieng est "plus que pertinent et se comprend aisément".
…Parle d'un choix…
"Connaissant l’homme, son profil et son expérience dans la gestion des affaires de l'État", la Coalition susmentionnée indique ne point douter "des avancées significatives qu’il fera faire à cette institution, et par conséquent, assurer le renforcement de la décentralisation au (Sunugaal)". "En effet, par son parcours, Ousmane Tanor Dieng a les compétences et les capacités nécessaires pour servir son pays, notamment à la tête du Hcct. Cette responsabilité qu’on lui a confiée permettra sans doute de consolider la Coalition 'Benno bokk yakaar'", renchérissent les alliés du leader des socialistes. C’est pourquoi l'entité précitée renouvelle "toute sa confiance à Ousmane Tanor Dieng, président de la Coalition" et l’assure de "sa disponibilité" et de "son soutien agissant dans l’exercice de cette nouvelle mission à la tête du Hcct".
… «Plus que pertinent»
Pour les membres de la Coalition "Benno ak Tanor", par la nomination des 70 membres du Hcct, après l’élection au suffrage universel indirect des 80 autres membres, complétant ainsi le nombre total de hauts conseillers fixé à 150, le président de la République "matérialise la volonté du peuple (sunugaalien) exprimée à l’occasion du référendum du 20 mars 2016, de raffermissement de l’architecture institutionnelle du (Sunugaal) en favorisant une participation plus active des collectivités territoriales dans la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques". "Ainsi cette institution qui renforce le niveau de collaboration entre l’Etat et les acteurs territoriaux dans la conduite et le suivi de l’évolution des politiques de décentralisation, d’aménagement et de développement du territoire constitue un outil important dans la gouvernance territoriale", soulignent-ils.
Modernisation…
Restons dans le Walo pour dire qu’il n’y a pas que la centrale solaire de Bokhol qui y était inaugurée samedi. Le même jour, le ministre des Forces armées, Augustin Tine, y a inauguré la brigade ultra moderne de gendarmerie de Dagana, en présence du Haut Commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, Mamadou Guèye Faye, accompagné de son Etat-major, mais aussi du maire libéral de Dagana, Oumar Sarr et des autorités administratives et coutumières, renseigne le service Com des hommes en bleu. Il faut d’ailleurs noter que SMS y a fait un tour, après Bokhol, avant de rentrer sur Ndakaaru. Intervenant après celles de Mbour, Saly, Kaffrine, Bambèye, cette inauguration de la brigade de Dagana entre dans les «programmes ambitieux» entrepris par le Haut commandant pour la «modernisation des casernements».
…Gendarmerie
Surtout que renseigne, la gendarmerie, «la plupart (de ces casernements) ne sont plus adaptés aux nouveaux besoins engendrés par les multiples acquisitions des nouveaux matériels, ainsi que l’évolution exponentielle des effectifs». Et dans ce cadre d’ailleurs, elle annonce qu’«une très grande caserne dédiée à la sécurité sera érigée à Diamniadio sur une superficie de 55.097m2 déjà attribuée par la Direction générale du Pôle Urbain». Cette future caserne de gendarmerie permettra de «sécuriser les programmes immobiliers du pôle Urbain de Diamniadio, rassurer les entreprises et les futures résidents, en assurant l’offre de sécurité aux autres facteurs d’attractivité». L’ambition du Haut commandant est d’«améliorer les conditions de travail des gendarmes en hissant la qualité des infrastructures à la hauteur de l’évolution économique de notre pays qui est engagé dans une profonde mutation sous la direction de (SMS)».