LES OFF DU POP DE CE MARDI

Gakou chez…
Que mijote El Hadji Malick Gakou ? On ne saurait le dire pour l’instant. Mais ce qui est sûr et certain, c’est que le président du Grand parti (Gp) manouvre. Il manœuvre même ferme avec… les libéraux.
En effet, six jours après sa deuxième visite en l’espace d’un mois à Rimka à la prison de Rebeuss, il s’est rendu chez son père, à Versailles.
Eh oui ! Gakou était, hier, à Paris, en France, pour, a-t-il dit, rendre "une visite de courtoisie au Président (3W)", chez lui à Versailles. "Comme d’habitude, j’ai été agréablement accueill par la famille Wade. C’est bien évidemment avec une joie inégalée que je l’ai rencontré», commente Gakou qui parle de 3W comme quelqu’un qui "reste toujours un homme profondément attaché aux valeurs de la République et du panafricanisme agissant".
…3W à Versailles
Le leader du Gp dit avoir "profité de l’occasion pour échanger sur les contours de la vie politique nationale et sur les voies et moyens d’engager notre pays sur le chemin de la démocratie et du développement". Soutenant que c’est toujours un plaisir pour lui "d’écouter les conseils d’un sage aussi avisé que prestigieux sur le caractère et le sens qu’il convient de donner à mon action politique pour le (Sunugaal)", il dit remercier "infiniment" 3W et sa famille pour "ces moments forts qu’ils m’ont consacrés". Nos capteurs pensent savoir que cette rencontre entre Gakou et 3W est le prolongement des entretiens du leader du Gp avec Wade-fils à Rebeuss. Pour dire que quelque chose se trame bel et bien entre ses trois-là.
Grève générale
La première journée des 72 heures de grève générale décrétées par l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales a été couronnée de succès, à en croire Sidya Ndiaye. «Nous sommes très satisfaits de cette première journée. Les camarades ont respecté le mot d’ordre de grève. Nous allons nous battre jusqu’au bout. Parce que nous avons l’impression que l’Etat avait pris notre patience pour de la faiblesse», a confié le président de l’Intersyndicale à nos capteurs. Sidya Ndiaye de tonner par la suite : «Il est de la responsabilité de l’Etat de publier les listes d'intégration dans la Fonction publique locale, pour que les maires et les présidents de département puissent prendre les arrêtés d'intégration. Pour ce qui est des salaires, l’Etat a dit avoir dégagé 2, 5 milliards de F Cfa. Qu’est-ce qui les empêche de payer ?».
Grève générale (bis)
A en croire le Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs de Sunugaal (Fgts), «à Pikine, 34 agents courent derrière 11 mois d'arriérés. Dans le département de Sédhiou, une vingtaine de communes doivent 2 mois d'arriérés de salaires aux agents». «Nous exigeons le paiement des salaires et une garantie pour la sécurisation des salaires, conformément aux engagements de (SMS). Nous exigeons aussi le paiement immédiat des indemnités de départ à la retraite. Nous sommes ouverts, mais nous restons fermes», martèle le tonitruant syndicaliste qui annonce une radicalisation de l’Intersyndicale, au cas où leurs revendications ne seraient pas prises en charge, au terme des nouvelles 72 heures de grève générale.
Proposition
Membre de la Conférence des leaders de la Coalition «Les républicains ‘doomi rewmi’», Habib Ndao, a joint nos capteurs, hier, pour faire une proposition qui, selon lui, pourrait régler à l’amiable le différend qui oppose la Communauté mouride à «Jeune Afrique» (JA). Il suggère au magazine précité de mettre sur le marché une édition spéciale retraçant la vie et l’œuvre de Khadimou Rassoul pour se faire pardonner. Selon Habib Ndao, des références religieuses comme Serigne Touba doivent être élevées au rang de patrimoine commun. «Ce sont de puissants lobbies homosexuels qui veulent déstabiliser (SMS), à cause ses positions sur l’homosexualité. Nous ferons face. Nous ne l’accepterons pas», fulmine ce compagnon de la première heure de «Kor» Marième Faye.
2 Guinées voulaient…
Si l'Europe fait rêver les jeunes sunugaaliens quitte même à laisser leur vie dans la mer Méditerranée, il faut dire que le Sunugaal fait tout autant rêver, notamment deux jeunes Guinéens qui étaient prêts à tout pour y débaquer. Selon le site "ramatoulaye.com" de Guinée, Mamoudou Camara, âgé de 16 ans a étudié jusqu’en sixième année à l’Ecole primaire et Minkaïlou Bangoura alias Minka, âgé de 15 ans, a fréquenté les écoles coraniques. Ces jeunes décrits aux physiques frêles ont voulu coûte que coûte se rendre à Kédougou (l'eldorado pour beaucoup) au Sunugaal sans l'accord de leurs parents.
…Emigrer à pied
Ainsi, ils quittent Conakry le mardi, 19 janvier 2016 et font leur périple… à pied. Faut dire qu'ils ne paient pas de mine puisqu'en seulement 6 jours ils ont réussi à parcourir 120 Km à pied avant d'être interceptés lundi, 25 janvier 2016, dans la préfecture de Mali en Moyenne Guinée, par les agents du Commissariat central de la localité. Six jours pour 120 km, cela fait en moyenne 20 km par jours. Débrouillards, ils ont dormi dans des mosquées, sous des vérandas des boutiques entre les préfectures de Mamou et Mali. Ils ont été réembarqués vers Conakry le mercredi 27 janvier dernier.
Référendum
Le Mouvement des «apéristes’ authentiques (Maa 26%) de Grand-Dakar exhorte, à travers une déclaration, toutes les cellules des différentes localités de ladite structure, y compris la diaspora, á «voter massivement et á l’unanimité Oui au référendum». Le Maa 26% réitère également son soutien «indéfectible» à SMS dans sa volonté de «maintenir», de «renforcer» et de «consolider» la démocratie. Les «apéristes» authentiques recommandent au parti de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une représentation effective dans toutes les commissions de révision électorale, contrairement á l´année précédente», et interpelle, à cet effet, le chargé des élections de l´Apr.
Agriculture et…
Du 1er au 3 février 2016, pour la première fois, une équipe du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (Gafsp), séjourne au Sunugaal pour visiter les réalisations du Projet d’appui à la sécurité alimentaire (Pasa Lou-Ma-Kaf), annonce le ministère de l’Agriculture qui rappelle que le Gafsp, est un fonds fiduciaire multi-donateurs, mis en place par le G20 avec l’appui de 7 pays et de la Fondation Bill et Melinda Gates. Il intervient dans 25 pays pour réduire la pauvreté et renforcer la sécurité alimentaire. Via la Bad, le Gafsp assure 81% du financement global de 48 millions d’Us dollars du Pasa Lou-Ma-Kaf. Les régions de Louga, Matam et Kaffrine bénéficient des réalisations du Pasa Lou-Ma-Kaf. Cette zone d’intervention est caractérisée par sa vulnérabilité physique et socio-économique (pluviométrie entre 350 et 750 mm, récurrence des feux de brousse, indice de pauvreté entre 45,2% et 63,8% et taux de malnutrition aigüe globale entre 11 et 14%). Elle abrite 1 960 000 habitants et 3 500 000 ruminants.
…Sécurité alimentaire
Les systèmes de production y sont de type extensif pastoral à agro-pastoral. Ainsi, après 2 années de mise en œuvre, le Pasa Lou-Ma-Kaf a réalisé de nombreuses infrastructures dont 7 bas-fonds, 15 fermes, 7 forages agricoles, 10 bergeries, 5 étables laitières, 5 étables, 1 mini-laiterie, 14 forages, 20 poulaillers, 345 km de pare-feu, 10 hangars de stockage de fourrage, 40 parcs de vaccination, plus de 6 000 mètres linéaires de cordons pierreux et 15 000 mètres linéaires de digues de séparation et brise vents et 2 campagnes de lutte contre les feux de brousse... Aussi, 10 269 agro-éleveurs ont aussi été formés sur différents domaines portant sur la dynamique organisationnelle, la gestion financière, la riziculture, le maraîchage et les productions animales. 158 Organisations communautaires de base ont été mises en place ou renforcées. Elles ont permis de démarrer la riziculture pluviale sur 955 ha pour produire plus de 2000 tonnes de riz, de mener sur 100 ha des cultures hivernales de pastèques, du niébé et d'arachide, d’appuyer le développement de la filière laitière à Dahra, la production de moutons de Tabaski, etc.
Innovation
Le site d’informations générales «Dakarswagg» innove en se mettant au diapason des Tics. Maintenant, pour les gens qui ont des smartphones, des tablettes, androïdes, ils peuvent télécharger l’application pour mieux être au parfum de la swagg du Sunugaal et de l’international. Selon l’administrateur dudit site, Baye Arona Ndiaye, c’est pour mieux faciliter aux gens l'accès à l’information. "Puisque nous sommes aussi à l’ère du numérique, il faut s’y mettre dans le souci de mieux travailler avec professionnalisme et de façon responsable", dit-il.
Consultation
Le Groupe de réflexion pour le développement de Ndothie (Crdn), une localité située dans la commune de Kamb (département de Linguère), a initié, avant-hier, une journée de consultations gratuites au bénéficie des populations. L’équipe médicale composée de 3 médecins, 10 infirmiers et 3 matrones, a consulté gratuitement 331 personnes souffrant principalement de cataracte, d’hypertension artérielle, de diabète, entre autres. Selon le Dr Baba Diop, coordonnateur des activités du Crdn, "cette journée a été initiée pour aider les villageois à se faire examiner par un spécialiste". En effet, à Ndothie, les populations éprouvent d’énormes difficultés pour accéder aux soins de santé, faute d’un poste de santé et d’une ambulance pour les évacuations sanitaires. C’est une piste de production très laborieuse qui relie ce village historique à la ville de Dahra distante de 18 km. L’école élémentaire de Ndothie qui date de 1962 souffre, elle, de l’absence d’un mur de clôture et de salles de classes suffisantes. Les populations demandent un Cem de proximité pour réduire le taux d’abandon et de déperdition scolaire dans ce village qui n’est pas jusqu’à présent raccordé au réseau électrique.
Me Aïssata Tall
Depuis la France où elle est en voyage privé, la députée socialiste Me Aïssata Tall Sall marque, à travers une déclaration, sa solidarité à ladite communauté musulmane, et plus particulièrement au Khalife général Cheikh Sidi Moctar Mbacké suite à la caricature de Cheikh Ahmadou Bamba par le journal "Jeune Afrique". "La Liberté ne doit jamais être synonyme d’offense à la croyance intime des uns ou des autres", écrit la députée maire socialiste de Podor pour qui, "le (Sunugaal) doit préserver ses valeurs de liberté de la presse, mais il serait nécessaire d’encadrer, à l’avenir, cette liberté en préservant la paix sociale par le respect de nos valeurs culturelles, religieuses et de foi sincère".