LES OFF DU POP DE CE MERCREDI 28 SEPTEMBRE

Règlement de comptes ?
Rocambolesque affaire dans laquelle trempe un Sunugaalien en Italie, à Brescia plus précisément. Le goorgoolu - dont l'identité n'a pas été révélée - a été admis aux urgences de l'hôpital Sant'Anna di Brescia pour des blessures par balles à la jambe. Cela s'est passé dans la nuit de lundi à mardi. Il aurait été touché aux jambes dans le le Gallo Park Street Corfu. Il a dit au personnel médical et à la police qu'il a été touché par une balle perdue, version qui n'a pas convaincu les enquêteurs qui essaient de faire la lumière sur cette affaire. D'autant plus que ce Sunugaaliens de 35 ans qui semble cacher des choses, n'est pas inconnu des fichiers de la police. Il a déjà été pris pour des problèmes de trafic de drogue. Ce qui pousse les policiers à penser à la thèse de règlement de comptes entre dealers. Mais ce n'est qu'une piste comme d'autres qu'ils ont investi pour faire jaillir la vérité dans cette affaire.
Agresseur
Restons avec les Sunugaaliens en Italie pour dire que nos mauvaises habitudes, certains les exportent partout. Figurez-vous qu'un goorgoorlu fait l'actu à Rome pour avoir la fâcheuse propension à faire ses besoins dans un parc fréquenté par des gens à la recherche d'air pur. Il s'appelle Moustapha Sèye, un sans domicile fixe de 45 ans qui avant-hier, comme à ses habitudes a dégainé pour faire pipi au milieu du parc et devant des enfants qui jouaient. Un homme qui s'indignait de la scène lui a reproché son comportement. Ce qu'il ne fallait pas faire, car le Sunugaalien s'est saisi d'une bouteille pour dangereusement le molester. La victime qui habite le quartier, a été retrouvé par les policiers, affalé sur le sol et ensanglanté pour expliquer la violence de la charge du Sdf sunugaalien. Seulement grâce à la description donnée par la victime l'agresseur a été traqué et arrêté non loin.
Adidas
Presque oublié par son pays natal, Abdourahmane Ndiaye Adidas ne l'est pas pour autant de l'autre côté de la Méditerranée, en France. En effet, la Ligue féminine de basket française a décidé de rendre les honneurs à Abdou Ndiaye Adidas. Ainsi, l'ancien international et ancien entraîneur de l'équipe nationale de basket sera honoré à Paris par la Ligue féminine à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulera samedi prochain. Dans un courrier adressé à l'ancien joueur, vedette des années 70 du basket sunugaalien, la Ligue justifie cette distinction. "Votre palmarès d'entraîneur est l'un des plus prestigieux ces dernières années avec notamment un titre de vainqueur de l'Euro coupe avec Aix en Provence en 2003, un autre de double vainqueur de la coupe de France en 1995 et 2000", indique la lettre. Adidas, 63 ans, est double champion d'Afrique comme joueur avec le Sunugaal en 1972 et 1978. En 2010, il avait été désigné par un jury de l'Anps (Association nationale de la presse sportive du Sunugaal), comme le basketteur sunugaalien du cinquantenaire (1960-2010). Comme coach, il a conduit l'équipe nationale masculine en finale du championnat d'Afrique contre l'Angola en 2005, à Alger.
2MN va marcher le 14 octobre…
Le manque de visibilité au sujet des grands projets engagés et réalisés à Touba inquiète au plus haut niveau le mouvement Macky moniu nior (2Mn)/Horizon 2019. Hier, les camarades de Cheikh Mbacké Sakho, conseiller spécial du président de la République chargé des affaires religieuses ont exprimé leurs inquiétudes face à cette situation tout en affichant leur ferme volonté de marcher le 14 octobre prochain pour contrecarrer l'opposition qui vilipende SMS, mais aussi pour vulgariser les réalisations du président dans la cité religieuse de Touba. "Le chef de l'Etat est en train de faire beaucoup de choses à Touba et dans le pays, mais il n'y a pas de visibilité. Je dirais qu'aucun président n'a aussi investi autant de milliards en si peu de temps dans la cité religieuse de Touba que (SMS)", a d'abord déclaré la responsable de la communication 2MN, Bineta Kane Diallo.
… Pour contrer l'opposition
Selon elle, ce mouvement dirigé par Cheikh Mbacké Sakho va bientôt sillonner la cité religieuse pour montrer les réalisations du chef de l'Etat à Touba, avant d'entamer une tournée nationale qui est prévue pour le 14 octobre prochain. Lui emboîtant le pas, Serigne Atekh Mbacké dira : "14 milliards F Cfa ont été investis à Touba pour l'assainissement (8 milliards F Cfa pour l'assainissement et les eaux usées, 4 milliards F Cfa pour les routes à l'intérieur de la ville et 2 milliards pour l'eau), 420 milliards F Cfa pour l'autoroute Ila Touba sans compter les 8 milliards F Cfa investis pour la grande mosquée mouride de Dakar, Massalikoul Djinane". A l'en croire, en plus de cela, 3,5 milliards sont injectés pour la construction de la route Taw Fekh-Nganda et sur le volet agriculture, le chef religieux et membre du comité directeur de 2MN a fait savoir que "la quasi-totalité des chefs religieux de cette localité ont reçu des tracteurs, de l'engrais et des semences pour le développement de l'agriculture dans cette zone jugée très agricole dans le (Sunugaal)".
La Minusca déterminée…
A Bangui, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (Minusca) tire la sonnette d'alarme au moment où l'année scolaire 2016-2017 vient de débuter. La mission onusienne dit constater que "des groupes armés occupent encore les bâtiments de certaines écoles ou installent des barrières à proximité de plusieurs établissements scolaires. Ces pratiques empêchent ainsi près de 10.000 enfants de bénéficier de leur droit à l'éducation qui est obligatoire pour tous les enfants centrafricains".
…A libérer les écoles
La Minusca qui condamne "cette situation intolérable et ces actes qui constituent une violation grave du droit international humanitaire et des résolutions 1612 (2005) et 1998 (2011) du Conseil de Sécurité appelle les groupes armés "à quitter immédiatement et sans conditions préalables tous ces établissements scolaires qu'ils occupent, à se tenir à une distance de plus de 500 mètres des écoles et dorénavant, à ne plus entraver, de quelque manière que ce soit, les activités éducatives des enfants centrafricains". Et s'ils ne se conforment pas, la Minusca menace "conformément à son mandat de protection des populations civiles", d'avoir "recours à tous les moyens pour déloger ces groupes y compris, en faisant usage de la force si cela s'avère nécessaire" afin de préserver le caractère civil de ces écoles.
Marche
Selon nos capteurs, la jeunesse de Doumga Ouro Alpha (commune de Bokidiawé), dans la région de Matam, a marché, samedi dernier, pour saluer les actions réalisées par le responsable "apériste" Abdoul Ly, Dg d'Abm technologies (Sunugaal et filiales Mali et Guinée). A l'actif de M. Ly, l'on retrouve l'équipement informatique et didactique du lycée de Doumga Ouro Alpha sur fonds propres, le soutien pour la réalisation de l'extension du réseau d'adduction d'eau du village de Katoté, l'achat sur fonds propres d'une ambulance médicalisée pour le village de Doumga Ouro Alpha et villages environnants, l'organisation de journées médicales sur fonds propres avec consultations gratuites sur tous 3 jours (Fév. 2016), au profit des populations défavorisées de la commune de Bokidiawé, entre autres actions. "Merci Abdoul Ly, notre ministre sans salaire". On pouvait lire sur les pancartes que les populations brandissaient des slogans tels que : "Merci Abdoul Ly pour l'ambulance", "Kawel et Kangal remercient Abdoul Ly".
Arrêt de production des…
Le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique a décidé d'arrêter momentanément la production des cartes nationales d'identité. Cela, du fait de la mise en place de la nouvelle carte biométrique Cedeao. "Le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique informe les citoyens que la production de la carte nationale d'identité est momentanément suspendue du fait des travaux d'installation des nouveaux équipements prévus pour la mise en place de la nouvelle carte biométrique Cedeao ainsi que la refonte partielle des listes électorales", renseignent les services d'Abdoulaye Daouda Diallo (Add) dans un communiqué publié, hier.
…Cartes nationales d'identité
"Toutefois, informe le document, il a été produit avant l'arrêt des anciennes machines 120 000 cartes qui étaient en instance et qui ont été envoyées dans les différents centres d'instruction que sont les commissariats de police, les préfectures et sous-préfectures à la disposition des demandeurs". Le communiqué souligne: "De plus les anciennes cartes nationales d'identité en cours de validité demeurent utilisables en même temps que celles dont l'exigibilité avait été protégée par décret. Enfin les citoyens non détenteurs de carte nationale d'identité qui souhaitent se faire établir un passeport peuvent se faire établir un passeport, peuvent se faire immatriculer par la Direction de l'automatisation des fichiers (Daf) et déposer leur demande à la Direction de la police des étrangers et titres de voyage (Dpetv) en attendant la disponibilité des nouvelles cartes".