LES OFF DU POP DE CE WEEK-END

Ndakaaru quadrillé…
Vingt quatre heures après que le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique a dévoilé, devant les députés, son plan de guerre contre le terrorisme devant la représentation nationale. Il avait soutenu que le Sunugal a pris toutes les dispositions pour lutter contre le terrorisme et voilà que les choses bougent sur le terrain. La surveillance et le contrôle sont plus accrus au niveau de la capitale sunugaalienne. En tout cas, la police a procédé, hier, à une opération de sécurisation dans tout Ndakaaru et ses environs. D’habitude, les policiers positionnés aux carrefours de Ndakaaru se limitaient à de simples contrôles de routine.
…Contre…
Mais, ce que nos radars ont filmé, hier nuit, montre que le gouvernement prend très au sérieux la menance terroriste évoquée par les services de renseignements américains. La preuve, Ndakaaru a été quadrillée sur certains axes routiers, grands carrefours où les contrôles étaient menées avec minutie sur les conducteurs et passagers de taxis, de cars rapides, de véhicules particuliers, de "Ndiaga Ndiaye". D’ailleurs à 23 heures, un "Ndiaga Ndiaye" en partance pour Pikine à été arrêté net au Carrefour du Casino Bourguiba (ex-Score). Les passagers ont été sommés de descendre du véhicule avant que les policiers ne procèdent à des fouilles et à des contrôles d'identité des clients.
…La menace terroriste
Ne constatant rien d'anormal ou de suspect, les policiers ont laissé le chauffeur et ses clients. Même situation au rond point Point E. Mais là-bas, un car rapide a été immobilisé par les policiers avant de demander aux passagers leurs papiers. Mieux, un policier est monté dans le car pour faire descendre un client qui avait mis du temps pour présenter ses papiers. En capuchon bleu et pantalon kaki, l’homme est descendu calmement du car et s’est adressé au flic. Finalement tout est rentré dans l’ordre. Et le car rapide a continué son trajet. Certains taxis et véhicules particuliers ont été également fouillés.
Cocaïne et héroïne
Un dealer sunugaalien a été arrêté à Leini àTurin alors qu'il était en négociation avec deux clients. Mais son arrestation n'a pas été de tout repos pour les policiers italiens. Il a tenté de fuir, mais il a été rattrapé avant qu'il ne se révolte en donnant de violents coups de pied et de poing aux agents qui ont fini par le maîtriser. Seulement les policiers ont pu récupérer une boîte que le Sunugaalien a laissée en tenant de fuir. Et dedans, ils ont trouvé 193 boulettes de drogue, notamment 115 de cocaïne et 78 d'héroïne. Le Sunugaalien qui est connu des fichiers de la police est pourtant interdit de séjour dans la ville de Turin.
Pénurie d'eau
L’eau ne coule pas depuis 48 heures à Ziguinchor. Chose qui inquiète les populations de la capitale sud du pays au point de se rabattre, pour certaines familles de la ville, dans les zones rurales pour se procurer de l’eau. C'est donc la croix et la bannière pour y disposer de l'eau. Si les autorités en charge de cette question dans le Sud du pays peinent à donner les véritables raisons de cette question sensible, nos capteurs soulignent qu'une menace réelle et sérieuse pèse dans la région Sud du pays. En réalité, disent-ils, cette pénurie d’eau s’explique par un problème d’approvisionnement dû aux effets de la contamination des nappes par l'avancée de la langue salée. Cette problématique est d'ailleurs plus préoccupante dans la région de Sédhiou où même certains forages sont obligés de fermer. C’est dire qu’aujourd’hui, la basse Casamance et la moyenne Casamance sont sérieusement menacées par ce fléau d’avancée de la langue salée.
…Avancée langue salée
Ce que confirme un technicien en la matière. D’ailleurs, le visiteur qui débarque pour la première fois en Casamance saura que la qualité de l’eau n’est pas des meilleures. Chose qui fait que le commerce des eaux minérales marche fort dans le Sud du pays. Et le Paderca qui avait pour mission de créer des vallées pour freiner cette menace, a malheureusement arrêté, et les autorités politiques n’ont pas aussi soutenu la structure pour régler cette question préoccupante. Aujourd’hui, nos capteurs renseignent que le problème de la Sones, c’est de trouver une nappe, car pour trouver des réservoirs d’eau, c’est tout à fait un problème en Casamance. La nappe a été contaminée et force est de reconnaître que la langue salée a carrément envahit les eaux souterraines. Pour rappel, l’ancien député Abdou Sané avait posé cette question à l’Assemblée nationale au cours de ses communications pour attirer l’attention des autorités d’alors sur le réel problème de la région de Ziguinchor.
Bilan sapeurs
Le Centre secondaire d’incendie et de secours de Linguère a présenté, hier, le bilan de ses interventions au cours de l’année 2015. Au total, les sapeurs-pompiers de cette zone accidentogène du Djoloff ont effectué 201 sorties pour l’année 2015, plus précisément du 1e janvier au 10 novembre 2015. Selon Mamadou Diao, Adjudant-chef et Commandant du Centre des sapeurs-pompiers de Linguère, sur la même période, les soldats du feu ont effectué 169 sorties pour assistance à personne, dont 62 accidents de la circulation routière avec 471 victimes parmi lesquelles 18 décès. Il ressort de ce bilan que les véhicules de transport «Wopouyas» ont occasionné à eux seuls 78 victimes dont 8 décès. Aussi, le centre a dénombré 32 sorties pour feu, 18 pour des opérations diverses (corps sans vie, ravitaillement en eau, assainissement, etc.). Egalement pour des alertes motivées, des fausses alertes et activités diverses (services de représentation, évènements religieux et visites de préventions).
AndJef/Pads
La décision de SMS de réduire la durée de son mandat de 7 à 5 ans et d'appliquer cette réduction au mandat en cours a réjoui le Secrétariat exécutif d’AndJef/Pads de Landing Savané. Dans un communiqué rendu public, hier, l'instance parle d’une «décision courageuse, sage et lucide, d'une très haute portée politique qui traduit par ailleurs la volonté affichée du président de la République de donner tout son sens au respect de la parole donnée et aux engagements électoraux». Cela, en proposant aux populations et à notre pays une «constitution plus solide, plus lisible, plus crédible et débarrassée de tout germe de dérive monarchique et par conséquent garante de stabilité». Pour Landing Savané et ses camarades, SMS encourage toutes «les consciences républicaines et citoyennes à se mobiliser pour que le oui l'emporte au référendum dans l’intérêt de la démocratie sénégalaise et de la paix et de la stabilité».
Brigade spéciale…
Pour lutter contre la surexploitation abusive des ressources du Ranch de Dolly, le directeur des Eaux et Forêts, le Colonel Baïdy Ba, en visite, hier, au Ranch, a annoncé Dolly sera doté cette année d’une Brigade spéciale des Eaux et Forêts. Sa mission principale sera de protéger le Ranch contre toute agression et lutter contre l’exploitation irrégulière et anarchique de ses ressources. Pour faire face à ce phénomène qui risque de détruire le Ranch de Dolly, le Colonel Ba a révélé que le gouvernent a décidé de recruter cette année 400 agents des Eaux et Forêts, dont une partie sera affectée à cette Brigade spéciale. Le directeur des Eaux et Forêts qui conduisait une mission de contrôle et de suivi de la campagne nationale de lutte contre les feux de brousse, s’est félicité de l’état d’avancement des travaux d’aménagement de pare-feu au niveau du Ranch.
…Ranch de Dolly
En outre, le Colonel Ba a remercié les responsables du Projet d’appui à la sécurité alimentaire (Pasa), dans le cadre de l’aménagement de ces pare-feu. Il a aussi salué l’engagement de certaines collectivités locales qui ont réussi à faire des pare-feu sur fonds propres dans le but de lutter contre les feux de brousse. Le directeur des Eaux et Forêts a ensuite indiqué que sur un objectif fixé de 130 km à aménager au niveau du Ranch et de ses environs, à la date du 20 janvier, 120 km avaient été déjà aménagés et qu’il ne restait plus que 10 km qui devraient être achevés dans les deux jours qui suivaient sa visite.
Fatwa contre…
Le Grand Mufti d’Arabie Saoudite a lancé une fatwa contre les jeux d'échecs. Le Cheikh Abdulazziz Bin Abdullah, ou grand Mufti wahhabite, c’est-à-dire le plus haut dignitaire religieux sunnite du pays, a interdit les échecs, cette semaine, lors de son émission télévisée hebdomadaire. "Ils sont basés sur des paris, sont une perte de temps et d’argent et créent une haine et une inimitié entre les joueurs" a-t-il déclaré, en réponse à la question d’un spectateur. Le Cheikh a justifié sa décision en citant le verset du Coran qui bannit les jeux de hasard. Toutefois, les échecs ne seront pas réellement interdits en Arabie Saoudite.
…Les jeux d’échecs
Bien qu’elles soient respectées, les déclarations du Cheikh ne font pas office de loi. C’est en tout cas ce qu’a confirmé le président du comité des lois à l’Association saoudienne d’échecs, Musa Bien Thaily, sur Twitter : "Nous n’avons pas à prendre ces déclarations télévisées comme des actes légaux". Ce n’est pas la première fois que les autorités religieuses appliquent des interdictions surprenantes. Au début des années 2000, l’Arabie Saoudite avait lancé une fatwa contre les jeux Pokémon. En 2010, lors de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, c’était au tour de l’horripilant vuvuzela d’être interdit par les Emirats Arabes Unis. En 2015, c’était au tour des bonhommes de neige d’être illégaux en Arabie Saoudite.
Manœuvres
Entre le Grand parti et le Pds, ça manœuvre ferme au sommet, dans la perspective des prochaines joutes électorales. Après avoir rendu visite à Rimka à la prison de Rebeuss et condamné énergiquement l'emprisonnement d'Oumar Sarr, Malick Gakou est allé, hier, dans l'après-midi, à la rencontre de ce dernier à la Maison d'arrêt et de correction (Mac) du Cap Manuel. Selon nos capteurs, l'ancien N°2 de l'Afp s'est longuement entretenu avec le Secrétaire général national adjoint du Pds et Coordonnateur du Comité directeur. A en croire nos machins, ils ont abordé la situation nationale, plus particulièrement la politique.