LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 29 SEPTEMBRE

Horreur à Bounkiling
Hier matin, un accident d'une rare violence s'est produit non loin de Bounkiling. Il s'agit d'un véhicule de transport en commun appelé "7 places", avec 8 passagers à bord. La voiture qui avait quitté Ziguinchor a violemment heurté un camion. Devant la violence du choc, six personnes sont mortes sur le coup, tandis que la septième personne a succombé à ses blessures au moment de son évacuation. Toutes les sept victimes sont membres d'une famille et elles sont originaires de Bignona. Les victimes seraient issues de la même famille, celle de Angara Badiane (très connu dans la zone). Seul le chauffeur a eu la vie sauve, même si il a été grièvement blessé.
Macky à Fatick samedi
Le chef de l'Etat se rend après-demain samedi à Diofior à Fatick pour présenter ses condoléances à la suite du rappel à Dieu du khalife des khadres, décédé en Mauritanie, il y a quelques jours alors que le chef de l'Etat à l'étranger
Waly sous contrôle judiciaire
Waly Ballago Seck a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire par le juge d'instruction pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, complicité. Il s'agit de l'affaire de la fameuse Range Rover volée en Europe et revendue par un réseau qui a été démantelé par la Division des investigations criminelles (Dic). Selon Me El hadji Diouf, un des conseils du chanteur, Wally Seck, croyant qu'il incombait au magistrat de le faire, n'a pas appelé ses avocats pour l'audition. D'autres personnes présumées impliquées dans cette affaire vont elles aussi passer au feu roulant des questions des juges. En tout état de cause, Waly Seck a eu plus de chance dans cette affaire car Yakham Lèye a distribué des mandats de dépôt contre tous ceux qui sont impliqués.
Cheikh Amar livre enfin ses 400 véhicules
Les véhicules tant attendus par les maires et autres présidents de Conseil départemental seront livrés aujourd'hui. Le Directeur général de Holding Amar, Cheikh Amar, va remettre les clés des 400 véhicules pick-up au Gouvernement. La cérémonie aura lieu dans un hôtel de la Place. Il reviendra au ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'aménagement du territoire de remettre ces véhicules aux représentants des collectivités locales. Pour rappel, ce marché constitué de deux lots avait mis aux prises à Cheikh Amar et Serigne Mboup. Ce qui avait, d'ailleurs, retarder la procédure de passation du marché. Installés depuis 2014, certains maires abonnés des transports en commun vont enfin disposer de leur moyen de locomotion.
La manifestation de la société civile interdite
Les organisations de la société civile sont remontée sont remontées contre le Président Macky Sall et son Gouvernement. Leur manifestation prévue aujourd'hui à la place de l'Obélisque pour dénoncer les conditions d'incarcération des prisonniers et les longues détentions préventives a été tout simplement interdite par le Préfet de Dakar. Le Préfet motive son arrêté, d'après eux, par une raison de sécurité. Une mesure que les organisations de la société civile ne peuvent comprendre. Ce qui fait dire au directeur exécutif de Amnesty International, Seydi Gassama : "sous des apparences démocratiques, Macky Sall est en train d'installer insidieusement une dictature au Sénégal. Interdire un rassemblement pacifique, une marche de citoyens pour demander le respect des droits humains des détenus, est indigne d'un Etat démocratique". Loin de baisser la garde, les responsables des organisations de la société civile vont dénoncer partout dans le monde les conditions de détention dans les prisons sénégalaises. D'autant qu'ils disposent de preuves accablantes. Ils vont commencer d'ailleurs à vilipender le gouvernement lors d'un point de presse aujourd'hui.
Le Sutsas se démarque de la grève
Le mouvement syndical du secteur de la santé ne parle pas le même langage. Une partie des travailleurs de la santé sera en mouvement d'humeur à partir d'aujourd'hui pour une durée de deux jours. Il s'agit du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), du Syndicat des travailleurs de la santé (Syntras) et du Syndicat unique des travailleurs municipaux (Sudtm) regroupés autour du cadre dénommé 2 Sau. Cependant, l'autre partie des professionnels de la santé n'est pas concernée par la grève de ces trois syndicats. Il s'agit du syndicat unique des travailleurs de la santé et de l‘action sociale dirigé par Mballo Dia Thiam (Sutsas). Contrairement à 2Sau, Mballo Dia Thiam et compagnie ne jugent pas nécessaire d'aller en grève d'autant qu'ils avaient salué les actes posés par le ministre de la Santé pour la satisfaction de leurs doléances. Au même moment, les grévistes exigent le respect des accords signés.
L'ancien député Maire El Hadji Malick Diop en deuil
L'ancien député de Tivaouane El Hadji Malick Diop est en deuil. Il vient en effet de perdre sa maman Oumou Diop, rappelée hier matin à Dieu, à Tivaouane. Agée de 86 ans, elle a consacré toute sa vie à Serigne Babacar Sy et sur instruction de Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine", elle sera inhumée ce matin à 11 heures à Tivaouane. La triste nouvelle a trouvé l'ancien député Maire El Hadji Malick Diop au Togo où il était en mission. La rédaction de "L'AS" présente ses condoléances à toute la famille. Nomination conseil des ministres Le Conseiller des Affaires étrangères, Baye Moctar Diop a quitté l'Italie pour retourner en Afrique. Ministre-conseiller à l'ambassade du Sénégal en Italie, Baye Moctar Diop va rejoindre Addis-Abeba. Il a été nommé hier lors du conseil des ministres, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République fédérale démocratique d'Ethiopie et Ambassadeur, Représentant permanent auprès de l'Union africaine. Il remplace à ce poste Momar Guèye. Le ministre des Sports Maktar Ba a aussi opéré un petit changement au sein de son département ministériel. Le Coordonnateur de l'Inspection interne des Services au ministère des Sports, Ndiouga Sarr devient inspecteur des Affaires administratives et financières (IAAF). Il prend la place de Mamadou Falilou Ndiaye qui va à la retraite. Le ministère de la Pêche et de l'Economie maritime a un nouvel inspecteur des Affaires Administratives et financières (IAAF), en la personne du vétérinaire Mamadou Abibou Diagne.
Difficultés à Matforce
La société Matforce connait actuellement des problèmes. D'après le collège des délégués de la boite, les travailleurs sont restés 4 mois sans salaire pour les cadres et 2 mois pour les non cadres. Ainsi, le collège des délégués de Csi Matforce compte tenir aujourd'hui à 17 heures un sit-in au niveau de la Direction générale située à l'immeuble Taif sur la Vdn. Les travailleurs en colère comptent débattre de plusieurs points dont la "désinformation du personnel sur les causes de la crise que traverse l'entreprise ; le refus du Pdg de dialoguer avec les délégués ; le gel de tous acquis et avantages (avances Tabaski, prêt scolaire... ) ; les cotisations à Ipres et à la Css retirées à la source et non versées depuis presque 2 ans ; la Non association du personnel à la recherche de solutions de sortie crise ; Des recrutements pendant qu'on parle de licenciement économique".
Engagement pour une année scolaire stable
A quelques jours de la rentrée des classes, beaucoup de Sénégalais craignent de revivre le cycle des grèves d'enseignants. Pour éviter cela, le ministère de l'Education nationale et les partenaires sociaux (syndicats d'enseignants, le regroupement des parents d'élèves, les organisations de la société civile actives en éducation) se sont réunis à Saly du 26 au 28 pour arrondir les angles et voir comment améliorer les performances scolaires ; atteindre le quantum horaire annuel ; raffermir les rapports entre les syndicats et le ministère en vue de pacifier l'espace scolaire. Au terme de la rencontre, le ministère de l'Education nationale et les partenaires sociaux se sont engagés sur plusieurs points. Serigne Mbaye Thiam, plusieurs représentants de syndicats (Useq/Sudes, Les deux grands cadres, le Siens, l'Udep), les parents d'élèves entre autres ont promis d'œuvrer ensemble pour le respect et l'application des accords signés ; mettre en œuvre le plan de travail consensuel issu des concertations avec les partenaires ; tenir des rencontres mensuelles de concertation ; œuvrer à la restauration de la confiance entre les différents acteurs et partenaires de l'éducation ; mettre en place un dispositif de renforcement des capacités des acteurs et partenaires, mettre en place un dispositif de dialogue permanent et de qualité, mettre tout en œuvre pour assurer la continuité des enseignements-apprentissages durant l'année scolaire 2016-2017.