LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Moustapha Cissé Lô
En perspective de la célébration de la naissance du Prophète de l’Islam communément appelée Gamou, des mouvements politiques se font entendre. Le responsable du mouvement Sellal, Mame Abdou Mbaye a câblé «L’As» hier pour demander à l’Etat de ne plus envoyer le député Moustapha Cissé Lô eprésenter l’Etat à Louga. Le jeune petit-fils de Mame Cheikh Mbaye pense que l’Etat doit au moins envoyer un ministre à Louga pour représenter le gouvernement au Gamou annuel Louga.
Pr Mary Teuw Niane
Le ministre de l’Enseignement Supérieur Mary Teuw Niane était devant les députés hier dans la matinée pour l’examen du budget de son département. Le budget du département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a connu une hausse de 19 milliards par rapport à celui de l’année en cours. Ainsi, le Pr Mary Teuw Niane va gérer une somme de 150 milliards. Il a fait le point devant les parlementaires de l’avancement des chantiers des Espaces Numériques Ouverts (Eno) dans différentes localités du pays. L’objectif, selonle Pr Mary Teuw Niane, est de construire 52 Eno sur l’ensemble du territoire. Il a donné des assurances sur le fonctionnement de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs). Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé également des concertations avec son collègue de la Santé, le Pr Awa Marie Coll Seck pour voir comment mettre en pratique la télémédecine à partir des Eno. Aussi, il a révélé que le contrat liant son département ministériel et Ecobank pour le paiement des bourses des étudiants prend fin au mois de février. Des discussions seront engagées pour voir comment diversifier les banques afin de faciliter davantage le paiement des bourses. En tout cas, la diversification des banques sera la bienvenue chez les étudiants qui souffrent le martyre pour retirer leurs bourses. Ce qu’a toujours recommandé le médiateur de l’Ucad, le Pr Mamadou Ndiaye.
Douche froide pour Mariama Sarr
Hier soir, les députés ont adopté le budget du ministère de la Femme qui est de 17, 671 998 060 francs, contre 16, 045 741 300 francs. La ministre de la Femme et de l’Enfance, Mariama Sarr a été critiquée surtout pour son indisponibilité. Selon des députés appartenant au même parti qu’elle (Apr), Mariama Sarr est injoignable au téléphone et ne répond pas aux sollicitations de ses soeurs. Certains ont même proposé son départ du ministère au profit du ministre délégué à la Micro Finance qui l’a éclipsée. Moustapha Diop, le ministre délégué à la Micro Finance qui était dans son jour, dit-on, a été chaleureusement félicité par les orateurs.
Licenciement de Mamadou Goudiaby
Le syndicaliste Mamadou Goudiaby est dans de beaux draps. Selon des sources dignes de foi, la société Dakar Dem Dikk a adressé à l’Inspection du Travail une demande de licenciement contre Mamadou Goudiaby pour faute lourde. Il est, en effet, reproché au syndicaliste d’avoir photocopié et divulgué un rapport destiné au Conseil d’administration à des personnes étrangères à Dakar Dem Dikk, en totale violation des textes de l’entreprise, notamment en son article 17. Ainsi, Mamadou Goudiaby fera face à l’Inspecteur du Travail demain mardi pour savoir le sort qui lui sera réservé à la suite de ce geste qualifié de gravissime par l’administration. Un pari risqué pour le bouillant syndicaliste qui ne manquera pas de se faire entendre dans les jours à venir pour sauver sa peau.
Evasion spectaculaire de «Modou Djiné»
Le site «dakarposte.sn» a relaté le film de l’évasion spectaculaire intervenue à Rebeuss la semaine dernière. D’après notre confrère, le jeune Modou Fall alias Modou Djiné a été repéré à Touba peu après son évasion. Surpris avec un téléphone portable, il a été mis en isolement à la prison de Rebeuss et c’est de là qu’il a pris la poudre d’escampette. Selon certaines sources de «dakarposte », il est fort probable qu'il ait profité de la pénombre, c'est à dire juste après la l’extinction des lumières à la citadelle du silence dès minuit. Toutefois, cela laisse présager de certaines complicités, parce que la prison de Rebeuss est dotée de quatre miradors. Et devant ces miradors, des gardes sont en faction 24h/24 sur les lieux. Et ils se relaient sur les miradors. Escalader le mur de la prison sans se faire remarquer par un garde parmi les quatre en faction sur les miradors ou bien un quelconque passant, avouons que c’est extraordinaire. Le personnel pénitentiaire ignore pour l’heure comment le fugitif s'est taillé. L'enquête ouverte devrait le déterminer.
Maire Bamba Fall de la Médina
Comme annoncé par «L’As», l’Asc Santhiaba de la Médina finaliste des phases départementales de la zone 1 de la Médina, a reçu hier ses 5 millions promis par le maire Bamba Fall. L’édile de la Médina, en présence du ministreconseiller Youssou Ndour, a remis à chacun des 20 footballeurs de l’équipe une somme de 100.000 Fcfa et trois millions en guise de soutien à l’équipe. Bamba Fall a réaffirmé sa volonté de hisser la commune de la Médina plus haut. Le ministre Youssou Ndour a promis d’œuvrer pour le développement de la commune sans parti pris parce que la Médina reste son seul et unique parti politique. Et il a déclaré que personne ne l’attende désormais sur le terrain des invectives. You se dit fier du maire de la Médina.
Babacar des Jds va claquer la langue
Le jeune responsable socialiste et président des Jeunesses pour la démocratie et le socialisme (Jds) va claquer la langue pour montrer de quel bois il se chauffe. Babacar Diop fera face à la presse cet après-midi à la maison du Parti socialiste. Et sûr qu’il ne manquera pas de décocher encore des flèches, surtout qu’il se susurre qu’il fait l’objet de sanctions de la part du Ps pour ses sorties fracassantes contre le régime de Macky Sall.
Gala des Meilleurs sportifs de l’Anps
La presse sportive sénégalaise a sacrifié encore à la tradition en désignant, comme chaque année, les meilleurs sportifs de l’année dans toutes les disciplines. A cet effet, la 10e édition du gala des meilleurs sportifs 2015 sera organisé le vendredi 11 décembre prochain dans un grand hôtel de la place. La manifestation sera en même temps l’occasion de célébrer le 45e anniversaire de l’Association nationale de la presse sportive (Anps).
Gala des meilleurs sportifs de l’Anps (bis)
C’est le jeune footballeur de l’équipe nationale du football, Sadio Mané qui a décroché la palme d’or. Le milieu offensif de Southampton surplombe les autres lauréats parce qu’il est désigné par la presse sportive ballon d’or Sénégal. Le titre de meilleurs sportifs de la saison 2014-15 revient aux «Lionnes» du basket qui ont été sacrées championnes d’Afrique. Sans doute le Roi des arènes, Serigne Ousmane Dia alias Bombardier reste le meilleur lutteur au moment où Ibrahima Sory Keita de l’As Douanes remporte le titre de meilleur footballeur local.
Prix spéciaux de l’Anps
Restons toujours avec l’Anps pour dire qu’à côté des meilleurs sportifs, des prix spéciaux ont été décernés à des sportifs. Les médaillés d’or des Jeux africains de Brazzaville de pétanque Fara Ndiaye en a bénéficié ainsi que Mame Fatou Thiaw du karaté, Adama Diatta de la lutte. Un prix spécial est décerné également à l’équipe nationale triplette de pétanque, l’équipe nationale football U 23 actuellement en compétition africaine, Bineta Diédhiou du taekwondo et Youssou Diouf du handisport. Il s’y ajoute des personnalités du monde sportif comme Mamadou Diagna Ndiaye, nouveau membre du Comité international olympique, Lamine Diack, ancien président de l’Iaaf, le Pr Sakhir Thiam propriétaire de chevaux et leader dans le milieu des courses hippiques sénégalaises, Seydou Diouf, président de la Fédération sénégalaise de handball et l’équipe féminine de handball. Une centaine de personnalités ont été désignées également comme des légendes du sport sénégalais.
Université du 3e âge
Le président de l’université du 3e âge, Sidi Khayrou Camara, a soutenu, face à la presse hier que dans dix jours, lui et ses camarades accueilleront l’assemblée générale extraordinaire de l’université du 3e âge plus précisément du 13 au 20 décembre. D’éminentes personnalités vont prendre part à la rencontre. Parmi celles-ci, on peut citer Yuan Xinli, président des universités de Chine qui compte 200 millions de membres, le professeur Parsuramen de l’Ile Maurice, le président de la Ligue de l’Enseignement en France etc. «C’est grâce au dynamisme de notre association qu’on a intégré l’internationale lors de la rencontre en Espagne. Notre principal but, c’est de réussir l’organisation du 2e cours inaugural sur le thème : «les universités du 3ème âge, enjeux et perspectives», déclare le président Camara. Au finish, selon le président Sidi Khayrou Camara, l’objectif de l’association c’est de faire en sorte que les vieillards ne tendent plus la main pour résoudre leurs problèmes. La retraitée Adji Tall souligne que le slogan de l’université du 3e âge du Sénégal est «on vieillit quand on cesse d’apprendre». Ils envisagent de créer une coopérative pour que chaque retraité ait au minimum un terrain.