LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Macky annonce la mort du Bsda cette semaine
Recevant des acteurs culturels avant-hier samedi, le chef de l’Etat a annoncé qu’il va signer cette semaine, l’agrément de la Société des droits auteurs et voisins. Ce qui sonnerait le glas de l’existence du Bureau sénégalais des droits d’auteurs (Bsda) dirigé par Mounirou Sy. La Somiva qui devrait prendre le relais va prendre en charge la protection sociale des artistes. Un combat que mènent les acteurs du monde culturel depuis plusieurs années. Le chef de l’Etat a également promis de mettre en place un fonds de développement des cultures urbaines (hip hop) de trois cent millions. Il s’y ajoute que l’idée de la mise en place d’une Agence de la culture aux compétences plus larges pour prendre en charge les besoins des acteurs est en gestation. Cette rencontre avec le chef de l’Etat fait suite à d’autres réunions initiées par Youssou Ndour qui a pris part à la rencontre avec les acteurs triés au volet. Il y avait également l’écrivain Alioune Badara Bèye, le cinéaste Moussa Sène Absa, Pape Ndiaye du Koureul Band Pape Faye, les hip hop men, «Fou malade» et Dj Awady .
Anniversaire
L'artiste Souleymane Faye, Jules ou Diego, a fêté samedi dernier ses 65 ans au Just 4U. Les bougies ont été soufflées et le gâteau coupé à 2 h15. Plusieurs de ses amis musiciens, comme pour magnifier sa générosité de cœur n'ont pas voulu rater l'évènement, tout comme le Xalam II. C'est ainsi qu'il a joué en première partie avec son groupe composé entre autres de Lappa Diagne et de Aziz Seck. Ensuite ce fut au tour du Xalam dans d'entrer dans la danse avec la participation de Pape Niang, Cheikh Lô, Ablaye Mbaye, Vieux Mac Faye. Un vrai régal. Comme à son habitude, Jules a régalé le public avec de la bonne musique mais aussi avec des blagues bien senties. En avant-première, il y a eu la prestation de la célèbre Dado de la non moins célèbre série "Dinama nekh" suivie du chanteur Pape Brahim et de son groupe. Happy birthday Diego !
Madoki Ndiaye-héritiers Signaté
L’ancien greffier Madoki Ndiaye, poursuivi pour faux et usage de faux en écritures publics dans un litige foncier à Thiès, est un dur à cuire. Selon ses accusateurs (les héritiers du vieux Signaté), il est soutenu au plus haut niveau, au point que son dossier qui se trouve sur le bureau du juge Anesthasia Camara depuis longtemps ne bouge pas, malgré le réquisitoire du procureur. Les héritiers de la famille Signaté qui ont câblé «L’As» sont désemparés et n’excluent pas de saisir le président de la République pour diligenter ce dossier qui exhale un parfum de manoeuvres qui leur ont fait perdre et leur maison et de l’argent. Une grève de la faim est envisagée pour que justice leur soit rendue.
Aminata Tall-Aïssata Tall
Deux promotions de BEM ont reçu leurs parchemins le week-end dernier. L’école drivée par Madické Diop a su rassembler dans l’enceinte du Théâtre national Daniel Sorano deux grandes dames à l’élégance exquise de la politique sénégalaise : Aïssata Tall Sall, célèbre avocat et députémaire socialiste de Podor, et Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese). CCBM et Patisen ont été choisis pour parrainer respectivement la promotion initiale et celle continue.
Litige à la Chambre de métiers de Matam
A Matam, on va vers la reprise de l’élection du président de la Chambre de métiers. En effet, selon nos sources, trois listes étaient compétition. Seulement, si les listes A et B ont utilisé des symboles sur leur bulletin, la liste C a simplement mis l’image de sa candidate sur le bulletin, en toute violation des dispositions réglementaires. Ses concurrents vont déposer un recours en annulation de l’élection aujourd’hui.
Tam tam pour Macky
«Takku and ak Macky, Takku and ak Maréme», c’est le dénominatif du mouvement de soutien (Tam tam) au Président Macky Sall. Ce mouvement dirigé par le coordonnateur régional des enseignants de l’Apr de Fatick a pour principale mission de réélire Macky Sall dès le premier tour de la prochaine élection présidentielle. Pour cela, Madou Mbassa Sarr et ses amis se fixent pour objectif l’inscription de deux millions d’électeurs au minimum sur les listes électorales. Pour réussir ce pari, les membres de Tam Tam comptent se rendre dans les coins et recoins les plus reculés du Sénégal comme l’avait fait leur mentor en 2012. Se prononçant sur la réduction du mandat du président de la République, le coordonateur de Tam Tam a fait savoir qu’ils suivront la voie indiquée par leur chef de parti
Sécurité renforcée au stade Demba Diop
Les amateurs de la lutte ont eu droit hier, lors de la dernière journée du tournoi Tnt qui mettaient aux prises Ama Baldé - Gouy Gui et Zoss-Tapha Tine, à une sécurité renforcée. Jamais de mémoire d’amateurs, il n’y avait autant de forces de sécurité lors d’un combatde lutte. En plus du renforcement du dispositif aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du stade Demba Diop, les agents du Groupement mobile d’intervention (Gmi) avaient reçu des consignes fermes. La sécurité ne voulait même pas hier que les journalistes trainent sur la pelouse pour faire des interviews avec les lutteurs. Outrés par cette décision des forces de l’ordre, les journalistes ont saisi le chargé de la communication du Cng, Thierno Ka. Malgré les assurances de ce dernier, le commandant a dit niet. Après le combat, les journalistes sont vite évacués du stade et personne n’avait le droit de traîner dans les parages. La menace terroriste est passée par là !
Cheikh Kanté
Le directeur général du Port autonome de Dakar (Pad) a encore dégainé. Cette fois, c’est l’auteur du livre «Macky Sall : contre vents et marées» chantant les louanges du président de la République qui va se frotter les mains. Le très liquide Cheikh Kanté a acheté 5.000 exemplaires du dernier livre du journaliste Alioune Fall. Il a distribué ce lot de 5.000 livres samedi dernier à des étudiants militants de l’Alliance pour la République (Apr) des différentes universités et des élèves des collèges et lycées du pays. Si on sait que le livre est vendu à 10.000 francs, c’est donc la rondelette somme de 50 millions de francs Cfa que Cheikh Kanté va payer à l’auteur du livre.
Les handicapés de Bambey
Il y a de quoi afficher la banane pour les personnes vivant avec un handicap dans la commune de Bambey. En effet, l’Association des sans-abris West Africa (Asawa) est passée par là. Cette structure présente dans neuf pays, depuis sa création à Bruxelles en 2009 par Barra Fall, un jeune émigré ressortissant de Bambey, vient d'offrir à cette frange de la population un important don en matériel médical. Il s'agit de 45 chaises roulantes, 25 lits d’hospitalisation et 25 déambulateurs. Un geste hautement apprécié par le maire Gana Mbaye qui a profité de la cérémonie de remise pour inviter les Bambeyois à s'inspirer de l'exemple de l'Asawa.
Prison de Diourbel
Après la tempête à la Maison d'arrêt et de correction (Mac) de Diourbel dont les pensionnaires ont observé une grève de la faim vendredi dernier, le calme y est revenu. Pour rappel, de nombreux détenus avaient observé une grève de la faim pour manifester leur colère contre l'interdiction d'effectuer la traditionnelle prière du vendredi dans la grande cour. Une mesure prise par le nouveau régisseur après la spectaculaire évasion de Baye Modou Fall alias Boy «Djinné», deux jours plutôt. Tout est rentré dans l’ordre, puisque les détenus sont revenus à de meilleurs sentiments au terme des discussions avec les autorités judiciaires. Tout est bien qui finit bien!
Sor Diagne vainqueur de la finale Odcav
L’équipe de football, Sor Diagne a pris le dessus sur Cpc, hier, lors de la finale de Odcav. Pourtant ce sont les joueurs du Cpc qui ont ouvert la marque dès la 18e, un score qu'ils vont garder jusqu'à la fin de la première mi-temps. En seconde période, leurs adversaires revenaient des vestiaires avec d'autres arguments pour remettre les pendules à l'heure. Ils parviendront à égaliser à la 88e minute alors que leurs supporters commençaient à quitter les gradins. Les prolongations n'ont pas changé la donne. A la série des tirs aux buts, les joueurs de Sor Diagne, plus adroits, ont marqué 5 buts contre 4, et ont remporté le trophée. Le parrain de la finale, Alioune Diop a félicité le vainqueur Sor Diagne et encouragé l’équipe vaincue. Il a salué la mobilisation des supporters qui ont participé à la réussite de la finale qui s'est déroulée dans un esprit de fair-play. Le vainqueur a eu 400.000 FCFA, le vaincu 300.000 FCFA et chez les cadets, le vainqueur Jakarlo a reçu 250.000 FCFA alors que le vaincu Santos a empoché 150.000 FCFA.
Cérémonie de présentation de voeux de la SONES
La Sones a sacrifié à la traditionnelle cérémonie de présentation de voeux du nouvel an, jeudi dernier, dans le restaurant de l’entreprise. Par la même occasion, deux agents qui ont joui de leurs droits à la retraite, en l’occurrence Ibrahima Ndiaye, secrétaire général sortant et Mamadou Sarr, Ingénieur géologue ont été décorés ainsi que d’autres travailleurs. Les deux retraités ont été offerts en exemple au reste du personnel par le Directeur général, Charles Fall, qui a annoncé d’importants chantiers de l’Hydraulique urbaine sous l’autorité du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye. Il s’agit de la troisième usine de traitement de KMS 3 d’un montant de 250 milliards FCFA (200.000 m3/j), de l’usine de dessalement sur le site des mamelles d’un coût de 135 milliards FCFA (50.000 m3/j extensible à 100.000 m3/j) ; le Peamu pour 25 milliards FCFA, le programme de sécurisation de l’alimentation en eau de Dakar d’un montant de 6,5 milliards FCFA, le programme d’amélioration de la qualité de l’eau pour le bassin arachidier (Kaolack, Koungheul, Fatick) qui consiste à enlever l’excès de fluor et de fer. Ce sont des investissements cumulés selon le patron de la Sones, de plus de 416 milliards FCFA. En attendant la finalisation de ces grands projets, la SONES a élaboré le Programme d’urgence dont le pré-financement et la réalisation ont été confiés à la SDE. Par ailleurs, ce programme sera reconduit en 2016
Cérémonie de présentation de voeux à la SONES (bis)
Le Directeur général a magnifié «l’appui précieux» du Conseil d’administration de la Sones et le soutien des autorités et les partenaires. Le Dg entend donner corps au projet «un agent un toit» avec une subvention globale par an de 25 millions de FCFA à la Coopérative d’habitat des agents de la SONES à compter de 2016. La viabilisation des parcelles sera effective au cours de l’exercice 2016. En plus des acquis (octroi de 4 billets pour les pèlerinages, assurance maladie, prime de scolarité, prime de ramadan, Colonie de vacances et Arbre de Noël), une indemnité mensuelle sera désormais accordée aux agents en situation de stage de longue durée à l’étranger. Dans ce même sillage, le plan de formation 2016 sera validé avec des modules choisis en fonction des orientations stratégiques et des besoins de la Sones.
Ziarra annuelle de la famille Omarienne
On a assisté à un ballet de dignitaires du nouveau régime au mausolée de Thierno Seydou Nourou Tall à l’occasion de la clôture de la ziarra. Outre Abdoulaye Daouda Diallo, il y avait la présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese) Aminata Tall, les ministres Amadou Ba, Abdoulaye Seck, Mbagnick Ndiaye, Mansour Sy et Mansour Elimane Kane ainsi que les députés Daouda Dia, Cheikh Oumar Sy, Aïssata Tall Sall et Amadou Tidiane Talla. D’autres responsables politiques comme Ousmane Tanor Dieng, Djibo Leyti Ka et Mamadou Lamine Diallo ainsi que des représentants du corps diplomatique dirigé par le directeur des Affaires religieuses du Royaume du Maroc ont été aussi aperçus par nos radars présents à la cérémonie. Par ailleurs, les chefs coutumiers et traditionnels et les représentants administratifs de la Ville de Dakar ont aussi pris part à la manifestation.