LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Innommable
Hier, j’ai repris le train, le Petit Train Bleu (PTB). Ce que j’ai vu est innommable, inacceptable. De la gare de Pout à celle de Colobane, sur une cinquantaine de kilomètres. Sébikotane, Bargny, Rufisque, Thiaroye, Hann, rien que de la saleté, des tas d’immondices de toutes sortes. Comme si cette crasse était consubstantielle au chemin de fer, «congénitalement» liée au rail. Il y avait vingt-trois ans, les usagers du PTB assistaient au même spectacle. Et je me suis mis à rêver d’une coalition pour la propreté. UCG du ministère de la Gouvernance locale, Service Civique National du ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne locale, Thiantacounes, talibés de Kara, différentes Associations sportives et culturelles (Asc) des zones tous unis dans un grand sursaut collectif et national pour nous débarrasser de ces saletés vectrices de maladies et de mal-vivre. Bon sang, comment font les villes occidentales de plus de 10 millions d’âmes pour être propres, comment fait Paul Kagamé pour chasser l’insalubrité de Kigali ? Le TER qui doit voir le jour en février 2019 ne peut pas souffrir une telle licence avec la saleté.
THIER
Djibo Kâ et Mamadou Lamine Diallo chez Déthié Fall
Les leaders de l’Urd (Djibo Leyti Kâ) et du mouvement Tekki (Mamadou Lamine Diallo) étaient avant-hier et hier aux Mamelles pour présenter leurs condoléances à Déthié Fall. Accompagné du député Oumar Seck, Djibo Leyti Ka a fait le déplacement chez le vice-président de Rewmi pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de son père. Après le patron des rénovateurs, le leader de Tekki et coordonnateur de Mankoo Mamadou Lamine Diallo (accompagné de Dr Alioune Sarr coordonnateur départemental de Tekki à Dakar) était également aux Mamelles pour présenter ses condoléances «à son frère et collaborateur dans la conférence des leaders de Mankoo Wattu». Des déplacements qui ont beaucoup touché le vice-président de Rewmi qui a promis de rendre compte à toute sa famille ainsi qu’au président Idrissa Seck.
Le Général Ousman Badjie limogé
Le président Adama Barrow a limogé hier le chef d’état major des armes de la Gambie, le tonitruant Général Ousman Badjie. Considéré comme un pilier du régime de Yahya Jammeh, le Général Ousman Badjie est remplacé par le Général Massaneh Kinteh qui commande désormais les armées de Gambie. Avant sa nomination, le Général Kinteh était nommé conseiller militaire spécial du Président Adama Barrow en janvier. Le nouveau chef des armées de Gambie retrouve un poste qu’il a déjà occupé de 2009 à 2012. Il était remplacé par le Général Ousman Badjie 2012 avant d’être nommé ambassadeur à Cuba. A son tour, l’ancien chef d’état major des armées, Ousman Badjie sera envoyé dans une des représentations diplomatiques de la Gambie. D’ailleurs, le Lieutenant Général Ousman Badjie a fait hier ses adieux aux Forces armées de la Gambie (GAF) à l’occasion d’une cérémonie symbolique et plein d’émotion.
Libération sous caution du soldat Njie
Babucar Njie, le soldat qui a été arrêté avec un pistolet à la mosquée du roi Fahd de Banjul lors d’une prière du vendredi, est libéré sous caution par la magistrat Isatou Janneh-Njie. L’accusé devrait fournir deux garanties. Il devra remettre sa carte d’identité et titre de voyage au greffier du tribunal. En plus, Babucar Njie doit se mettre à la disposition de la justice à chaque fois que de besoin. Aussi, il doit verser 75,000 dalasis.
4 officiers supérieurs de la Gambie à la retraite
Le Président Adama Barrow a envoyé à la retraite anticipée quatre officiers supérieurs des Forces armées de la Gambie. Le décret est d’effet immédiat. Il s’agit du Brigadier-Général Modou Alieu Bah, ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement de l’ancien président Yahya Jammeh, du Général Musa Savage, commandant de la garnison à Kanilai, village natal de Jammeh, du Général Bridger Modou Sowe, Directeur des opérations et de la logistique des Forces armées gambiennes et du Colonel Modou Lamin Jarju, Directeur du renseignement et de la sécurité des armées.
L’ancien DG de la prison Mile 2 arrêté
L’ancien Directeur général de la prison centrale de Mile 2 est actuellement aux arrêts. David Colley est en train d’être auditionné par la police pour éclairer la lanterne des Gambiens sur certains cas de disparation de détenus ou assassinats. L’ancien Directeur général de la prison centrale de Mile 2 est entre les mains du commissaire Ansumana Manneh.
Le lieutenant Malick Jatta arrêté
Le lieutenant Malick Jatta, membre de l’équipe des Junglers de l’ancien Président Yahya Jammeh est actuellement en état d’arrestation, selon des sources sécuritaire. Le lieutenant Malick Jatta a abandonné sa maison à Busumbala et s’est caché à Tujereng depuis le départ de Jammeh en exil. Malick Jatta est soupçonné d’avoir participé au meurtre de Deyda Hydara et de 9 autres détenus en 2012. Le lieutenant a été récemment hospitalisé, mais a demandé à être libéré lorsqu’on lui a dit qu’il avait besoin d’une intervention chirurgicale. Les mêmes sources rapportent que Malick Jatta connaît tous les meurtres commis par les Junglers.
Macky reçoit Kabirou Mbodji
Alors qu’une rumeur faisait état d’un veto de l’Etat qui n’a pas été informé de la transaction entre Wari et le groupe Millicom pour le rachat de Tigo, Kabirou Mbodj peut désormais afficher la banane. Le Président de la République a reçu hier le PDG de Wari. Kabirou Mbodji a personnellement informé le chef de l’Etat du rachat de Tigo par Wari. Son groupe s’engage à participer au développement du pays et à faire bénéficier au grand public des retombées de cette opération. «C’est le temps des africains », dit M. Mbodj, tout en se réjouissant du soutien du Président Sall aux privés nationaux.
Farba Ngom interpelle l’Anpej...
Le député Farba Ngom a encore remis ça. Hier, à l’occasion d’une rencontre publique au cours de laquelle le maire de la Commune de Matam, Mamadou Mory Diaw a convié les représentants des Asc et plusieurs notables pour préparer l’accueil du Président Macky Sall, le maire des Agnam a interpellé le directeur de l’Agence nationale de la promotion des jeunes ( Anpj). Il a demandé les raisons pour lesquelles les financements n’ont pas touché des jeunes de Matam. Cela, après que le député a été galvanisé par le maire de Matam qui a loué ses qualités dans l’art de débloquer des dossiers. «La semaine dernière, j’avais tenu une réunion avec des jeunes. Ils se plaignaient d’avoir été écartés à tort dans le financement des projets», a dit le Président du conseil de surveillance de l’Anat, à Farba Ngom.
…Son Dg promet 100 millions
Présent à la rencontre, la réponse du Dg de l’Anpej, Amadou Lamine Dieng n’a pas tardé. «Nous accordons 100 millions de Fcfa aux jeunes de Matam. Ils n’ont qu’à choisir le moment où ils seront prêts à nous accueillir là-bas pour un séjour de trois jours», a-t-il dit, sous les applaudissements de la foule. Par ailleurs, les responsables de l’Apr ont promis une tolérance zéro pour ceux qui envisagent de perturber l’arrivée du Président Macky Sall dans le Fouta. Farba Ngom a demandé aux militants de l’Apr de se préparer à se dresser contre les fauteurs de troubles. «Nous sommes en démocratie. Certains sont libres de ne pas accueillir Macky Sall. Nous n’accepterons pas que des gens viennent saboter son arrivée», avertit le député Farba Ngom. Il assure que ces personnes qui menacent de perturber l’accueil n’osent pas le faire à Agnam. Il était venu informer le maire de Matam de toute la logistique déployée pour réserver un accueil au Président Macky Sall. Il a prévu 800 boubous pour les femmes, des Tee-shirts pour les jeunes et des cars seront déployés pour convoyer des personnes.
Khalifa au Sénégal oriental
Malgré ses démêlés avec la justice et les attaques contre son cortège, le maire de Dakar continue sa tournée à l’intérieur du pays. Khalifa continue de sillonner les communes du Sénégal oriental. Après les étapes de la commune de Tambacounda où son cortège a essuyé de attaques de la part des partisans du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, le maire de Dakar progresse vers l’Est. Khalifa et compagnie ont fait les communes de Netteboulou, de Missirah, de Dialacoto où ils ont été accueillis en héros. Contrairement à ce que disent les Apristes, Khalifa Sall n’est pas en terrain inconnu, puisqu’il a été commissaire politique du Ps au début des années 1980. Qui plus est, il a toujours eu dans son staff des Tambacoundois. En dehors de feu Douga Kanté, l’ancien député BA Oumou Diallo était dans son staff à la Mairie de Dakar.