LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Yavuz Selim sous administration provisoire
La détermination des parents d’élèves et l’administration de Yavuz Selim a été payante. Le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam a indiqué que le Gouvernement est dans les dispositions de trouver une solution à cet imbroglio qui risque d’être fort préjudiciable aux nombreux enfants inscrits dans les établissements Yavuz Salim. A ce titre, l’Etat envisage de placer le groupe sous administration provisoire. D’ailleurs, Serigne Mbaye Thiam qui a déjà rencontré certains acteurs (Ndlr, les parents d’élèves) hier, va recevoir en audience, ce mardi, le corps professoral sénégalais des établissements pour prendre leurs avis sur la décision de l’Etat, mais également voir comment matérialiser cette décision, tout en maintenant l’esprit d’excellence qui a toujours cours au sein des établissements. En clair, le Sénégal entend écarter le personnel turc conformément au souhait du Président Erdogan.
Macky Sall s’explique devant l’Emir du Qatar
On n’avait pas besoin d’être un expert pour savoir que le Sénégal s’était trompé en rappelant son ambassadeur du Qatar. Les décisions prises sur un coup de tête sont souvent regrettables. Et le Sénégal l’a appris à ses dépens. Le Président Macky Sall qui avait pris fait et cause pour l’Arabie Saoudite qui avait rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, a dû expliquer à l’Emir Qatari qu’il s’était trompé. La révélation est du ministre des Affaires Etrangères, Mohammed Ibn Abderrahmane Al Thani dans un entretien accordé à «Jeune Afrique». «Je ne sais pas quelles promesses le Sénégal avait reçues, mais nous avons été clairs : les pays qui se dressent contre le Qatar, une nation souveraine, et se prononcent en faveur du changement de régime que veulent nous imposer nos agresseurs. Dakar a fini par se rendre compte qu’il avait pris la mauvaise décision », a détaillé le diplomate Qatari. Selon Mohammed Ibn Abderrahmane Al Thani, «le Président Macky Sall a expliqué à l’Emir, qu’il avait été trompé et qu’il voulait réinstaller son Ambassadeur à Doha».
Le Qatar et l’affaire Karim Wade
Le ministre des Affaires Etrangères du Qatar a été interpellé aussi par nos confrères de «Jeune Afrique» sur l’épineux dossier de Karim Wade. A en croire Mohammed Ibn Abderrahmane Al Thani, le Qatar est intervenu avec l’accord du gouvernement du Sénégal. «L’affaire Karim Wade a été traitée comme une affaire humanitaire, avec l’approbation du Gouvernement Sénégalais. Jamais, nous ne serions intervenus sans son autorisation», a confié Mohammed Ibn Abderrahmane Al Thani.
Des artisans mettent en place un projet ambitieux
Une trouvaille du président de la coopérative des Professionnels de l’automobile et de la métallurgie, Mamadou Paky Thiam. Le projet «Dëk, xey» (Habiter et y travailler) a été lancé par Mamadou Paky Thiam en présence de l’ancien président de l’ordre des architectes du Sénégal, Mamadou Niang et le président de la Chambre des métiers de Dakar, Magatte Mbow, pour lutter contre la précarité dans l’artisanat. L’idée, c’est que l’artisan ait un logement où il tiendra son atelier. C’est une manière pour les différentes organisations de mettre fin aux déguerpissements récurrents des artisans, résoudre la problématique de leur formation et financement. L’architecte Mamadou Niang, un des garants du projet, explique c’est une symbiose de l’espace de travail et de l’espace d’habitat. A l’en croire, le projet sera disséminé sur l’ensemble du terroir. Mais, ils ciblent, dans un premier temps, les principaux pôles de développement ont l’axe Thiès-Aéroport de Diass pour caser 3 millions de travailleurs. Pour le président de la Chambre des métiers de Dakar, Magatte Mbow, le projet vient à son heure parce qu’il contribue à résoudre en partie la problématique de l’accès au foncier auquel sont souvent confrontés les artisans. Le projet ambitionne de réaliser 3500 logements sociaux pour 4.500 entreprises artisanales et créer 15.000 emplois indirects et 12.000 emplois directs dans la Commune de Mont-Rolland.
Une chaude réunion d’octobre en vue sur le CFA à Paris
Le débat sur le Franc Cfa qui pollue ces temps-ci l’Afrique va ressurgir en France. Car les 4 et 5 octobre prochains à Paris, il sera question de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), lors de la réunion des 14 pays africains ayant en partage le Franc CFA. Selon «Financial Afrik», le baptême de feu du nouveau ministre français des Finances, Bruno Le Maire, ne sera pas de tout repos. Car, en plus de nouvelles mesures d’ajustements qui se susurrent à propos de l’Afrique Centrale pour contrer la baisse des réserves des pays concernés, une partie de la rencontre abordera des questions portant «réforme du Franc CFA». Les nombreuses critiques sur le mécanisme du compte d’opération et de l’architecture complexe liant la monnaie africaine à la Banque Centrale Européenne (BCE) seront abordées lors de cette traditionnelle rencontre convoquée en prélude aux automnes des institutions de Bretton Wood. Le Fmi qui «administre » la CEMAC dans le cadre de la facilité élargie de crédit suivra de près cette rencontre entre la France et ses anciennes colonies.
Macky espère une rentrée paisible et bien organisée
Le président de la République a profité hier de la cérémonie officielle de levée de couleurs pour adresser ses voeux aux acteurs du système scolaire et universitaire pour «une rentrée paisible et bien organisée». «Au moment où nous nous acheminons vers la rentrée scolaire et universitaire, je voudrais saisir l’occasion pour adresser mes voeux à l’ensemble des enseignants, des étudiants et des élèves, mais aussi au personnel administratif et technique, aux parents d’élèves pour vivre une rentrée paisible, une rentrée bien organisée», a soutenu Macky Sall. Le Président Sall avait demandé, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, d’assurer, sur l’ensemble du territoire national, le bon déroulement de la rentrée scolaire et universitaire.
Mariama Sarr délocalise la grande mosquée de Léona Kanène
L’appel de l’Imam ratib de la grande mosquée de Kaolack a eu un écho favorable auprès du maire Mariama Sarr. L’édile de la capitale du Saloum a facilité la délocalisation de la grande mosquée en octroyant un hangar à la famille de feu El Hadji Hamid Kane. La mise en place a été effectuée hier par une délégation de la municipalité conduite par Dr Thierno Dièye, premier adjoint au maire. L’objectif est de permettre un redéploiement des musulmans à l’occasion de la prière hebdomadaire du vendredi. L’initiative du maire fait suite à la fermeture de la grande mosquée de Léona en état de vétusté avancée. La tente est installée dans un autre espace du centre-ville, fief de la famille Kanène. «C’est une tente moderne, de dimension 40m/20m avec une hauteur de 7 m pour permettre à tous les riverains de venir prier en attendant la reconstruction de la grande mosquée», a expliqué l’adjoint au maire Thierno Dièye qui précise que tout le dispositif favorable à la prière sera également mis en place. La valeur est estimée à plusieurs millions Fcfa. L’imam ratib Takhiyou Kane a vivement salué le geste du maire de Kaolack.
Mahammad Dionne en congé
Le chef du gouvernement a enfin pris ses congés. Mahammad Boun Abdallah Dionne qui gardait «la maison» pendant que le gouvernement était en congé, n’a pas été aperçu hier à la levée des couleurs au Palais. Renseignements pris, le Premier ministre est en Europe pour profiter de quelques dix jours de repos. D’après nos sources, Macky Sall a dû insister pour qu’il accepte de partir recharger les batteries après des mois palpitants ponctués d’activités gouvernementales et 21 jours de campagne électorale.
Dakar-Plateau soulage ses cancéreux
Le maire de Dakar Plateau Alioune Ndoye a pris une excellente initiative qui devrait inspirer les édiles des autres collectivités locales. En effet sur sa page facebook, le maire de Dakar-Plateau écrit : «Vous êtes une administrée de Dakar-Plateau, vous êtes malheureusement atteinte de cancer, votre Commune souhaite vous accompagner tout ce mois d’octobre par une prise en charge intégrale au niveau de l’hôpital Le Dantec. Merci de vous signaler à l’assistante sociale de la Commune». Une initiative à saluer et encourager.
Malick Fall fait don d'une partie de son salaire
Beau geste du maire de Diourbel qui a volontairement choisi de ne pas bénéficier de tout son salaire de député pour les cinq années que vont durer la treizième législature. Élu maire de Diourbel sous la bannière de son mouvement dénommé «Guem Sa Bop» en collaboration avec une coalition composée entre autres du Parti démocratique sénégalais (Pds) ou encore du Rewmi, Malick Fall n'a pas fficiellement rallié le parti du président de la République. Pour sa dernière action sociale en date, le députémaire de Diourbel a tout bonnement fait l'option de diviser son salaire pour en offrir une partie aux étudiants ressortissants de sa ville, tandis que l’autre partie va aller aux personnes les plus démunies. Ce week-end, Malick Fall a ressemblé à la salle des banquets de la mairie l'ensemble des responsables du collectif national des étudiants de Diourbel pour leur signifier sa décision. De quoi rendre le sourire à ces apprenants qui ont apprécié le geste de leur édile. Rappelant à l'assistance la maison louée à la Médina (Dakar) par Malick Fall et mise à leur disposition, les membres du collectif national des étudiants Diourbelois répartis entre Dakar, Saint-Louis, Bambey et Thiès, ont apprécié ce geste «de très haute portée». A cela, il faut ajouter la subvention annuelle de 300.000 Fcfa de Malick Fall en faveur de ces mêmes étudiants, en plus de l'aide aux nécessiteux, même en dehors des fêtes et cérémonies