LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

thierno bocoum en immersion à ugb
Manifestement, Rewmi ne veut pas lésiner sur les moyens pour conquérir le pouvoir. Au moment où Idrissa Seck sillonne la banlieue dakaroise depuis quelques jours pour convaincre les populations de l’incompétence de Macky Sall et de son régime, son poulain Thierno Bocoum est à l’intérieur du pays.
Le week-end dernier, il a été aperçu par nos radars à Louga à la salle Oumar Bongo où il a présidé une réunion. Sitôt après, le responsable des jeunes de Rewmi s’est rendu en immersion à l’université Gaston Berger où il a passé la nuit dans les chambres des étudiants et partagé le temps d’un week-end leur nourriture. L’objectif du député Thierno Bocoum est de faire rallier le maximum d’étudiants à la cause de son mentor, en perspective des prochaines élections.
amath suzanne Camara
Entre Amath Suzanne Camara et certains de ses collègues enseignants, ce n’est pas le parfait amour. Le coordonnateur national adjoint du réseau des enseignants de l’Apr, qui briguait le poste de coordonnateur local dans son fief politique de Kounghueul, n’a pas eu les coudées franches pour imposer sa suprématie. Bien au contraire, indique Oumar Thiam, le chargé de communication de la structure, le tonitruant instituteur a été mis en minorité et a voulu user de subterfuge pour s’imposer. La réunion s’est terminée en queue de poisson. Son challenger Abdoulaye Ndoye dit Soumaré Ndao n’a pas pu aller au vote. Toutefois, cette version est balayée d’un revers de la main par les proches de Ahmed Suzanne Camara qui indiquent que la majorité des supporters de Ndao ne dispose pas de cartes.
Kassé mobilise 70 cars
Le responsable communal de Apr de Tambacounda Mamadou Kasséa battu le record de mobilisation du parti présidentiel au Sénégal oriental. Selon des témoins, plus70 cars venus de tous les coins du département ont été mobilisés par le Conseiller technique du chef de l’Etat en Urbanisme, samedi dernier dans son quartier du Plateau. Il a réussi à rassembler l’ensemble des coordonnateurs de l’Apr frustrés d’avoir été laissés en rade depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir pour leur remonter le moral. Mais la colère transparaissait dans leur discours. Le clou de la manifestation est la déclaration fracassante du maire de Tamba contre le garde des Sceaux Sidiki Kaba au sujet de l’homosexualité. Auparavant, un récital de Coran a été organisé au domicile du fils du Pr Moustapha Kassé pour le repos de l’âme de l’ancien maire Oury Bâ
les enseignants apr de thiès et les véhicules climatisés
Le bureau du réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr) de Thiès, récemment défenestré par le bureau national continue de mener ses activités comme si de rien n’était. D’ailleurs, il a organisé un meeting le week-end dernier au quartier Hersent. Selon le Coordonnateur Mamadou Diène, «la décision du président de la République Macky Sall de réduire son mandat doit d’emblée interpeler toutes les consciences «apéristes», à taire leurs querelles internes, pour s’unir autour de l’essentiel, à savoir la vulgarisation des actions du régime et l’animation du parti. L’heure est venue de sonner la fin de la récréation, car rien ne peut être gagné dans la division. Retournons dans nos bases respectives pour prendre en charge les préoccupations des populations. Le Président Macky Sall ne peut pas être partout, il faut que les responsables sortent de leur bureau, descendent de leurs véhicules climatisés pour être plus proche de la base».
les enseignants apr, les responsables et (bis)
Avec leur slogan : «Un enseignant, un comité», les enseignants républicains de la ville de Thiès comptent sillonner les 52 quartiers de Thiès au courant de l’année 2016, pour contribuer à la réélection du Président Macky Sall. Explications de Mamadou Diène : «actuellement, la seule bataille qui mérite d’être menée c’est celle de la réélection du Président Macky Sall quelle que soit la date des élections ». Dans ce sillage, il s’est félicité du «comportement républicain du secrétaire général du Parti socialiste (PS) Ousmane Tanor Dieng qui est constant dans sa dynamique de cohésion dans le Benno Bokk Yakaar. Après quatre ans de gestion commune avec le président de la République, le PS aura certainement un candidat et ce sera naturellement Macky Sall».
la route Dahra-linguère, véritable mouroir
Long de 40 kilomètres, le tronçon Linguère-Dahra est sur toutes les lèvres au Djolof où il est considéré comme un véritable mouroir. Rallier les deux communes relève d’un parcours du combattant. L’état de la route est si cahoteux qu’on peut craindre le pire à tout moment. Si le président Macky Sall réfléchit sur les pistes pour se faire réélire, il devrait sans doute mettre la pression sur Henan Chine qui, depuis mars 2015, peine à terminer les travaux de Touba. Conséquences : les gens tombent malades à cause de la poussière. Sinon ce sont des véhicules qui tombent en panne à cause d'un manque de déviations. Gravissime.
léna Fall Diagne n’est plus
L'ancienne sénatrice, Léna Fall Diagne, qui a été maire de Fass Colobane-Gueule-Tapée est décédée hier à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie. Absente de l’espace politique depuis longtemps, la mère de Ndèye Khady Guèye a été sénatrice, députée, mairesse et membre du Conseil économique social au temps des socialistes et des libéraux. «L’As» présente ses sincères condoléances à la famille de la défunte.
Macky 1ertour !
Apparemment les apéristes ne se font plus de doute que la présidentielle se tient en 2017. C’est désormais le branle-bas de combat. La Chambre des élus de l’Apr, qui était en stand-by, a repris du service. Le ministre-conseiller Mor Ngom et ses collègues seront cette semaine au nord du pays. Selon nos informations, le patron des élus de l’Apr va d’abord rencontrer les élus de Saint Louis, Podor et Dagana vendredi prochain, puis suivront ceux de Louga, Thiès, Diourbel et Dakar. Seul mot d’ordre de la Chambre des élus : réélire le Président Macky Sall au premier tour.
30 ans du décès de Cheikh anta Diop
Les universitaires, amis et disciples du Pr Cheikh Anta Diop vont revisiter la pensée de l’égyptologue à partir du 4 février jusqu’ au 31 mars prochain. Plusieurs manifestations culturelles, économiques sont prévues en ce sens pour léguer à la jeunesse le savoir de ce grand panafricaniste. La cérémonie d’ouverture est prévue jeudi prochain à l’Université qui porte son nom. Le Pr Babacar Sall va présenter le Livret illustré de vulgarisations et de synthèses sur la vie et l’oeuvre de Cheikh Anta Diop avant de développer le thème suivant : «Connaître et développer la pensée de Cheikh Anta Diop». Le volet culturel sera assuré par les les frères Guissé, les artistes Abdoulaye Cissokho, Souleymane Faye, Vieux Mac Faye, Shula et El hadj Ndiaye qui se produiront à l’Ucad.
travailleurs de suneor Kaolack
Les travailleurs de Suneor Kaolack sont frappés de plein fouet par la mauvaise campagne de commercialisation de l’arachide. Ces travailleurs et leurs familles sont assurément les véritables victimes de la morosité subie par les huiliers. Las de la situation, ils se sont mobilisés hier avec le soutien des populations de Lyndiane, Kabatoki, et Sibassor pour alerter les autorités de la crise. Car non seulement, une bonne partie des travailleurs est en chômage technique, mais ils n’arrivent plus à assurer la scolarité de leurs enfants. D’où la mobilisation des populations dont l’avenir s’assombrit. C’est la première fois, d’après le secrétaire général du syndicat des corps gras, Samuel Ndour que la Suneor de Kaolack vit une pareille situation, parce qu’elle n’a collecté, pour le moment ; que 3.210 tonnes d’arachides pour un objectif de 140.000 tonnes. Et les travailleurs de Suneor choqués par la déclaration du ministre de l’Agriculture en tournée dans le Saloum, réclament son départ du gouvernement pour avoir échoué dans la campagne de commercialisation. Ils estiment quelque part que le gouvernement est à l’origine de leur calvaire.
Grève des agents des collectivités locales
L’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales va entamer aujourd’hui son second plan d’actions. Un mouvement de grève de 72h est encore décrété. Seuls les permis d’inhumation sont délivrés parce qu’il s’agit là d’une question sensible. Beaucoup de Dakarois à la recherche de documents ne savent plus à quel saint se fier. Ils vont devoir encore patienter pendant deux autres jours. Mais la directrice des Collectivités locales ne comprend pas les véritables motifs de cette grève. D’autant que le gouvernement, d’après Fatou Bintou Camara, était dans les dispositions pour convier l’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales à la table de concertation pour échanger sur leurs difficultés. A ses yeux, ce mouvement d’humeur n’a pas sa raison d’être parce que les questions de retards de salaires ne sont plus à l’ordre du jour, puisque tous les états de salaires ont été apurés. L’Etat avait dégagé 1,5 milliard FCFA pour apurer les retards de salaires et prendre en charge certaines dépenses qui n’étaient pas prises en compte par les collectivités locales. Elle promet que l’Etat va mettre en place des mécanismes pour éviter que pareille situation se reproduise.
accident de Hamady Dieng
Restons dans la zone du Fouta et du Ferlo où les routes sont en très mauvais état pour dire que le directeur des constructions au ministère de l’Intérieur Hamady Dieng a fait un accident qui a coûté la vie à un de ses collaborateurs. «La belle tournée de la R.A.M.P.E ne s'est pas terminée comme on l'aurait aimé. En effet sur le chemin du retour à Dakar, après un week-end à Kanel, la faucheuse a encore frappé fort en emportant avec elle mon ami, frère, confident et fidèle collaborateur Abdoulaye Dème. Je salue la mémoire de ce digne fils de Kanel, fervent croyant qui a consacré tout son temps et toute son énergie dans mes combats politiques jusqu’à son dernier souffle», annonce M.Dieng sur sa page facebook. «L’As» présente ses condoléances à la famille du défunt et à Hamady Dieng