LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Macky à Nouakchott
Les ministres ne seront pas en conclave ce matin. Ainsi en a décidé le président Macky Sall qui sera sans doute à Nouakchott. Le conseil des ministres a été reporté. Nos radars n’en savent pas les raisons, mais le calendrier chargé du chef de l’Etat avec les préparatifs de son adresse à la nation et particulièrement le décès du fils du président mauritanien y sont pour quelque chose. Selon nos informations, Macky Sall se rend aujourd’hui à Nouakchott pour compatir à la douleur qui a affecté le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui a perdu son fils Ahmédou Ould Abdel Aziz dans un accident de voiture. L’accident a également coûté la vie également au journaliste Cheikh Oumar Sow.
Idrissa Seck
En cette fin d’année, le président de Rewmi a sérieusement repris du service. Après Tivouane, avant-hier, nos radars l’ont aperçu chez les chrétiens de Thiès. Idrissa Seck à la tête d’une forte délégation a rendu une visite de courtoisie à l’Evêque de Thiès Monseigneur André Guèye, à l’occasion de la célébration de la fête de la Nativité. Le président du conseil départemental de Thiès avait à ses côtés Yankhoba Diatara , Jean Pierre Tine, Pape Moussé Diop etc. La visite, symbole du dialogue islamo chrétien, s’est tenue dans une ambiance empreinte de cordialités, en présence du vicaire général Abbé Henry Ciss. «L’As» souhaite à l’occasion une bonne fête de Noël à la communauté chrétienne du Sénégal.
Changement de comportements
L’Imam Cheikh Waly Seck veut vendre la destination Sénégal et maintenir Dakar et sa banlieue propre. A cet effet, la Convergence pour le changement des comportements ( Ccc) dont il est le président compte organiser une journée de sensibilisation le 27 décembre 2015 à l’amphithéâtre de l’Ucad 2 sous la présidence du Khalife général des Layènes Sérigne Abdoulaye Thiaw Laye. Cette journée, dit-il dans un communiqué sera une occasion pour trouver des solutions, suite aux transferts de la gestion des ordures ménagères et elle regroupera les Imams, Oulémas, délégués de quartier, techniciens de surface, ASC et organisations de la société civile.
Dr Augustin Tine et les chefs religieux de Thiès
Dr Augustin Tine, ministre des Forces Armées et coordonnateur départemental de l’Alliance pour la République (APR) a fait hier le tour de toutes les familles religieuses de Thiès, pour apporter le soutien du chef de l’Etat Macky Sall à l’occasion de la célébration du Gamou. Accompagné du député Abdou Mbow, Mme Seynabou Ndiéguène présidente du conseil d’administration du Petit Train Bleu (PTB), de son directeur de cabinet Demba Diouf, Moustapha Sarr maire de Pout, Lamine Dramé ancien maire de Kayar et d’autres responsables du parti, il s’est d’abord rendu à Thiénéba. La délégation a ensuite visité Serigne Khadim Lô Gaydel, Chérif Nama Aïdara, etc. Et partout, la voix du chef de l’Etat a été portée pour magnifier l’évènement religieux.
Centre d’imagerie médicale de Mbour
C’est un véritable exploit. Le Centre d’imagerie médicale de l’hôpital de Mbour a pris forme en six mois de chantier. L’infrastructure a été inaugurée lundi 21 décembre sous la présidence de Mme Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé. Ce centre construit par Polimed, filiale du Fonsis, est le fruit d’un partenariat «public-public » entre le Fonsis et l’Eps 1 de Mbour, avec l’appui du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Une occasion saisie par le directeur général du Fonsis, Amadou Hoot pour saluer le partenariat, « publicpublic » ou « public-privé » qui à son avis demeure le moyen le mieux indiqué pour l’atteinte des objectifs pour l’émergence. Autre performance, ce centre qui a nécessité un investissement de 800 millions Fcfa, a été construit en six mois seulement. C’est au mois de juin dernier que la pose de la première pierre a eu lieu.
Centre d’imagerie médicale de Mbour (bis)
«Cette réalisation montre aussi que le Pse dont l’ambition et la dimension peuvent impressionner, concerne et touche, dans sa mise en oeuvre, tous les citoyens dans les différentes sphères de leur vie», a dit Awa Marie Coll Seck qui a tenu à encourager le Fonsis qui, par l’intermédiaire de sa filiale Polimed, envisage, un partenariat gagnant-gagnant avec le ministère pour aider à matérialiser la vision du président Macky Sall dans ce secteur stratégique. Le centre de Mbour dispose d’un plateau médical de dernière génération. Il est équipé, entre autres, d’un scanner 16 barrettes, d’un échographe de type Doppler, d’une radio conventionnelle, d’une colonne complète d’endoscopie, de colonoscopie, d’hystéroscopie, de colposcopie et de cystoscopie. Papa Demba Diallo, président de Polimed et Docteur Mor Diaw, directeur de l’Eps de Mbour, ont insisté sur les coûts appliqués dans le centre. Les prix sont les mêmes que ceux appliqués dans les autres structures publiques, diront-ils.
la famille socialiste à l’appel de Diouf
La cérémonie de projection du film d’Amadou Diaw a été l’occasion hier à l’hôtel King Fadh Palace d’un grand rassemblement de la famille socialiste. Ainsi, de nombreuses personnalités politiques comme Khalifa Sall, Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar, Aminata Mbengue Ndiaye, Cheikh Hamidou Kane et Ndioro Ndiaye ont été aperçus par nos radars. Par ailleurs, d’autres personnalités comme Serigne Mboup de Ccbm, le rappeur Didier Awadi, Me Ousmane Seye ont tenu aussi à rendre hommage à l’ancien président de la République du Sénégal.
Aissata Tall Sall
Le député maire de Podor a lancé un plaidoyer pour la libération du coordinateur général du Pds. D’après la responsable socialiste, Oumar Sarr mérite de bénéficier au moins d’une liberté provisoire et sa place n’est aucunement en détention. Sur ce, elle compte sur la maturité judiciaire pour que le député libéral recouvre au plus vite la liberté. Pour l’avocate, cette affaire qui a ébranlé tous nos repères exige de tous les acteurs un comportement responsable. «Il est dommage d’interpeller un dirigeant de parti politique, membre de l’opposition pour des déclarations et commentaires jugés déplacés à l’encontre du pouvoir », s’est-elle offusquée.
Oumar Sarr au Cap Manuel
Rebeuss n’a été qu’un point de transit pour le coordinateur du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr. En effet, après avoir passé sa première nuit à Rebeuss, le maire de Dagana a été transféré à la prison du Cap Manuel. Une décision stratégique de l’autorité centrale, certainement, pour éviter une collusion entre le candidat et le coordinateur du Pds. Qui sait, la marche vers le palais peut se préparer à partir de la prison.
Délibéré du procès Mamadou Diop 24 décembre
C’est le jour de Noël que le tribunal Hors classe de Dakar va prononcer son verdict sur le procès de Mamadou Diop, considéré comme un martyr par le Mouvement du 23 juin (M23). Selon de sources judiciaires, le juge va édifier la famille de Mamadou Diop qui a tantattendu, ce jour pour voir les «bourreaux» de leur enfant punis. C’est demain que le délibéré sera rendu. Pour rappel, Mamadou Diop, très engagé alors dans le combat du M23 pour s’opposer à la candidature de Me Abdoulaye Wade, a été fauché, dit-on, par un camion de la police. Ainsi, le policier conducteur de la voiture et un de ses collègues sont accusés d’homicide. Leur sort sera scellé demain.
Manifestation de travailleurs de Aibd
Comme annoncé hier par «L’As», des ouvriers de l’aéroport international Blaise Diagne ont manifesté, mardi pour dénoncer leurs conditions de travail et les retards de paiement de salaires. Ces travailleurs réclament à leur employeur le Groupe Saudy Bin Laden trois mois de salaires. Ils interpellent les autorités sénégalaises afin que les travaux reprennent à l’aéroport