LES SUITES DU PROTOCOLE DU CAP MANUEL ?
Poignée de main historique entre Macky Sall et Ousmane Sonko - Sa rencontre hier avec son successeur Bassirou Diomaye Faye a été aussi une opportunité pour le chef de l’Etat sortant de retrouver son farouche opposant Ousmane Sonko

Sa rencontre hier avec son successeur Bassirou Diomaye Faye a été aussi une opportunité pour le chef de l’Etat sortant de retrouver son farouche opposant Ousmane Sonko. La dernière rencontre entre les deux hommes s’était tenue il y a 4 ans, le 20 mars 2020, lorsque le président de la République avait décidé d’impliquer les leaders politiques dans la riposte au Covid 19. Par la suite, leurs relations n’ont cessé de se détériorer jusqu’à culminer avec l’arrestation en juillet 2023 et la condamnation à deux 2 ans de prison d’Ousmane Sonko pour corruption de la jeunesse dans une affaire de mœurs l’ayant opposé à une jeune masseuse du nom d’Adji Sarr. Ousmane Sonko sera relaxé des accusations de viol contre cette dernière.
Les manifestations survenues à la suite de l’arrestation le 3 mars 2021 d’une des principales figures de l’opposition, le député Ousmane Sonko, avaient provoqué des émeutes. Quatorze personnes avaient trouvé la mort dans les affrontements survenus entre manifestants pro-Sonko et forces de l’ordre. Plus précisément ces manifestants avaient été abattus.
La condamnation de Sonko en juin 2023 avait aussi provoqué des émeutes début juin 2023. Cette fois-là, on avait dénombré environ 16 morts et des milliers d’arrestation dans les rangs de Pastef. Dans la foulée, l’Etat décide aussi de dissoudre Pastef. Le régime était aussi parvenu à rendre inéligible Ousmane Sonko à la dernière présidentielle qui vient d’être remportée par son Plan B, B comme Bassirou…Diomaye Faye.
Flairant très tôt le coup politique du pouvoir, Ousmane Sonko avait en effet élaboré une multitude de plans puisque, outre Diomaye, il y avait aussi Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye qu’il avait alignés sur la ligne de départ. Ce trio réussit à passer le filtre du parrainage et surtout du Conseil Constitutionnel pour garantir au Pastef au moins une candidature à la présidentielle. Finalement, d’ailleurs, Pastef a eu trois candidats au scrutin de dimanche dernier. Il s’agissait de Habib Sy, Cheikh Tidiane Dièye et Bassirou Diomaye Faye.
Le processus électoral, la volonté de Macky Sall de faire table rase des événements politiques de 2021 à 2024, son peu d’enthousiasme à soutenir son candidat Amadou Ba qu’il soupçonnait de déloyauté…tout cela avait fini par rapprocher les deux hommes. Des intermédiaires comme le vétéran des droits de l’homme Alioune Tine et l’architecte Atépa ont joué les bons offices entre le président sortant et son principal opposant alors emprisonné en même temps que le numéro deux de ce dernier.
L’opinion avait alors parlé d’un Protocole du Cap Manuel. Au lendemain de sa sortie de prison suite au vote par l’Assemblé nationale d’une loi d’amnistie, Ousmane Sonko, s’adressant à la presse en compagnie du futur président de la République, avait reconnu l’existence de discussions entre lui et Macky Sall. Une manière de reconnaitre l’existence d’un Protocole du Cap Manuel. Les discussions avec le président Sall tournaient autour du processus électoral, du respect du calendrier électoral et d’autres choses qui n’ont pas encore été révélées.
Le Protocole du Cap Manuel était en marche. Macky Sall était redevenu « un allié », tandis que le candidat de BBY Amadou Ba était le nouveau pestiféré. D’ailleurs, dans leurs discours, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye présentent désormais Macky Sall sous les atours d’un homme bien et dont tout le pays doit reconnaitre le mérite dans ce qui apparait comme le sauvetage de la démocratie sénégalaise.
Les rumeurs circulant dans certains milieux dakarois allaient jusqu’à dire que Macky Sall avait financé le duo Sonko-Diomaye au détriment de son poulain Amadou Ba. La poignée de mains historique entre les deux hommes de ce jeudi 28 mars à l’occasion de la réception de Bassirou Diomaye Faye au Palais restait inimaginable il y a quelques mois, tellement l’abysse qui séparait les deux hommes était profond. Seulement aujourd’hui autant Macky Sall a réussi par son génie politique à se sortir du guêpier, autant Sonko démontre que le président sortant n’est plus le centre du jeu. Mais il fallait profiter de cette faiblesse du président sortant pour s’approprier le jeu en faisant en sorte que son poulain participe à la présidentielle qu’il a finalement remportée ce dimanche 24 mars.
Le plébiscite obtenu par Bassirou Diomaye Faye permet désormais à Macky Sall de transmettre le pouvoir le 02 avril, terme constitutionnel de son mandat, pour aller étrenner ses nouvelles fonctions de patron du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète. Alors en demandant à Sonko et à Bassirou Diomaye de venir le trouver au Palais, avant même la passation officielle du pouvoir le 02 avril prochain, une page politique du Sénégal se ferme. Mais rien ne garantit pour autant des lendemains tranquilles pour Macky Sall à moins que le Protocole du Cap Manuel ou les effets de l’amnistie ne constituent une garantie pour lui. Car si l’amnistie est passée comme lettre à la poste, pour les dossiers de prévarication des deniers publics, cela est d’un autre ressort…qui dépasse le Protocole du Cap Manuel parce qu’ici, c’est une question de justice financière pour le peuple sénégalais qui a vu son argent dilapidé par des hauts dirigeants du régime de Macky Sall.