MACKY DESSERRE L'ETAU AUTOUR DU PDS...
POUR CREDIBILISER SES CONSULTATIONS SUR LA REVISION CONSTITUTIONNELLE

La libération, hier, d'Oumar Sarr et de deux jeunes du Parti démocratique sénégalais (Pds), participe à la décrispation de l'espace politique, aujourd'hui que le Président Macky Sall a engagé des consultations tous azimuts sur les réformes institutionnelles qu'il compte soumettre à la sanction du peuple sénégalais.
Arrêté pour faux et usage de faux, après qu'il a fait de graves accusations à l'endroit du Président Macky Sall, dans ce qu'il est convenu d'appeler l’affaire Lamine Diack, Oumar Sarr, Coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (Pds), a bénéficié, hier, d’une liberté conditionnelle.
Me El Hadji Amadou Sall, qui était poursuivi pour offense au chef de l’Etat, a été, pour sa part, condamné à trois mois de prison avec sursis.
Quelques heures avant, ce sont les jeunes libéraux, Victor Sadio Diouf et Ahmadou Bamba Bâ, qui ont été libérés par le juge dans l’affaire de l’incendie du bus de Dakar Dem Dikk. Après cette liberté provisoire, ils ont été accueillis par leur aîné, Toussaint Manga qui, lui aussi, a recouvré la liberté la semaine dernière, après 9 mois d’emprisonnement.
Est-ce à dire que ces libérations sont la résultante de la sortie de certains responsables du Pds qui avaient posé comme préalable à toute participation à des consultations avec le chef de l'Etat sur les réformes institutionnelles l'élargissement de prison de leurs détenus politiques ?
Toujours est-il que le Pds a bien accueilli la libération de son Coordonnateur national, Oumar Sarr, et celle de Victor Sadio Diouf et Ahmadou Bamba Bâ.
...Qui compte poursuivre la lutte pour la libération de Karim Wade
Selon le porte-parole des libéraux, c’est une victoire dans leur combat, non sans souligner que la lutte va continuer pour la libération de Karim Wade.
«La libération d’Oumar Sarr, comme celle de Victor Sadio Diouf, d'Ahmadou Bamba Bâ et d’autres détenus politiques du Parti démocratique sénégalais, doit être appréciée en termes de victoire de lutte démarrée depuis l’incarcération de Karim Wade. Même si le Pds ne jubile pas pour l’instant, il est dans son droit de se féliciter du comportement des juges. J’ai vu des juges qui ont dit le droit et qui estiment qu’il n’y a pas de matière à détenir en prison pendant 8 mois pour certains, 10 mois pour d’autres, quelques semaines pour le Secrétaire général adjoint du parti, sur la simple volonté du président de la République et de son parquet», déclare Babacar Gaye.
La voix du Pds d'inviter le Président Macky Sall et son régime d’arrêter de harceler les membres de son opposition.
«Parce que, aussi longtemps qu’il laissera en prison un membre du Parti démocratique sénégalais pour des causes politiques, le Pds va accentuer la lutte et va mettre la priorité sur cette lutte-là afin que le Sénégal reste un pays de droit. Le Président Macky Sall ne peut pas, après avoir reçu un pays correctement installé dans une dynamique de démocratie, de nous retourner à des siècles de lumière dans la tyrannie» avertit l'ancien président du défunt Conseil régional de Kaffrine.
Aujourd'hui, la question est de savoir, si le Pds va reconsidérer sa position par rapport à la volonté du président de la République de rencontrer ses responsables, dans le cadre des consultations qu'il a initiées sur les réformes institutionnelles, après les libérations intervenues, hier.