MACKY APPELLE À VOTER "OUI"
Projet de réduction du mandat présidentiel

La polémique qui a cours dans les rangs de la majorité sur la question de la réduction de la durée du mandat présidentiel n'est pas du goût du Président Sall. Recevant ses alliés de la Coalition "Macky 2012", le chef de l'État a sifflé la fin de la récréation.
Le président de la République tient à son projet de réduction de la durée de son mandat en cours (de 7 à 5 ans). Il l'a réaffirmé, vendredi dernier, au Palais, à l’occasion de l’audience qu’il a accordée à ses alliés de la première heure, regroupés dans la Coalition «Macky 2012».
Selon des sources qui ont pris part à cette rencontre, le chef de l'État s'est voulu très clair à propos de cette question. «On est dans un pays démocratique, on ne peut pas empêcher aux gens de s’exprimer. Mais, j’ai pris une décision, et j’aimerai que mes alliés me soutiennent dans ma décision d’apporter des améliorations dans le jeu démocratique, et cela passe d’abord par la réduction du mandat, et tout ce qui l’entoure, c’est-à-dire sur le rôle des partis politiques, sur le renforcement de l’Assemblée nationale», a dit Macky Sall.
Nos interlocuteurs de souligner que le président de la République s’est désolé du fait que ses souteneurs soient en train de polluer le débat, en s'appesantissant uniquement sur la réduction de la durée de son mandat. «Aujourd’hui, le débat porte uniquement sur le mandat, alors que c’est 14 points importants sur lesquels, on doit approfondir la réflexion».
Joint par téléphone depuis Ziguinchor, où il se trouvait pour une activité politique, le porte-parole de «Macky 2012» a réaffirmé le soutien total de ladite Coalition au projet du chef de l'État. «Nous le soutenons, et nous le saluons, parce que c’est hautement extra-terrestre. Parce que, nulle part au monde, un homme politique n’a décidé de soumettre au suffrage universel ce qui lui a été octroyé par une Constitution. ça sort de l’ordinaire. Certainement, c’est pour cela que l’opposition est impressionnée. Parce qu’aujourd’hui, il n’y a pas un seul leader du landerneau politique sénégalais qui aurait fait la même chose», a déclaré Babacar Guèye.
Il faut relever que le Président Macky Sall va, dans les prochains jours, recevoir la Coalition «Benno siggil Senegaal», la Coalition «Benno ak Tanor», et le Cadre de concertation de l'opposition.