MAKHTAR CISSÉ, LE RETOUR EN FORCE
La nomination de l'ex-patron de la Senelec sonne comme un retour aux affaires de l’Inspecteur général d’Etat. L’homme, faut-il le rappeler, avait récemment décliné la réunion d’enregistrement des candidats de BBY à la candidature pour la présidentielle

La nomination de Mouhamadou Makhtar Cissé sonne comme un retour aux affaires de l’Inspecteur général d’Etat. L’homme, faut-il le rappeler, avait dernièrement décliné la réunion d’enregistrement des candidats de Benno à la candidature pour la Présidentielle de février 2024. Le président Macky Sall l’avait dans la même mouvance, félicité. Malgré cela, on était loin de penser à son retour aux affaires, même si cette séquence a été révélatrice de la haute estime dont il jouit auprès des membres de la mouvance présidentielle. Puisqu’il a été présenté d’office comme un candidat à la candidature de Benno Bokk Yaakaar, sans en avoir exprimé le souhait.
Pur produit de l’administration publique (École nationale d’administration et de magistrature, (Enam, Inspection générale d’Etat (Ige), il avait retrouvé son bureau d’inspecteur au Palais de la République, après son départ du gouvernement, en toute humilité et ‘’sans doute aussi parce qu’il garde une certaine passion de l’expertise publique’’. Il retrouve le cabinet du Président, poste qu’il a occupé de juillet 2014 à juin 2015.
Il finit par rejoindre la Société nationale d’électricité du Sénégal, alors en grande difficulté. En quatre ans, il a remis de l’ordre dans ce fleuron de l’industrie sénégalaise et surtout ramené la performance.
Originaire de Dagana, Mouhamadou Makhtar Cissé a ainsi été tour à tour été Directeur général des Douanes (2009), ministre du Budget (2013), Directeur de cabinet du Président (2014), Directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec en 2015) et ministre du Pétrole et des Energies (2019). Il a marqué d’une bonne empreinte positive faite de résultats concrets tous les départements et entreprises publiques qu’il a dirigés.
Maître d’œuvre du chantier de réfection de la grande mosquée de Tivaouane, Makhtar Cissé jouit aussi d’une grande notoriété et d’une grande confiance au sein de la famille Sy. Son retour dans le gouvernement, sous ce rapport, peut être considéré comme un clin d’œil à Tivaouane.
Mais, surtout, ce retour dans le cabinet du Président de la République témoigne d’une grande confiance dans ses compétences. Car, il sera amené à accompagner la sortie du Président de la République, avec tout ce que cela implique comme travail de préparation des dossiers, entre autres tâches.
En outre, le contexte préélectoral qui prévaut reste particulier et sans doute sera-t-il amené à jouer un rôle majeur, alors que l’actuel Premier ministre Amadou Ba est choisi comme candidat de Benno Bokk Yaakaar à la Présidentielle de février 2024.