"MIMI TOURÉ SE CHERCHE UNE VIRGINITÉ POLITIQUE"
Madiop Diop, maire de Grand Yoff s'érige en bouclier de Khalifa Sall

Le référendum du 20 mars n’a pas fini de faire jaser. Pour preuve, le bureau de la 10ème coordination du Parti socialiste PS, basé a Grand Yoff, est monté au créneau pour donner son appréciation des faits en dénonçant les irrégularités notés dans ce processus référendaire. Non sans déplorer, entre autres, le faible taux de participation qui dénoterait d’un « rejet par les Sénégalais du projet de révision constitutionnelle.
Madiop Diop et cie n’ont pas manqué par ailleurs de tirer à boulets rouges sur l’ex-Premier ministre Aminata Touré Mimi qui cherche, selon eux, à se faire une nouvelle « virginité politique » en s’attaquant au maire de Dakar Khalifa Sall. Ils s’exprimaient a l’occasion d’un point de presse tenu hier, jeudi 24 mars, à leur siège sis à Grand Yoff.
La 10ème coordination du Parti socialiste qui avait décidé de se ranger aux côtés du maire de Dakar Khalifa Sall pour voter Non au référendum crie au scandale au lendemain du scrutin du 20 mars. Pour cause, le maire de Grand Yoff Madiop Diop a estimé au cours d’un point de presse tenu hier, jeudi, que « les règles du jeu électoral ont été faussés et le processus électoral perverti». En guise d’illustration, le maire en veut aux nombreuses irrégularités notées, à l’instar de « la désignation des responsables de l’Apr comme assesseurs et secrétaires dans les bureaux de vote, et autre panne de la machine de la DAF», empêchant du coup à prés de 200000 électeurs de voter.
Dans la même dynamique, l’édile de Grand Yoff a dénoncé « l’achat de conscience, la propagande médiatique », et tout autant le fort taux d’abstention de 60% qui, d’après lui, ne fait que « traduire l’échec patent du gouvernement de Macky Sall».
Madiop Diop est allé en effet jusqu’à faire une étude comparative des résultats des différents référendums qui se sont déroulés dans l’histoire politique du pays en affirmant que « plus de 62 pour cent des Sénégalais n’ont pas voté en 2016, contre seulement 6 pour cent en 1963, 5 pour cent en 1970 et 23 pour cent en 2001.
De même, il convient de rappeler que pour les referendums de 1963, 1970 et 2001, le Non n’avait jamais atteint la barre de 7 pour cent ». Autant d’éléments qui, selon le maire, analysés de manière objective «posent le problème de la légitimité du scrutin du 20 mars ».
Le maire de Grand Yoff n’a pas manqué, dans la même lancée, de voler au secours de son leader et mentor, en l’occurrence le maire de Dakar Khalifa Sall, qui, d’après lui, fait l’objet d’un acharnement politique démesuré de la part de Mimi Touré, responsable politique de l’Apr à Grand Yoff. Madiop Diop a ainsi déploré, jusqu’à la dernière énergie, l’attitude de l’ex-Pm qui, selon lui, « cherche à se faire une virginité politique en s’attaquant au maire de Dakar ».