«SI MACKY SALL CONTINUE DE FAIRE LA SOURDE OREILLE, IL RISQUE UN CHOC AUX LEGISLATIVES»
ISSA DIEYE, PRESIDENT DE LA CHAMBRE DE METIERS DE FATICK ET RESPONSABLE DE L’APR

Nouvellement élu président de la chambre de métiers de Fatick, Issa Dièye veut faire de l’artisanat un secteur incontournable pour le développement économique de la région. Dans un entretien avec «L’AS», il revient sur les problèmes qui ralentissent la promotion de l’artisanat au Sénégal et appelle les autorités à impliquer davantage les artisans dans la confection de la commande publique. Membre de l’Alliance pour la République (Apr), il fustige les tensions notées ces derniers jours à Fatick et alerte le Président Macky Sall sur les risques qui le guettent s’il ne sonne pas la fin de la récréation dans les rangs beige-marron.
En tournée dans la région de Fatick pour rencontrer les artisans et partager avec eux son programme en vue de l’améliorer, Issa Dièye déclare à l’endroit de ses interlocuteurs : «si nous réunissons nos expériences, ce ne sera que bénéfique pour l’artisanat fatickois qui va mal en point». Il trouve que cette situation résulte de l’absence d’accompagnement de la main d’œuvre locale. «L’expertise est là mais les artisans manquent d’accompagnement. C’est ce problème que nous allons résoudre en premier lieu». Le patron des artisans de la région de Fatick invite aussi l’Etat à aussi mettre la main à la pâte en impliquant davantage les artisans dans la confection des outils utilisés dans le cadre de certains programmes et projets de l’Etat. « Il est vrai que 15% de la commande publique sont réservés au menuisier en bois, mais l’Etat peut mieux faire. Dans le cadre du Pudc par exemple, l’expertise des menuisiers métalliques devrait y être. Cela permettra aux artisans d’augmenter leurs revenus mais également de renforcer leur expérience. Il appelle le chef de l’Etat à augmenter les budgets des chambres de métiers au Sénégal. «En réalité le budget ne couvre que le fonctionnement. Cela fait partie de ce qui bloque le travail dans les chambres», dit-il avant de souligner : «j’en profite aussi pour demander au président de la République de renouveler les passeports diplomatiques que Wade avait remis aux présidents des chambres de métiers du Sénégal. Cela va faciliter la recherche de partenaires».
Membre de l’Apr, Issa Dièye déplore par ailleurs la situation qui prévaut actuellement au sein de la formation marron-beige à Fatick. «C’est aberrant de voir des responsables d’un même parti se chamailler pour une base politique. Si on ne met pas un terme à ces tiraillements, le pire va se produire à Fatick. Tout le monde est révolté et ce n’est pas rassurant. Aujourd’hui ce dont le parti a besoin au niveau de Fatick, c’est de reconvertir nos adversaires en beige marron et non de créer le désordre dans les rangs déjà établis.
Aller dénicher les collaborateurs des autres responsables de l’Apr pour prétendre maîtriser Fatick ne mènera nul part», tonne t-il. Accusant le directeur général du Port (Cheikh Anta Diop) d’être le principal responsable de la situation actuelle, il soutient que ce dernier avait démissionné de son poste de conseiller municipal. «Par conséquent, il n’a pas à créer de malaise au niveau de la mairie. S’il ne s’était pas mis entre le maire et ses adjoints, rien de tout ce qui arrive ne se serait produit. Pourquoi diviser les conseillers municipaux de l’Apr en tendances ? Je me demande si Cheikh Kanté ne cherche pas à faire de sorte qu’une délégation spéciale soit installée à la tête de la mairie de Fatick. Il a démissionné de son poste de conseiller municipale, qu’il laisse le maire manager son équipe. Rien ne se gagne dans la division. S’il est aussi puissant et chevronné en politique qu’il le dit, il serait parti pécher dans l’opposition et non dans les eaux de ses camarades de parti. Le parti ne mérite pas cette injustice. Au lieu de décanter la situation à Fatick, Cheikh Kanté est en train de l’envenimer », peste Issa Dièye qui pense que le Président Macky Sall risque d’avoir un réveil brutal s’il continue à faire à la sourde oreille face à la situation qui prévaut à Fatick. «Le Président Macky doit sonner la fin de la récréation, sinon il va connaître un réveil brutal au lendemain des élections législatives parce que les fatickois n’accepteront pas que leur ville soit mise sens dessus-dessous pour des intérêts cryptos personnels ». Nos tentatives d’entrer en contact avec le directeur du Port pour équilibrer notre article se sont révélées vaines.