TANOR DIENG PRÉCONISE UNE APPROCHE MULTILATÉRALE
LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Dakar, 21 nov(APS) - Le Secrétaire général du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) a préconisé samedi une approche multilatérale basée sur un système d’échanges d’informations et de coordination des actions entre les pays du Nord et ceux du Sud pour lutter contre le terrorisme.
Face au terrorisme qui est devenu ’’une menace globale qu’aucun Etat ne peut vaincre seul’’, Ousmane Tanor Dieng a exhorté les pays à ’’une mutualisation des moyens de lutte à l’échelle de tous les Etats’’.
’’Tous les Etats étant vulnérable au terrorisme, la menace doit être traitée collectivement à travers une stratégie globale et une approche multilatérale multilatérale basée sur un système d’échanges d’informations et de coordination des actions entre les pays du Nord et ceux du Sud’’, a dit Ousmane Tanor Dieng.
Il prononçait le cours inaugural de l’université d’été du PS axé sur le thème central : ’’Le Parti socialiste face aux défis économiques, politiques et sociaux au Sénégal et en Afrique’’.
Abordant la question de l’émigration, le secrétaire général du PS, a estimé qu’elle ’’fait partie intégrante de la mondialisation’’.
Pour M. Dieng, il importe d’accepter comme donnée l’émigration et d’en ’’assurer une gestion plus ordonnée et plus humaine en vue de la transformer en opportunité et en potentiel économique aussi bien pour les pays de destination que pour les pays d’origine des migrants’’.
Au sujet de la prochaine COP 21 prévue, à Paris, Ousmane Tanor Dieng invite l’Afrique à ’’s’assurer que tout accord sur le climat mondial prendra en compte les besoins du continent’’, notamment le financement des stratégies d’adaptation