UNE VRAIE BATTANTE AU SERVICE DE LA FEMME
NDEYE SALY DIOP DIENG, NOUVELLE MINISTRE DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE

Dans le nouveau gouvernement dirigé par Mahammad Boun Abdallah Dionne, il y a certains ministres qui étaient jusque-là méconnus des Sénégalais, parmi lesquels, la nouvelle ministre de la Femme et de la Famille, Mme Ndéye Saly Diop Dieng. «L’As» vous propose le portrait de cette dame qui a fait plus de 30 ans de service à la Senelec.
Membre du bureau du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), Ndeye Saly Diop Dieng fait son entrée dans le Gouvernement. Jusque là peu connu du Grand public, la nouvelle ministre de la Femme, Ndéye Saly Diop Dieng devra s’habituer au folklore inhérent à ce département à l’image de ses devancières, Aïda Mbodji,
Mantoulaye Guène, Aminta Mbengue Ndiaye, Awa Guèye Kébé etc. L’épouse du Directeur général de la Sonacos, Pape Dieng est de formation scientifique. Elle a eu son bac série C au Lycée John Fitzgerald Kennedy en 1976. Après le Baccalauréat, Ndéye Saly Diop Dieng a rejoint l’Ensut actuel ESP pour une formation de deux ans, de 1977 à 1979 et en sort avec un diplôme universitaire de Technologie en Génie électronique. C’est ce diplôme d’ailleurs qui lui a permis d’intégrer la Société nationale d’électricité du Sénégal (Sénélec) de 1980 à 2011. La nouvelle ministre de la Femme a occupé beaucoup de responsabilités dans cette entreprise.
D’abord de 1980 à 1993, elle a été chargée de la coordination de toutes les activités techniques des régions à la direction des transports et de distributions. Avant d’être, de 1983 à 1986, chargée de la coordination d’exploitation régionale. De 1983 à 2003, elle était responsable de la division de distribution centrale et exploitation. De 2003 à 2006, elle gère le service relation publique à la distribution générale de la Sénélec. Puis de 2006 à 2010, elle était chef du service communication externe. De 2010 à 2011, elle était chef de département et conseillère en communication du Directeur général de la Sénélec, son dernier poste après plus de 30 ans de service au sein de la Sénélec où elle était la présidente de l’Amicale des femmes de la Sénélec. Directrice de la sénégalaise d’assistance, la nouvelle ministre de la Femme est également une militante engagée de l’Apr depuis 2011. Elle est coordonnatrice et mandataire à Grand Dakar, elle était secrétaire élue au Hcct. A son passage à la Sénélec, elle a initié l’Amicale des femmes de la Sénélec et une mutuelle d’épargne. «C’est une femme très brave, courageuse, travailleuse et généreuse. En plus de cela, elle est éloquente. C’est elle qui a initié la Mutuelle des agents de la Sénélec. Elle se battait toujours pour l’amélioration des conditions de vie des femmes de la Sénélec. Elle mérite amplement cette nomination car elle s’est toujours battue pour le bien-être des femmes de ladite société», confie un agent de Senelec sous l’anonymat.