«DAKAR ET THIES CAPITALISENT PRESQUE 90% DES CAS POSITIFS»
Selon ainsi le ministre de la Santé, l’instauration du couvre-feu dans les régions de Dakar et Thiès résulte d’une situation «critique».

« Les régions de Dakar et de Thiès capitalisent presque 90% des cas positifs. Aujourd’hui, le Sénégal est à 19964 cas positifs. La région de Dakar, à elle seule, polarise 13447 cas, la région de Thiès en compte 2237. Quand on cumule ces deux régions, on voit réellement que la pandémie est surtout concentrée dans le pôle Dakar-Thiès ». L’information est du ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, qui intervenait hier, sur la RTS après l’annonce de la mesure du couvre-feu partiel.
Selon ainsi le ministre de la Santé, l’instauration du couvre-feu dans les régions de Dakar et Thiès résulte d’une situation «critique». « Jusqu’au mois de novembre, on avait vu que le Sénégal était en train de maitriser la situation qui s’est stabilisée à 477 cas. Mais déjà au mois de décembre, on a vu un bond extraordinaire se passer et le mois de décembre à lui seule a égalé le mois d’août du point de vue de l’analyse de la situation. C’est quelque chose d’exceptionnel et si on n’arrête pas cette vague, on risque d’entrer dans une situation que l’on ne pourra pas maitriser. C’est pourquoi la décision du Chef de l’Etat est extrêmement importante pour contenir la pandémie », a fait savoir Abdoulaye Diouf Sarr.
Il ajoutera : « au mois de décembre, on était à 3257 cas alors qu’au mois d’août, on était à 477 cas. Vous voyez le bond exponentiel que nous avons mais tout cela est corrélé aussi avec le nombre de décès. Entre novembre et décembre, on a vu le nombre de décès se multiplier à six ».
Selon le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, une explosion « extraordinaire » est notée sur « l’ensemble des paramètres de la pandémie, sur le nombre de cas, de décès et de cas graves ». A l’en croire, la situation qui est due à un « relâchement constaté à tous les niveaux », nécessite une prise de mesures pour contenir la maladie.
«QUE LES CNGE DANS LES REGIONS SE METTENT EN MOUVEMENT POUR FAIRE RESPECTER LES MESURES BARRIERES»
Aussi, dira-t-il que les dispositifs au plan sécuritaire vont être pris pour permettre véritablement aux populations de rester dans les conditions de la riposte sur Dakar et Thiès. Sur les équipements dans les CTE pour prendre en charge les malades, Abdoulaye Diouf Sarr rassure. « La gestion de la première vague était calibrée et le besoin de prise en charge était tel que nous avions acheté l’ensemble des équipements nécessaires pour la prise en charge. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, on n’aura pas besoin de reprendre l’investissement en respirateurs, plus de 150 ont été achetés, plus de scanners ont été achetés, des Irm ont été achetées et des postes de dialyse aussi. Il faut maintenant mettre en place le dispositif de ressources humaines mais aussi de prise en charge de fonctionnement des CTE », a indiqué Abdoulaye Diouf Sarr.
En effet, même si le couvre-feu ne concerne pour le moment que les régions de Dakar et Thiès, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale est d’avis que le virus circule partout dans le pays. « Au niveau de Dakar et Thiès, on fait zoom sur quelque chose de plus contraignant pour contenir la pandémie mais cela ne veut pas dire qu’on n’a pas le virus ailleurs. Le virus s’est propagé de manière intégrale dans le pays. Il faut que l’ensemble des Cnge dans les régions se mettent en mouvement pour faire respecter les mesures barrières », a dit le ministre qui précise qu’il faut développer une communication appropriée pour que les populations comprennent le comportement idéal dans le plan de la riposte.