FAUTE DE CARNETS ET DE REGISTRES, DIOURBEL DIFFERE SA VACCINATION
La région de Diourbel n’est pas prête pour démarrer la campagne de vaccination ce matin.

Il faudra encore attendre pour voir la région de Diourbel débuter sa campagne de vaccination. A cause de l’absence de cartes et registres de vaccination, la Région médicale ne peut pas procéder au lancement de cette campagne, indique le médecin-chef de région, Dr Mamadou Dieng.
La région de Diourbel n’est pas prête pour démarrer la campagne de vaccination ce matin. L’information a été donnée hier par le médecin chef de la Région médicale de Diourbel. Dr Mamadou Dieng informe que les cartes et registres de vaccination ne sont pas encore disponibles. Il ajoute que ces pièces sont indispensables pour le démarrage de la vaccination. Car, il faudra forcément que la personne concernée présente sa carte de vaccination pour recevoir sa deuxième dose. Il a aussi précisé que 4553 agents de santé ont été recensés pour la phase 1 de la campagne. En ce sens, souligne-t-il : «Nous avons recensé tout le personnel médical dans les instituts de santé publics comme privés ainsi que ceux qui travaillent au niveau des pharmacies. Le recensement des personnes âgées sera aussi assuré.
«La région de Diourbel est bien servie avec ce premier lot»
Par ailleurs, a l’instar des autres régions du Pays, celle de Diourbel a reçu 10 881 doses de vaccin et les intrants liés à la compagne de vaccination pour la lutte contre la propagation du coronavirus. L’autorité administrative a réceptionné un premier lot de doses dans la nuit du dimanche au lundi aux environs d’1 heure du matin au niveau de la Région médicale de Diourbel. Ce premier lot, d’après Gorgui Mbaye, permettra d’assurer la première phase de vaccination qui doit officiellement démarrer ce matin.
Pour M. Mbaye, la région de Diourbel est bien servie avec ce premier lot. En ce sens, précise-t-il, «la seconde phase va intervenir très rapidement pour que les personnes ciblées reviennent pour un rappel. Ce qui fera un total de 21 762 doses qui seront administrées dans la région de Diourbel». Ainsi, le chef de l’exécutif régional, par ailleurs président du Comité régional de lutte contre les épidémies, a précisé que la région va réunir tous les moyens pour assurer le bon déroulement de la vaccination pour la lutte contre la propagation du virus de Covid-19. Sur ce, fait-il remarquer, ce nombre de doses reçues est un immense soulagement d’autant plus que la région de Diourbel est très frappée par la pandémie avec plus d’une centaine de décès et énormément de cas graves. «C’est une grande chance d’avoir le vaccin», se-réjouit-il.
A l’en croire, le mode d’organisation sera corsé pour pouvoir vacciner le plus grand nombre de personnes en un temps record. «Nous sommes en train d’organiser un recensement de personnes qui sont concernées, en coordination avec les différents acteurs qui tournent autour de cette opération. Mais, pour cette présente phase, le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 60 ans et celles vivant avec des comorbidités seront concernés.».