«SI VOUS VOULEZ OBTENIR UNE IMMUNITE COLLECTIVE AVEC 70% DE COUVERTURE VACCINALE, VOUS ETES OBLIGES DE VACCINER LES ENFANTS»
Pr Tandakha Ndiaye Dièye est largement revenu sur la vaccination

En plein dans la 3e vague qui est en train de faire des ravages au Sénégal où chaque jour on dénombre des morts. Pour faire face à cette maladie, les autorités étatiques et sanitaires prônent la vaccination. Cependant, beaucoup de questions taraudent l’esprit des Sénégalais par rapport à la vaccination. C’est dans ce sens que nous avons interrogé un spécialiste en vaccination et immunologie. Pr Tandakha Ndiaye Dièye est largement revenu sur la vaccination. Selon lui, si on veut une immunité collective de 70%, il faudra vacciner les enfants.
Est-ce qu’il y a un risque de se vacciner alors qu’on est positif à la Covid-19 ?
Il n’est pas recommandé de se vacciner quand on est infecté ; cela ne donne pas un bon résultat avec le risque d’avoir des effets secondaires plus fortes encore. Il n’est pas du tout conseillé de se vacciner quand on est infecté. Pour n’importe quel vaccin, attendez d’être guéri avant de vous vacciner. Parce que quand vous vaccinez quelqu’un qui est malade, la vaccination exacerbe les effets secondaires. Maintenant quelqu’un peut se vacciner sans le savoir mais ce n’est pas conseillé.
Et si l’on se vaccine alors qu’on est positif, est-ce que le vaccin sera efficace ?
On ne vaccine pas quelqu’un qui est malade. Il peut en recevoir mais ce n’est pas recommandé ; il faut que les gens fassent attention. Le vaccinateur doit poser cette question à tout le monde à savoir s’ils n’ont pas de fièvre ou un quelconque problème. Quand vous avez des symptômes de Covid, on ne doit pas vous vacciner. Il faut que les gens le comprennent.
Si on a été testé positif et qu’on n’était pas déjà vacciné, une fois guéri, il faut rester combien de temps avant de pouvoir le faire ?
En France, ils ont dit 2 mois avant de prendre une dose de vaccin. Aux Usa, il faudra attendre 3 mois avant de prendre une 1ère dose et un mois plus tard, la 2nd dose. En Angleterre, on préconise au moins 28 jours après infection du Covid, ce qui évitera toute confusion entre les symptômes liés au Covid et ceux liés aux vaccins. L’Oms a dit que vous pouvez rester jusqu’à 6 mois, mais la meilleure estimation est entre 1 à 3 mois. La maladie va vous donner des anticorps et une fois vacciné, vous le considérez comme une seconde dose. Une personne qui a la Covid, si vous la vaccinez, cela ne lui sert à rien. Le virus est plus puissant que le vaccin. Le vaccin peut ressembler au virus ou une partie du virus mais ce n’est pas le virus. Quand on est infecté on ne peut pas se vacciner et c’est valable pour l’ensemble des vaccins. Au minimum, il faut 28 jours après l’infection pour prendre une 1ère dose.
Combien de temps faut-il pour que le vaccin réagisse ?
Au bout d’une semaine ou 15 jours, le vaccin commence à réagir en fabriquant des anticorps. C’est pourquoi on dit d’attendre un mois ou trois mois pour avoir une seconde dose. Parce que la 2e dose permet de renforcer la 1ère. Avec la 1ère dose, vous n’avez pas un bon taux d’anticorps et un nombre élevé de lymphocytes qui vous protègent plus efficacement.
Le vaccin protège la personne pour combien de temps ?
Personne ne peut vous dire combien de temps le vaccin va protéger la personne. Le vaccin ne peut pas interrompre la chaîne de transmission. Cela réduit la chaîne de transmission très fortement. La chose la plus importante est qu’il réduit le nombre de cas graves, c’est-à-dire la maladie. Depuis un an que le monde a commencé à se vacciner, on prend deux doses ; et on parle même d’une 3e dose de vaccin probablement pour les personnes à risque et les personnes âgées. Il faut laisser le vaccin faire son travail dans votre corps avant de commencer à fabriquer les anticorps.
Est-ce qu’il n’est pas temps de vacciner les enfants puisque, dit-on, la Covid a tué deux enfants ? de deux ans ?
La Covid-là, on ne la connait pas. Elle nous a montré plein de choses depuis le début. Cela évolue et maintenant, nous sommes à l’ère des mutations. Tous les jours, on peut apprendre de ce virus ; c’est pourquoi on est allés très vite à la vaccination. Nous avons vu que cette Covid-là attaque tout le monde aussi bien les adultes que les enfants, mais cela se comprend. Si vous vaccinez beaucoup plus d’adultes, ils se protègent mieux mais le virus va aller chez les enfants. C’est un virus et il va essayer de s’adapter ; il ne peut continuer à vivre que chez l’homme, donc il va aller d’homme à homme. Le réservoir du virus, ce sont les hommes. Aux Usa, ils ont commencé à vacciner les enfants avant la rentrée. Si l’on veut avoir une immunité collective, il faut vacciner tout le monde. Dans tous les pays du monde, si vous voulez obtenir une immunité collective avec 70% de couverture vaccinale, vous êtes obligés de vacciner les enfants. C’est prévu dans les programmes. L’Afrique est en retard. Les Européens ont dépassé la polémique sur les effets secondaires.
Qu’est-ce qui explique cet état de fait, alors qu’on disait que les enfants sont épargnés ? Ou alors avaient-ils des comorbidités ?
Ce que l’on doit savoir est que le virus a toujours été chez les enfants. Seulement cela ne faisait pas beaucoup de manifestations. D’ailleurs dans le monde, les gens avaient prévu de vacciner les enfants mais ils ont dit que les plus vulnérables, ce sont les adultes. Aux Usa, ils vaccinent jusqu’à 12 ans, en France jusqu’à 11 ans etc. et ils vont descendre.
Est-ce qu’on peut mélanger une dose par exemple de Sinopharm et d’AstraZeneca ou de Moderna ?
Les combinaisons les plus connues sont AstraZeneca, une dose de Pfizer ou de Moderna. Ces résultats sont meilleurs que lorsque tu prends deux doses d’AstraZeneca ou deux doses de Pfizer ou deux doses de Moderna. Donc on ne voit pas de document avéré entre Sinopharm et AstraZeneca ou Pfizer ou Moderna. Au Sénégal, les gens veulent tout mélanger parce qu’ils sont affolés à cause de la 3é vague.