VIDEODÉBAT AVEC KAKO NUBUKPO
L’Afrique est-elle instrumentalisée comme laboratoire du néolibéralisme, avec la complicité active ou passive de ses propres élites ? Comment promouvoir un espace de réflexion plurielle et endogène sur les économies africaines ?

L’Afrique subsaharienne est la seule région du monde où la population extrêmement pauvre a doublé en cinquante ans. Si croissance il y a, elle est loin de profiter à l’ensemble des habitants. L’Afrique est-elle instrumentalisée comme laboratoire du néolibéralisme, avec la complicité active ou passive de ses propres élites ? Comment promouvoir un espace de réflexion plurielle et endogène sur les économies africaines et leurs perspectives de prospérité ?
La Fondation en débat avec : • Kako Nubukpo, directeur de l’Observatoire de l’Afrique subsaharienne de la Fondation, ancien ministre de la prospective du Togo, auteur de "L’urgence africaine. Changeons le modèle de croissance" (Éditions Odile Jacob, septembre 2019),
• Caroline Roussy, chercheure à l'Iris,
• Martial Ze Belinga, économiste et sociologue, lors d’une rencontre publique animée par Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation.
Reconnue d’utilité publique dès sa création en 1992, la Fondation Jean-Jaurès est la première des fondations politiques françaises. Lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation, elle agit depuis vingt-cinq ans pour construire un monde plus démocratique, comprendre l’histoire du mouvement social et ouvrier et inventer les idées de demain.