VIDEORECTIFIER LE TIR DANS LA GESTION ANTI-COVID
EXCLUSIF SENEPLUS : Les chiffres manquent de lisibilité - Le nombre de laboratoires effectuant des tests est très en deçà des capacités du pays - L'Afrique a sous-estimé la problématique de la pandémie - AU FOND DES CHOSES AVEC ABDOUL KANE

2/3 des patients atteints de covid-19 restent asymptomatiques, mais ils sont désormais exclu du processus de prise en charge au Sénégal, car exemptés de tests suite à une décision des autorités médicales. Une stratégie contre productive de l’avis du professeur Abdoul Kane.
Dans cette première partie de l’émission Au fond des choses animée par Lika Sidibé, le chef du service cardiologie de l’hopital Dalal Diam et président de la société sénégalaise de cardiologie, estime que l’Afrique d’une manière générale a sous estimé la question de la covid-19, confortée par la progression lente de la pandémie sur le continent.
Sur l’allégement des gestes de prévention qui avaient été adoptées, le Pr Kane regrette l’absence de pédagogie progressive, alors que les communautés ne s’étaient pas appropriées l’immensité de la problématique.
Le cardiologue recommande une forte mobilisation ressources humaines et d’équipement pour assurer une disponibilité des tests partout dans le pays, une décentralisation des tests, un retour effectif dans les communautés dont la dimension dans la prise en charge a été à son avis sous-estimée.
La deuxième partie de l’interview bientôt sur seneplus.com