VIDEOSEYDI GASSAMA APPELLE AU BOYCOTT D’ISRAËL
Le directeur d'Amnesty International Sénégal a exhorté dimanche, ses compatriotes à boycotter tous les produits israéliens, qualifiant Netanyahu de « criminel » et dénonçant les bombardements à Gaza

Lors d'une importante manifestation de solidarité avec le peuple palestinien qui s'est tenue dimanche à Dakar, Seydi Gassama, directeur exécutif d'Amnesty International Sénégal, a lancé un vibrant appel au boycott des produits israéliens.
Face à une foule nombreuse rassemblée dans la capitale, le responsable de l'ONG de lutte pour les droits humains a haussé le ton contre Israël, dénonçant les bombardements à Gaza qu'il qualifie d'"inacceptables". "Ce qui se passe à Gaza nous interpelle tous, c'est notre humanité à chacun de nous qui est interpellée", a-t-il déclaré avec émotion.
Dans son discours, Seydi Gassama a particulièrement insisté sur la nécessité d'un boycott économique. "Il faut boycotter Israël", a-t-il martelé, ciblant spécifiquement certains produits distribués localement. "Il faut boycotter les dattes de l'ambassadeur d'Israël à Dakar. Aucun Sénégalais ne devrait prendre les moutons de Tabaski de l'ambassadeur d'Israël", a-t-il poursuivi avec fermeté.
Le directeur d'Amnesty a qualifié ces dons d'"argent taché de sang", accusant Israël de chercher à "acheter la conscience des Sénégalais" tout en poursuivant ses opérations militaires à Gaza. "Ce sont des criminels qui confisquent la terre des Palestiniens, qui détruisent les habitations des Palestiniens", a-t-il affirmé.
Cette manifestation a rassemblé un large spectre de la société sénégalaise, avec la présence notable de nombreux députés et de diverses personnalités politiques. Seydi Gassama a également appelé le gouvernement à "continuer à être proactif" et à se joindre à l'Afrique du Sud dans ses actions juridiques internationales contre Israël.
"Netanyahu est un criminel qui doit répondre de ses crimes devant la Cour pénale internationale", a conclu le responsable d'Amnesty International, sous les applaudissements de la foule qui scandait "Boycotte Israël" et "Vive la résistance".