«BIENTOT LE TERRORISME NE SERA QU’UN VIEUX SOUVENIR POUR L’AFRIQUE»
ADOUM GARGOUM, MINISTRE DELEGUE CAMEROUNAIS

La fin du terrorisme pour bientôt. C’est ce que prédit Adoum Gargoum, ministre délégué du Cameroun qui prend part à la Foire internationale de Dakar (Fildak)
En marge de la cérémonie d’ouverture officielle de la 24e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak), le débat sur le terrorisme a été soulevé. Une occasion pour les acteurs de se prononcer sur les menaces qui entravent le développement économique africain à l’exemple, de ce mal qui gagne de plus en plus du terrain, qu’est le terrorisme.
De ce fait, le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures du Cameroun et représentant spécial du président camerounais Paul Biya à ladite cérémonie, a tenu à rassurer sur cette menace. «Le Cameroun est confronté, à l’instar de plusieurs autres pays du continent et du monde, à une menace d’envergure pour son intégrité territoriale, imposée par un acteur non conventionnel et transfrontalier à savoir le groupe terroriste Boko Haram», a-t-il déclaré avant de rassurer que «bientôt, ça ne sera qu’un mauvais souvenir. Nous sommes en train de combattre ces gens qui n’ont ni loi ni foi et qui veulent enseigner l’islam à leur guise».
Néanmoins, il a appelé à une unité des Africains pour freiner l’avancée du terrorisme. «Nous avons besoin d’être forts et unis face aux multiples défis qui s’invitent désormais à notre quotidien. Il faut une solidarité agissante, vis-à-vis de tout ce qui peut être des facteurs de déstabilisation, développer nos conseils de défenses mais également des renseignements pour vaincre ce mal du siècle», a recommandé M. Gargoum.
Dans un autre registre, le ministre délégué camerounais s'est réjoui du choix porté sur son pays à titre d'invité d’honneur de cette 24e édition de la Fidak. «Le Cameroun est l’un des rares pays africains à être invité à ce rendez -vous du donner et du recevoir économique et culturel. Nous sommes contents de la relance économique sud /sud».