CHANGEMENT DE COMPTEURS PAR SEN EAU
Sos consommateurs soupçonne une tentative de hausse déguisée

Les membres de Sos Consommateurs sont très remontés contre les autorités de Sen’Eau qu’ils accusent d’arnaquer les populations. Selon le président de l’association consumériste, Me Massokhna Kane, Sen Eau veut augmenter le coût de l’eau à travers un remplacement systématique des anciens compteurs par de nouveaux. Il tire la sonnette d’alarme et appelle les consommateurs à y opposer un niet catégorique.
Des équipes de la Sen Eau sillonnent la ville, munies d’une lettre circulaire et de nouveaux compteurs, pour remplacer les anciens compteurs qui ne présentent aucun défaut, ni motif, sinon qu’ils sont vieux de 15 ans. Cette alerte porte l’empreinte de Sos Consommateurs.
Dans un communiqué parvenu hier à «L’As», Me Massokhna Kane et ses camarades estiment que ces nouveaux compteurs tourneront plus vite et les factures des consommateurs seront certainement plus élevées. «Refusez énergiquement ces remplacements qui pourraient être le premier acte d’une vaste arnaque de Sen eau qui prétend que cela découlerait d’un accord avec l’Etat du Sénégal», ont lancé Me Massokhna Kane et Cie à l’endroit des Sénégalais. Aussi, les appellent-ils à se mobiliser pour faire face à cette hausse déguisée.
«CE REMPLACEMENT DE COMPTEURS N’AURA AUCUN IMPACT SUR LE PRIX DE L’EAU»
Les responsables de Sen’Eau n’ont pas tardé à balayer d’un revers de main ces accusations. Contactée par «L’As», la directrice de la clientèle, Fatou Diagne Kébé informe que ce changement de compteurs est conforme au contrat qui lie l’Etat du Sénégal et la société Sen Eau. «L’Etat a signé un contrat avec la société Sen Eau. A travers ce contrat, il y a un certain nombre d’obligations que cette dernière doit respecter parmi lesquelles le renouvellement de branchement de canalisation ainsi que du renouvellement des compteurs», a indiqué la responsable de Sen’Eau. Au delà du respect des termes du contrat, Fatou Diagne Kébé estime que ce changement est une opération normale qui permettra de fiabiliser le comptage mais également de remplacer certains compteurs détériorés.
D’autant que, rappelle Mme Kebe, Sen Eau doit facturer par les différentes indexesde18%des clients. «C’est pourquoi, les compteurs détériorés ou même illisibles doivent être changés», insiste la directrice de la clientèle qui ajoute que cela n’aura aucun impact sur le prix de l’eau. «Le compteur sert à compter la quantité d’eau qui passe, il n’y a donc absolument rien de nouveau. Il s’agit juste d’une opération normale qui vise à améliorer la qualité du service afin de mieux satisfaire la clientèle», rassure la directrice de la clientèle.