DANS L’HONNEUR, AU SERVICE DE LA LOI
CEREMONIE DE PRESENTATION DU DRAPEAU A LA 43E PROMOTION DE LA POLICE NATIONALE

La 43e promotion de la Police nationale a reçu son drapeau en présence du Contrôleur général de Police, du Directeur général adjoint de la Police nationale. Dans une cérémonie riche en émotion, le directeur de l’Ecole Nationale de Police et de la formation permanente (ENP) a, dans son discours, rappelé aux futurs flics le rôle premier de la Police mais aussi l’utilité de la formation, les invitant à servir leur «peuple et la nation, en toute exemplarité, dans l’honneur et le respect des lois de la République.»
La matinée d’hier, mercredi 09 novembre 2016, c’était un jour pas comme les autres pour des pensionnaires de l’Ecole Nationale de Police et de la formation permanente (ENP). Dans une ambiance qui renvoie un peut au 4 avril, fête des Armées et jour de l’indépendance du Sénégal, le drapeau national a été présenté à la 43e promotion de la Police nationale, un groupe divisée en quatre sections: une section d’élèves commissaires de police forte de 28 éléments, une section des élèves officiers de police de 24 éléments, une section des élèves sous-officiers de police de 150 éléments et une section des élèves agents de police de 690 éléments.
Cette cérémonie débute par la prise de commandement du Commissaire-commandant de troupe, Ahmet Tidiane Thiam de la 41e promotion qui, après la revue des troupes, laisse la place au Directeur de l’ENP, le commissaire divisionnaire Ousmane Guèye. Celui-ci, après avoir salué l’assistance et les autorités, rappelle la signification de cette cérémonie. «Cette cérémonie est l’un des évènements majeurs qui rythment la vie de l’Ecole Nationale de Police et de la formation permanente qui a vu se succéder plusieurs générations d’hommes et de femmes valeureux. Ils se sont entièrement dévoués à servir le peuple en s’abreuvant de vertus et des idéaux qui fondent l’enseignement qui y est dispensé».
M. Gueye, toujours dans son allocution, appelle les élèves, principaux concernés par cette cérémonie, à perpétuer la tradition laissés par leurs ainés. «L’héritage que les ainés ont fini de léguer aux nouvelles générations doit inspirer leurs actions quotidiennes dans leur future carrière. C’est tout le sens que revêt le rituel par lequel le cérémonial a débuté.» Un cérémonial que le geste de remise du fanion traduit symboliquement.
Cette cérémonie, forte en émotion pour les élèves, du fait qu’elle marque leur intronisation dans la grande famille de la Police ainsi que le début de leur carrière, est aussi un moment de sensibilisation sur les devoirs et obligations de ces élèves. «Sachez que votre engagement exige de vous de demeurer des hommes et des femmes de morale, imbus des vertus cardinales qui caractérisent notre peuple que sont l’Honneur, la Dignité et le ‘’Diom’’», dit-il. Avant de poursuivre: «il exige également de vous un don de soi et un sens élevé du devoir au service de votre pays».
Ces mots prononcés ont suivis un moment de silence marqués par la remise du drapeau aux «chers élèves de la 43e promotion: voici votre drapeau», leur a-t-on lancé, comme pour récompenser ces élèves. «C’est justement pour vous y préparer, qu’il vous a été imposé, durant toute la durée de votre formation de base, des épreuves et contraintes physiques, morales et psychologiques.»
Le directeur, concluant son discours, exhorte ces nouveaux agents de la Police à garder le même état d’esprit. «Gardez toutes les aptitudes vous permettant d’être au service de votre peuple et de la nation, en toute exemplarité, dans l’honneur et le respect des lois de la République.» Comme prôné dans la devise de la Police Nationale, «Dans l’honneur, au service de la loi». Il s’en est suivi le défilé toujours sous les notes de la musique principale de la police et un cocktail qui met fin à la cérémonie de remise du drapeau.
LA PSYCHOSE DIFFERENTE DE L’INSECURITE : «LE TAUX DE CRIMINALITE EST TRES BAS AU SENEGAL»
Le directeur de l’ENP revient aussi sur la psychose autour de la criminalité qui, selon lui, est due à une situation de panique et que la transmission de bouche à oreille augmente la panique, étant donné que certains finissent par déformer les faits. «La psychose est différente de l’insécurité et les gens ont tendance à vite paniquer. Mais le taux de criminalité est très bas au Sénégal.»
Dès l’entrée de cette école chargée d’assurer la formation professionnelle à l’ensemble des personnels de police, l’on remarque le changement de décors et de l’ambiance par rapport aux autres jours. Le drapeau national couvre presque toutes les surfaces, tout aux alentours, sans oublier les bonnes notes de la fanfare de la Police dirigée par le commandant Alioune Thiam de la 36e promotion qui assurait l’animation et aussi la présence des hauts gradés tel que le contrôleur général adjoint de la Police nationale, le Commandant de la Zone militaire n°1 et le colonel-commandant de l’Ecole Nationale des Officiers de la Gendarmerie National, des invités (les attachés de sécurité intérieure des ambassades de France, d’Espagne, d’Italie, de Portugal, de Turquie et des Etats-Unis d’Amérique, pour ne citer que ceux-là).
LES SYMBOLES ET LEUR SIGNIFICATIONS
Le drapeau symbolise la cohésion et l’unité nationale, le sabre la droiture Interrogé en fin de cérémonie, le Directeur de l’ENP, commissaire divisionnaire Ousmane Guèye, est revenu sur l’importance du drapeau et du sabre. «Le drapeau n’est pas seulement un simple morceau de tissu, même richement coloré. C’est un symbole; c’est même le symbole le plus élevé de notre pays. Il symbolise la patrie du Sénégal éternel résumant le passé, le présent et le futur. C’est un symbole de patrimoine commun de civilisations, de valeurs morales et spirituelles», dit-il le Directeur de l’Ecole Nationale de Police et de la formation permanente, le commissaire divisionnaire Ousmane Guèye.
Le sabre, poursuit-il, symbolise la droiture. Donc, celui qui tient le sabre est censé montrer le droit chemin. Il se doit d’être un Homme droit. Le sabre est aussi une tradition. «Il fait partie de l’histoire de la police. Et, étant donné que l’on forme les élèves ici, on en profite pour leur montrer toutes les facettes de la Police ainsi que les traditions de cette école.», informe M. Guèye.