DEPENALISATION DE L'HOMOSEXUALITE, LE GOUVERNEMENT GARDE SA POSITION TRANCHEE
Le ministre des Collectivités territoriales, porte-parole du gouvernement Oumar Guèye, a réaffirmé dimanche à Thiès, la position invariable du président Macky Sall et du gouvernement contre toute dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal.

Thiès, 28 mars (APS) -Le ministre des Collectivités territoriales, porte-parole du gouvernement Oumar Guèye, a réaffirmé dimanche à Thiès, la position invariable du président Macky Sall et du gouvernement contre toute dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal.
"Dans la résolution qui a été lue, il a été évoqué la question des (homosexuels). A ce propos, il y a un invariant dans la position du président Macky Sall et du gouvernement’’, a dit en wolof, le ministre des Collectivités territoriales, lors de la cérémonie de clôture du 12-ème congrès de la Jama’atou Ibadou Rahmane à la Promenade des Thiessois.
"Partout, que ce soit sur la tribune des Nations unies, que ce soit lors de ses voyages à l’étranger ou lorsqu’il reçoit une grande personnalité, son discours reste le même. (…) le président Macky Sall dit que tant qu’il est président du Sénégal, l’homosexualité ne sera jamais dépénalisé’’.
"Cela est clair, invariant et inchangeable’’, a-t-il poursuivi, ajoutant avoir tenu ce discours à des visiteurs de marque comme l’ancien président américain Barack Obama.
Dans la résolution finale du congrès lue à l’assistance, il a été dit à propos de la "volonté de certains lobbys, qui s’activent à l’effectivité de l’agenda LGBT et la légalisation de l’avortement médicalisé’’, que ‘’le Congrès magnifie les efforts abattus par le peuple sénégalais pour la préservation de ses valeurs socioculturelles’’.
Il appelle la population sénégalaise à "se mobiliser de façon permanente, afin de déjouer toutes tentatives de déstabilisation au nom de réformes dites sociales aux antipodes de nos valeurs’’.
Axé sur le thème "Plus d’engagement et de résilience pour une société d’éthique et de paix’’, le 12-ème congrès de la JIR et le 7-ème du mouvement des femmes de cette organisation islamique était un moment de bilan, de planification et de renouvellement des instances.
Le Docteur Abdoulaye Lam a été réélu pour un mandat de cinq ans lors de ce 12-ème congrès de la JIR, organisé parallèlement au congrès des femmes de la même association qui a reconduit Sokhna Soukeyna Fall à sa tête pour la même durée.