GÉNÉRAL IDRISSA FALL, UN ILLUSTRE OFFICIER
Depuis deux ans, le Camp Leclerc porte le nom de l'ancien chef d’état-major général des armées entre 1972 et 1984. Un hommage mérité pour un homme qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’armée sénégalaise

Depuis deux ans, le Camp Leclerc porte le nom du Général Idrissa Fall, ancien Chef d’état-major général des armées (Cemga) entre 1972 et 1984. Un hommage mérité pour un homme qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’armée sénégalaise.
Né en 1932 à Sédhiou, le Général Idrissa Fall a marqué l’histoire militaire du Sénégal à partir des années 60. Celui-ci a d’abord servi dans l’armée française, puis, après l’indépendance du Sénégal, il a rejoint les Forces armées sénégalaises. Il a passé 12 ans à la tête de celles-ci. Auparavant, il a été deux fois aide de camp du Président Léopold Sédar Senghor de 1960 à 1962, puis de 1964 à 1966. Sa formation militaire s’est effectuée à l’Ecole d’application de l’infanterie de Saint-Maixent en 1954. Il est sorti en tant qu’officier.
C’est le Général Idrissa Fall qui a mis en place le groupement des commandos en 1962. Il en a d’ailleurs assuré le premier commandement durant deux années. Il a dirigé plusieurs zones militaires du nord et du sud avant d’être nommé ambassadeur au Royaume-Uni après son poste de Cemga. Grand chancelier de l’ordre national, le Général Idrissa Fall est titulaire de la Licence et du Certificat de Maîtrise en histoire àe l’Université de Dakar, ainsi que du Diplôme d’études approfondies (Dea) de l’Université de Paris Sorbonne.
Il a fait l’objet de plusieurs décorations dont Grand-croix de l’ordre du Mérite du Sénégal, Grand officier de la Légion d’honneur, Grand officier de l’ordre national du Mérite (France) et Citation à l’ordre de la Division (Armée française). Il est aussi titulaire des ordres nationaux de l’Arabie saoudite, du Libéria de Madagascar, du Vatican et du Luxembourg.