LE GANG DE TALIBES ET DE FILLES MINEURES DEMANTELE PAR LA POLICE
QUARTIERS ARAFAT, TALLY BOU BESS, SOCOCIM, ZAERANA À RUFISQUE

Une bande de voleurs composée de talibés, de filles mineures avec à leur tête un garçon de 17 ans, qui dérobaient des ordinateurs portables, téléphones et tablettes aux quartiers arafat, sococim, Zaerana, tally bou bess, etc, a été démantelée et déférée devant le procureur pour association de malfaiteurs, incitation à mineurs à la débauche et vol aggravé.
Pour éviter que son fils de 14 ans, L Sarr ne traîne dans les rues, A Sarr lui a trouvé une occupation comme apprenti tailleur chez un ami à Haloir. Mais il y a quelques jours, l’entourage de l’adolescent a remarqué un changement dans son comportement et les soupçons étaient fondés puisqu’il été pris en flagrant délit de vol dans une maison, en compagnie de Sora et Seck, au « Pack Bi ». Ils voulaient s’emparer d’un téléphone portable et les occupants de la maison, voyant qu’ils étaient trop jeunes, les ont laissé partir. Un ami du patron de L Sarr, qui a eu vent de l’incident, a soumis le gosse à un feu roulant de questions et il a fini par dire qu’il fait partie d’une bande de voleurs dirigée par un certain El Hadji. Il donne quelques prénoms et noms de famille, comme Seck, Cheikh, Soro, Fadel, sans précision. Plus âgés qu’eux, sous la menace de les torturer, ils leur font voler des articles dans des maisons.
La bande organisée, « emploie » des talibés et compte aussi des jeunes filles mineures qui sont leurs copines et qui reçoivent leur part du butin sous forme de cadeaux. Il arrive qu’elles prêtent main forte au gang. El hadji F Banda, qui a 17 ans en est le chef ? Avant de passer à l’acte, ils sillonnent les quartiers de Rufisque, repèrent des maisons et y envoient des talibés, pour ensuite aller sur les lieux et prendre tout ce qu’ils peuvent brader. Vers 18 h, ils bazardent la marchandise auprès de Mame Mor à « Maket Bi ». Ce dernier se charge de vendre, prend sa part et leur donne le reste. La bande se retrouve d’habitude au « Parking Ba » et aux «cimetières des soldats Français pour peaufiner leur coup».
Très au fait des agissements de la bande, L Sarr explique qu’ils ontvolé une tablette, un portable et un pousse-pousse rempli de fruits et de biscuits. Estimant que les faits sont graves, le père de L Sarr, informé de ces détails, a déposé une plainte devant le commissariat urbain de Rufisque pour détournement de mineurs. Plusieurs plaintes contre les mineurs enregistrées F Samb, domiciliée à Castor 1 a soutenu que les gosses ont pris son portable pendant qu’elle cherchait de l’eau pour les talibés.
Elle a reconnu El H Fodé Banda. A N Tall, ils ont pris un téléphone que son époux lui avait acheté à 65 000 Fcfa une semaine auparavant. M S Diallo, vendeur de fruits, est le plaignant le plus malheureux. La première fois, ils lui ont pris un pousse-pousse rempli de fruits et de biscuits estimés à 391 150 Fcfa. La deuxième fois, ils ont volé des fruits d’une valeur de 26 850 Fcfa. M Niang, cité Sofa a perdu un portable estimé à 55 000 Fcfa, pris à l’heure de la prière, dans des circonstances qu’il ne peut pas déterminer.
DES BISCUITS VOLES DISTRIBUES DANS LE QUARTIER
M T Sène, qui travaille au groupe scolaire Barack Obama, sis à Arafat, ne s’est pas tout de suite rendu compte du vol de sa machine. Elle l’avait laissée comme d’habitude à son bureau à l’heure de la pause pour aller manger chez lui. A son retour, n’ayant pas vu la machine, il a pensé qu’un de ses collègues la lui avait empruntée, mais les soupçons se sont portés sur M Ba, qui fréquente les environs. Trois autres de ses amies d’enfance, nées en 2000, 1999 et 1998, sont soupçonnées d’être de mèche avec les membres du gang. Elles ont nié les faits. F Kane, 15 ans a reconnu qu’El hadji était son petit ami mais ses parents lui ont formellement recommandé de le quitter et elle a rompu avec lui. Il lui a offert 3000 Fcfa dont elle ignore la provenance. A Dieng a déclaré qu’une fois, le gang avait gracieusement offert des biscuits dans le quartier et vu leur quantité, elle a pensé qu’il s’agissait d’une denrée volée. Circonspecte, M Ba a dit avoir eu vent de rumeurs de vols, sans jamais en détenir la preuve. Du côté des garçons, El hadji F Banda,M Mbengue, 14 ans et L Cissé, 18 ans, sont tous les trois domiciliés à Colobane Gouye Mouride. D’autres noms comme P Ndiaye, M Dieng, Sora, Cheikh, Secka, F A M Sall, Famara, Fadel, sont cités.
Finalement, ce sont F Kane, A Dieng, M Ba, M Ndiaye, M Mbengue, L Cissé et El hadji F Banda qui ont été déférés devant le Procureur.