LE KHALIFE GENERAL DES MOURIDES DEPECHE SON PORTE-PAROLE SERIGNE BASSIROU MBACKE ABDOU KHADRE
OBSEQUES D’AL AMINE A TIVAOUANE

« Touba a perdu un ami » : pourrait-on dire du coté de la cité religieuse dont le Khalife général Serigne Sidi Mokhtar Mbacké a dépêché sur les lieux son porte-parole, en l’occurrence Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Suite au rappel à Dieu de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, regretté Khalife Général des Tidianes qui s’est éteint au premier jour de l'an musulman, le porte-parole a ainsi porté la voix de Touba dans la cité sainte de Tivaouane.
À la tête d'une forte délégation, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a présenté ce vendredi Touba et délivré le message du Khalife Général des Mourides à la famille Tidiane de Tivaouane, suite au rappel à Dieu de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.
Un moment plein de solennité, avec notamment la présence du Président Macky Sall, mis à profit par le porte-parole de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké pour revenir sur les relations exemplaires qui lient les cités religieuses, mais encore pour rendre un vibrant hommage au regretté disparu qui, selon lui, a toujours été au service de l'Islam. Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre était accompagné de plusieurs personnalités religieuses, dont Serigne Mahmadane Mbacké, Serigne Abdou Samat Mbacké Ibn Souhaibou, Serigne Ahmadou Badawi Ibn Serigne Fallou entre autres, pour porter la voix de Touba lors des obsèques d’Al Amine. Un saint homme qui a entretenu des relations exemplaires avec l'actuel Khalife Général des Mourides. De 2011 à 2016, il a effectué en effet deux visites mémorables auprès de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké qui n'a jamais manqué de lui témoigner son amitié. La première date du 6 août 2011. Ce fut une visite de courtoisie qui restera à jamais gravée dans les mémoires.
L'on se rappelle qu'il fut accueilli à la résidence Khadim Rassoul par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, entouré de plusieurs personnalités religieuses dont Serigne Dane Abdou Lahad Mbacké, Serigne Moustapha Diattara. Reçu par Serigne Sidi Mokhtar, Serigne Abdou Aziz Sy avait déclaré inscrire son périple dans la dynamique du « resserrement des liens de sang et de foi qui unissent les deux familles de Tivaouane et de Touba». Il disait aussi suivre les pas d’El Hadji Abdoul Aziz Sy, de Serigne Cheikh Tidiane et de Serigne Abdoul Ahad qui se rendaient les civilités et qui allaient se voir fréquemment. L'histoire retiendra aussi son dernier passage à Touba. Ce fut le dimanche 19 juin 2016. L'ancien porte-parole d'Al Maktoum était venu présenter ses condoléances au Khalife Général des Mourides, suite au rappel à Dieu de l'une de ses épouses, en l'occurrence Sokhna Mame Saï Samb. Ce moment a aussi été mis à profit pour revivifier les liens de parenté qui unissent Cheikh Ahmadou Bamba et Seydi Hadj Malick Sy.
Pour rappel, le Khalife général des Tidianes Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine s’est éteint très tôt, hier matin, à Tivaouane à l'âge de 90 ans. Vers les coups de 11 heures 30 minutes, le 6ème khalife général des Tidianes a été inhumé dans l’esplanade de la mosquée de son père Serigne Babacar Sy, accompagné par des milliers de fidèles venus de tous les coins du pays. La cérémonie des obsèques qui s’est tenue l’après midi dans la ville sainte. Né en 1927, il était à la tête du Khalifat depuis le décès de Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 mars 2017, à l’âge de 91 ans. Porte-parole de la famille d’El Hadji Malick Sy sous plusieurs khalifes, il est le fils du premier Khalife d’El Hadji Malick Sy, Serigne Babacar Sy et de Sokhna Astou Kane. Le président de la République Macky Sall est arrivé à Tivaouane dans l’après-midi d’hier avec une forte délégation gouvernementale.
Dans cette délégation, on peut citer Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre, Aly Ngouille Ndiaye, actuel ministre de l'intérieur, Augustin Tine, ministre des forces armées, Oumane Tanor Dieng, président du HCCT, Aminata Tall présidente du Conseil économique, social et environnemental. On pouvait également y noter la présence d’Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé, ainsi que ses homologues ou autres personnalités de la République comme Mansour Faye , Aminata Mbengue Ndiaye, Abdoulaye Daouda Diallo, Mbagnick Ndiaye, Moustapha Diakhaté, Oumar Youm, Abdou Aziz Mbaye, Seydou Guèye, Serigne Mbaye Thiam, El hadj Hamidou Kassé, ministre en charge de la Communication présidentielle.