LE PDG DE L’ISEG BENEFICIE D’UN RETOUR DE PARQUET
Alors que Diop Iseg sera déféré devant le procureur aujourd’hui. Il pourrait faire face à un juge d’instruction qui ouvrira une information judicaire contre lui.

Mamadou Diop, Pdg de l’Iseg, risque gros. Il a fait hier l’objet d’un retour parquet. Alors que Diop Iseg sera déféré devant le procureur aujourd’hui. Il pourrait faire face à un juge d’instruction qui ouvrira une information judicaire contre lui. Mais déjà son avocat Me Alassane Cissé révèle qu’il a été approché par la partie plaignante pour une médiation pénale. Faux , faux a rétorqué l’avocat de la partie civile, Me Ciré Clédor Ly.
Alors qu’il était prévu qu’il se présente hier devant le procureur pour s’expliquer sur les faits d’incitation à la débauche et de détournement de mineure suivis de grossesse sur Dieyna Baldé, Mamadou Diop a bénéficié d’un retour de parquet. Plus chanceux, Dieyna Baldé, son frère Ali Baldé, Boundaw Diop et Abibatou Sy, accusés du délit de collecte illicite de données personnelles, sont rentrés chez eux après avoir été auditionnés par la Division Spéciale de Lutte contre la Cybercriminalité (Dsc). Joint au téléphone par des confrères, Me Alassane Cissé, avocat de Mamadou Diop, a confirmé le retour de parquet de son client avant de soutenir que les proches de la victime présumée voudraient résoudre le problème à l’amiable.
La robe noire a été rapprochée par la défense pour une médiation pénale. «On nous a fait des propositions par le biais de leur avocat», souligne Me Cissé. De même, il n’a pas manqué de préciser que son client n’a rien à craindre pour la manifestation de la vérité. Car, dit-il, aucune charge n’a été corroborée. Des déclarations formellement démenties par Me Ciré Clédor Ly. «D’abord, la proposition de médiation pénale ne peut venir que de la personne mise en cause, c’est-à-dire de Mamadou Diop. L’avocat qui a parlé de cette discussion entre confrères aurait dû être loyal et tout dire. Lorsque la proposition m’a été faite de trouver un apaisement et un règlement à l’amiable, j’ai été très clair et ferme. Il fallait que la mère de Dieynaba, son frère et Dieynaba Baldé elle-même soient informés de cette proposition de demande d’apaisement», explique Me Ly. Rouge de colère, l’avocat pense que pour être en phase avec la loi, le premier acte devrait être la reconnaissance de la paternité de l’enfant que porte la fille Dieynaba Baldé. Le deuxième acte devrait être le mariage, c’est-à-dire que Mamadou Diop épouse Dieynaba Baldé.
AUCUNE MEDIATION N’EST EN VUE D’APRES LA FAMILLE
«Mais j’ai émis des réserves parce qu’il était difficile de mettre en œuvre la proposition de mariage en ce sens que Mamadou Diop est en garde à vue», a expliqué le conseil de Dieyna Baldé. Il se dit choqué par le fait que l’avocat de la défense n’ait pas révélé que la proposition, c’était l’acceptation de la grossesse et le mariage. «Mais je me demande si la proposition a été communiquée à Diop. J’étais prêt à convaincre la famille de Dieynaba de retirer sa plainte si Mamadou Diop acceptait de reconnaître l’enfant et épousait la fille », dit-il. En effet, les enquêteurs de la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité (Dsc) ont bouclé les investigations dans cette rocambolesque affaire de mœurs. La Dsc a déféré avant-hier au parquet Mamadou Diop qui a passé sa sixième nuit au commissariat de Dakar Plateau alors que Dieyna Baldé et compagnie ont été relâchées. Joint au téléphone, la famille de Dieyna Baldé balaye d’un revers de main cette proposition. «L’action publique étant enclenchée, même si la famille retire sa plainte, la procédure se poursuit. Il n’y a pas de possibilité de médiation pénale en l’espèce », conclut un membre de la famille.