MAME ADAMA GUEYE FAIT FAUX BOND AUX GENDARMES
CONVOQUÉ À LA SECTION DE RECHERCHES DE COLOBANE

Convoqué hier par les gendarmes de la Section de Recherches pour être entendu dans le cadre d’une plainte déposée par le bureau exécutif de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Me Mame Adama Guèye n’a pas déféré à laconvocation. Selon nos sources, il est hors du Sénégal. Cependant, le président de l’Ums qui précise qu’il ne s’agit pas d’une guerre entre avocats et magistrats, se dit surpris par la sortie du Bâtonnier Me Ameth Bâ. Magatte Diop souligne par ailleurs que « nul n’est au dessus de la loi ».
L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) compte bien se faire respecter par les avocats. Après la sommation interpellative qu’il servie à Me Mame Adama Guèye, le bureau exécutif de l’Ums a déclenché une procédure judiciaire en déposant une plainte contre l’ancien bâtonnier sur la table du Procureur général Lassana Diaby. Ce dernier a mis en branle la Section des recherches (Sr) de la Gendarmerie qui devait procéder à la convocation et à l’audition de Me Mame Adama Guèye. Le 12 novembre dernier, les enquêteurs de la Sr ont envoyé à Me Mame Adama Guèye une convocation dans laquelle ils lui demandent de se présenter hier à la caserne Samba Diéry Diallo. Seulement, l’avocat n’a pas déféré à la convocation, mais aussi, d’après nos sources, il n’est même pas au Sénégal.
MAGATTE DIOP : «LA SORTIE DU BATONNIER NOUS A SURPRIS»
Toujours est-il qu’avant-hier le bâtonnier Me Ameth Bâ a fait une sortie musclée pour dénoncer une « agression caractérisée » contre son confrère et demander aux avocats de se mettre en ordre de bataille. Une position qui étonne le président de l’Ums. «La sortie du bâtonnier nous a surpris. Le bâtonnier devait se désoler et regretter cette sortie de Me Mame Adama Guèye. Nous nous battons pour des principes.
C’est toute l’institution qui est attaquée, donc nous n’allons pas nous laisser faire. Nul n’est au dessus de la loi», affirme Magatta Diop. Toutefois, il estime que l’Ums n’exclut pas la possibilité d’aller au dialogue. «Car nous n’avons aucun problème avec les avocats, mais Me Mame Adama Guèye est allé trop loin. Il devait au moins circonscrire ses propos. En toute chose, il faut savoir raison garder».
Sur le bras de fer qui est en train de prendre forme entre les magistrats et les avocats, le patron de l’Ums tient à préciser : «il ne s’agit pas d’un combat avec les avocats et ils ne doivent pas en faire un combat, cela n’arrange personne. Ils doivent au contraire dénoncer les propos de leur confrère et essayer ensuite de trouver une solution, négocier». Justement à propos des négociations annoncées ça et là, Magatte Diop souligne qu’il n’y en a jamais eu. «Pour négocier il faut être deux, et le barreau n’a pas fait un pas dans ce sens ». Par ailleurs, le président de l’Ums trouve que l’ancien bâtonnier devait au moins s’excuser pour avoir tenu ces propos qui, selon lui, n’épargnent aucun magistrat. Et pourtant, souligne Magatte Diop, «l’Ums a toujours combattu la corruption dans tous ses aspects et sous toutes ses formes».
Que prévoit la loi par rapport à l’audition d’un avocat ? Selon un spécialiste du droit, les gendarmes peuvent bel et bien entendre un avocat sur demande du Procureur général, car c’est juste pour les besoins de la confection d’un dossier d’enquête. Son statut d’avocat ne le met pas en position de ne pas être entendu par un officier de police judiciaire. Toutefois une loi spéciale a été aménagée qui fait que les avocats ne sont jugés que devant la Cour d’appel. Dans le cas d’espèce, indique notre interlocuteur, le procureur général peut aussi demander une ouverture d’information judiciaire au niveau de la chambre d’accusation et même demander le mandat de dépôt. Affaire à suivre.