À SAINT-LOUIS, LES PÊCHEURS INTERPELLENT BP ET KOSMOS SUR LEURS ENGAGEMENTS
À l’occasion du 1er mai, les communautés de la Langue de Barbarie ont organisé une marche pacifique pour dénoncer les impacts des projets pétroliers offshore et exiger le respect des promesses faites par les opérateurs.

À l’occasion de la Fête du Travail 2025, les communautés de la Langue de Barbarie ont organisé une marche pacifique à Saint-Louis pour rappeler à BP et Kosmos Energy leurs engagements vis-à-vis des populations affectées par les projets pétroliers et gaziers.
Ce 1er mai 2025, jour symbolique dédié aux travailleurs, les communautés de pêcheurs de la Langue de Barbarie se sont fortement mobilisées dans les rues de Saint-Louis.
Leur objectif : attirer l’attention sur les impacts environnementaux et sociaux des projets d’exploitation de pétrole et de gaz offshore, menés notamment par BP et Kosmos Energy.
Munis de pancartes et de banderoles, les marcheurs ont exprimé une série de revendications urgentes. Parmi les principales exigences figurent :
La réalisation d’un audit environnemental indépendant pour évaluer les conséquences des activités pétrolières sur l’écosystème marin et les moyens de subsistance locaux ;
La mise en place de mesures de prévention immédiates contre les risques écologiques et sanitaires ;
Le respect strict des engagements pris par BP et Kosmos Energy à l’égard des communautés riveraines ;
La défense et la préservation de la pêche artisanale, qui constitue l’activité principale et le pilier économique de nombreuses familles dans la région.
L'ONG Lumière Synergie pour le Développement,une organisation de la societé civile sénégalaise qui se bat auprès de ces communautés adhére au combat de ces populations affectées. Elle a d'ailleurs pris part à la marche à Saint-Louis.