Sen‘Eau, LES TRAVAILLEURS DEROULENT LEUR PLAN D’ACTION
Les travailleurs de la société en charge de la gestion, de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et périurbaine du Sénégal posent leur premier acte dans leur combat contre les dirigeants de Sen‘Eau.

Les travailleurs de la société en charge de la gestion, de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et périurbaine du Sénégal posent leur premier acte dans leur combat contre les dirigeants de Sen‘Eau. ils ont en effet déposé hier sur la table du directeur général du Travail et de la sécurité sociale, Karim Cissé, une notification de conflit collectif pour attirer son attention sur leur situation.
Les travailleurs de Sen’Eau n’ont pas dit leur dernier mot dans leur combat contre les dirigeants de la boite. Pour mettre en œuvre leur plan d’actions issu du Conseil des délégués de l’Intersyndicale, ils ont déposé une notification de conflit collectif auprès de la Direction du Travail. «Conformément aux dispositions des articles L271 et suivants du Code du Travail, nous venons par la présente vous notifier le différend qui nous oppose à la direction de la Sen’Eau», soulignent les syndicalistes dans une lettre adressée au Directeur général du Travail et de la Sécurité sociale.
Dans leur correspondance, les responsables syndicaux rappellent à Karim Cissé que leur différend avec les autorités de Sen’Eau découle des désaccords sur les négociations de 2021 sur différents points qui concernent l’avancement annuel de l’année 2021 et sa clé de répartition ainsi que l’instauration d’une prime de Korité et de Pâques, de même que la validation de la prime de Tabaski et Noël. Il y a également la remise en cause par la direction de certains accords ou acquis.
Il s’agit entre autres, selon les travailleurs, du non-respect du protocole d’accord sur le nombre de polices par releveur, de la priorité accordée au chef d’équipe le plus ancien pour la cession du véhicule qu’il gérait au moment de sa réforme. Outre ces revendications, les agents dénoncent les retards dans le renouvellement ou la dotation d’équipements de travail comme des mobylettes, des caisses à outils et des véhicules, ainsi que le blocage par les autorités de Sen’Eau des cotisations des travailleurs depuis janvier, destinées à la FCP-SDE, et qui entraine un manque à gagner qu’elle doit rembourser.
Dans le même sillage, ils déplorent le refus d’ouverture des négociations par la direction sur les points du mémorandum et issus de la réforme dont, disent-ils, la grande partie est réglée par le ministre de tutelle.
Les syndicalistes appellent tous les délégués de personnel à aller vers la poursuite de la mobilisation des travailleurs qui ont rejeté totalement cette mascarade de bas étage du DRHT qui veut les ramener à plusieurs années en arrière. Pour rappel, le Syndicat Autonome des Travailleurs des Eaux du Sénégal prévoit également de déclencher un mouvement de grève illimitée dans les prochains jours.