SERIGNE MOUSTAPHA CISSE SERMONNE LES IMAMS DJIHADISTES…
CEREMONIE OFFICIELLE 113e EDITION GAMOU PIRE

Le Khalife général de Pire, Serigne Moustapha Cissé, n’a pas fait dans la dentelle, samedi, lors de la cérémonie officielle du Gamou annuelle de Pire. Le guide religieux de Pire a largement critiqué la manière dont le terrorisme est en train de prendre de l’ampleur dans notre pays. Un phénomène qui, d’après lui, est en train d’être soutenu par des imams et autres hommes religieux qui, même s’ils maîtrisent le Coran, n’ont pas assez de connaissances vis-à-vis de la religion.`
THIES - La 113e édition du Gamou de Pire a été marquée, cette année, par le discours musclé de Serigne Moustapha Cissé. Le guide religieux a, lors de son discours de bienvenu et de remerciement de la cérémonie officielle, évoqué la pertinente question du terrorisme qui n’épargne aucun pays, d’après lui. Ce qui l’a amené à faire appel à la société civile, politique et religieux du Sénégal et du monde afin que tous mettent du sien pour barrer la route aux terroristes qui frappent à la porte nos frontières.
«Ce phénomène qui guette notre pays, le Sénégal», d’après le religieux, qui note qu’il est dirigé, en ce moment, à travers le monde, «par des groupuscules djihadistes terroristes qui font de l’islam leur cheval de bataille politique». Suffisant pour le religieux pour critiquer sévèrement les imams et autres hommes religieux qui sont en train de faire l’apologie du djihadisme dans notre pays et condamner les nombreuses sorties de leurs confrères pour les défendre. Ce qui n’est pas juste de l’avis de Serigne Moustapha Cissé. «Car, dit-il, les éléments chargés de la sécurité ne prennent pas comme cible n’importe qui et dans le vide».
«Il faut défendre le défendable, pas des gens avec qui l’on a trouvé des preuves»
«La loi est là pour tout le monde. Mais il faut défendre le défendable, pas des gens avec qui l’on a trouvé des preuves», a dit Serigne Moustapha Cissé, avant de préciser que, «dans tout corps, il y a des brebis galeuses. Il ya des imams qui ont certes appris le Coran, la théologie, donc ils peuvent diriger la prière. Mais si leurs connaissances et leur maîtrise du Livre saint est à moitié, ces gens-là sont faciles à corrompre. Il faut que l’on se dise la vérité, dans ce pays nous connaissons qui est qui. Trop de ‘masla’ tue, le pays a des lois».
Pour le Khalife de Pire, il faudrait que «les imams, les conférenciers, entre autres, arrêtent de faire l’apologie des terroristes, de soulever des problèmes qui ne sont pas les nôtres». «Ce n’est pas normal .Il faut que les imams soient des gens responsables. Il y a des imams où tout est possible chez eux, car leur niveau intellectuel est à revoir», a ajouté Serigne Moustapha Cissé, avant de sommer «l’ensemble des confréries existantes à préserver et à protéger l’unité, seul gage de protection du pays».
«Les clivages religieux n’existent pas au Sénégal, toutes les confréries ne font qu’une. Nous ne sommes pas épargnés. Alors, il faut que l’on s’y attèle et qu’on soit vigilant sur ce phonème. Ce phénomène n’épargne aucun pays, même le nôtre qui est havre de paix, de dialogue et de tolérance. C’est pourquoi, tous les segments de la société civile, politique et religieuse du Sénégal et du monde doivent y mettre du sien pour barrer la route aux terroristes qui sont aujourd’hui à nos frontières», a-t-il prôné.
«Le pays manque de sécurité, nul n’est à l’abri chez soi»
La question de l’insécurité dans le pays a été l’autre point au cœur du discours du Khalife de Pire. Ce phénomène de l’insécurité grandissant dans certains quartiers de Dakar et dans les autres régions inquiète le religieux de Pire. Pourtant, d’après le Khalife, la question s’est imposée d’elle même, à la faveur des cas de nombreux meurtres et d’assassinats perpétrés ces derniers temps. Pour Serigne Moustapha Cissé, «le pays se trouve à un stade où l’insécurité prend le dessous. Il y a de l’insécurité au Sénégal et nul n’est en sécurité chez soi».
Raison pour laquelle, il a fait appelle aux autorités étatiques pour prendre en charge cette question, afin de veiller à la sécurité et à la protection des citoyens. «Mais, a averti le marabout, ce n’est pas seulement l’Etat qui doit veiller à la sécurité des citoyens, les parents aussi sont concernés. Il faut inculquer des valeurs positives à nos enfants et non les laisser faire ce qu’ils veulent, comme verser dans le banditisme».
Le Khalife de Pire s’en est également violemment pris aux défenseurs des droits de l’homme. Selon lui, «ils sont entièrement responsables de ces crimes. Aujourd’hui, avertit le religieux, si ce phénomène a de l’ampleur, c’est parce qu’il est soutenu par les droits-de-l’hommistes qui soutiennent que s’il y a du banditisme, c’est parce que les jeunes n’ont pas trouvé du travail, qu’ils sont au chômage. Ce qui est archi faux».
Aussi, le Khalife avant de condamner fermement ces organisations en soulignant qu’elles ne plaident jamais pour la bonne cause. «Ils sont là prêt à crier urbi orbi pour défendre des choses pratiquement indéfendables, des choses que l’islam même interdit de faire. Par exemple, tuer une personne ou encore l’homosexualité et autre. Nous, on dit droit de Dieu», a-t-il clamé.