33 ARBITRES, 55 ARBITRES ASSISTANTS ET19 OFFICIELS DE MATCH VIDEO NOMMES
En vue de la Coupe du monde féminine 2023 qui doit se dérouler en Australie et Nouvelle-Zélande, la Commission des Arbitres de la FIFA a annoncé les noms des officiels de match sélectionnés pour la compétition.

En vue de la Coupe du monde féminine 2023 qui doit se dérouler en Australie et Nouvelle-Zélande, la Commission des Arbitres de la FIFA a annoncé les noms des officiels de match sélectionnés pour la compétition.
Selon ladite commission, un total de 33 arbitres, 55 arbitres assistants et 19 officiels de match vidéo (VMO) formeront la FIFA Team One et ont été choisis en étroite collaboration avec les six confédérations, sur la base de la qualité des officiels et des performances réalisées lors des tournois de la FIFA ainsi qu’à d’autres compétitions internationales et nationales au cours des dernières années. La nouveauté de cette édition reste cependant la sélection, pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, de six VMO féminines.
«Comme toujours, le critère que nous avons utilisé est ‘la qualité d’abord’ et les arbitres sélectionnés sur le terrain représentent le plus haut niveau d’arbitrage au monde», a déclaré le président de la Commission des arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina. Et de poursuivre : «Nous nous souvenons tous de la très réussie Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 en France. Le haut niveau de l’arbitrage a largement contribué à ce succès. L’objectif de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 est de répéter ce succès et de convaincre à nouveau avec d’excellentes performances des arbitres»
Selon la Commission des Arbitres, le projet «Road to Australia & New Zealand» a débuté en 2020, avec plus de 170 arbitres candidats qui ont suivi une préparation intensive. En raison de la pandémie de COVID-19, cependant, cette préparation était tout sauf facile car les activités en présence ont été suspendues pendant une longue période.
«Même si la pandémie a affecté nos activités, nous avons eu suffisamment de temps pour bien préparer les candidats. Comme nous l’avons fait pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, nous annonçons ces sélections bien à l’avance pour pouvoir travailler de manière ciblée avec tous ceux qui ont été nommés pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, en les surveillant au cours des prochains mois. Nous attendons des arbitres sélectionnés une préparation rigoureuse et ciblée pour la Coupe du monde féminine, une compétition que la FIFA et son président tiennent en haute estime», a déclaré Collina.
Kari Seitz, responsable de l’arbitrage féminin de la FIFA, a souligné que les arbitres continueront de recevoir tout le soutien nécessaire de la FIFA, car leur préparation est primordiale.
«Avec le temps critique perdu en raison de la pandémie en préparation de la Coupe du monde féminine, nous avons développé de nouveaux programmes pour accélérer le développement de nos arbitres, comme notre programme très efficace de suivi et de soutien, où chaque candidat arbitre s’est vu attribuer un entraîneur de la FIFA qui a fourni des commentaires sur leurs matchs chaque mois. Ce programme continuera d’être essentiel dans la phase finale de préparation de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Jusqu’à présent, le programme d’arbitrage féminin de la FIFA a assuré une préparation de haut niveau et ciblée tout au long de la phase de préparation, les arbitres participant à des compétitions importantes et exigeantes pour montrer leurs compétences et utiliser ces matches pour se préparer mentalement, physiquement et techniquement. Outre la Coupe du Monde Féminine U-17, la Coupe du Monde Féminine U-20 et la Coupe de l’Algarve, la FIFA a également créé un nouveau partenariat avec le Tournoi Maurice Revello, une compétition pour équipes nationales masculines U-20, afin de faire avancer les candidats.
Plus récemment, une étape historique a été franchie lorsque six arbitres féminines ont été nommées pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. En arbitrant le match de la phase de groupes entre le Costa Rica et l’Allemagne, Stéphanie Frappart, Karen Diaz et Neuza Back sont entrées dans l’histoire en devenant les premières arbitres féminines à diriger un match de la Coupe du Monde de la FIFA. Kathryn Nesbitt a également agi en tant qu’arbitre assistante pour le match des huitièmes de finale entre l’Angleterre et le Sénégal.
En janvier et février, les officiels de match sélectionnés participeront à des séminaires préparatoires (à Doha et à Montevideo), visionnant et analysant des clips vidéo de situations de match réelles et prenant part à des sessions de formation pratique avec des joueurs, qui seront filmées pour permettre aux participants de recevoir instantanément commentaires des instructeurs
Le système VAR a été mis en place avec un succès retentissant lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. Quatre ans plus tard, une équipe de 19 officiels de match vidéo (VMO) opérera en Australie et à Aotearoa en Nouvelle-Zélande, comprenant, pour la toute première fois, six femmes VMO.
« Le développement des VAR féminines a été vital pour la FIFA dans le cadre du projet Road to Australia & New Zealand, et nous sommes ravis d’avoir obtenu ce résultat. Avec seulement quelques compétitions féminines utilisant des VAR, le rôle de la FIFA a été de fournir une expérience de jeu internationale aux femmes lors des Coupes du Monde Féminines U-17 et U-20 ainsi que d’encourager les associations membres utilisant des VAR à certifier leurs arbitres féminines dans ce domaine. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, il reste encore du travail à faire », a conclu Collina.