«EN ESPAGNE, JE SUIS RESTE DEUX MOIS SANS SALAIRE»
Ousseynou Cavin Diagne, Le Mans (D3 France)

Après un passage en Espagne à Cadix (D2 espagnole), Ousseynou Cavin Diagne a rejoint la France où il fait les beaux jours du Mans (D3). Dans cette interview accordée à l’AS, le capitaine de l’équipe nationale est revenu sur son passage difficile en Espagne, ses débuts avec son nouveau club, ses objectifs, mais aussi la participation du Sénégal à la prochaine CAN U20 prévue au Niger.
L’AS : Ousseynou, comment s’est passée votre intégration en France ?
Ousseynou Cavin Diagne : Mon intégration en France s’est très bien passée. J’ai débuté en Espagne et ça m’a beaucoup aidé quand je suis arrivé. En Espagne, le jeu était beaucoup plus technique. Là-bas, on privilégie le beau jeu. Les coachs veulent qu’on fasse circuler beaucoup le ballon, avant de se projeter vers l’avant. Je pense que ça m’a beaucoup aidé. Je n’avais aucun problème quand je suis arrivé. Ici, le jeu est très différent de ce que j’ai vu en Espagne. Par contre, il arrive que je joue comme en Espagne, c’est-à-dire de toucher beaucoup le ballon. Et souvent, l’entraineur veut qu’on joue plus vite. J’ai commencé à m’habituer à ce type de jeu, petit à petit.
Quel bilan tirez-vous de votre passage en Espagne ?
Je pense que mon passage en Espagne a été d’une grande utilité pour moi. Même si j’ai eu quelques problèmes là-bas, j’ai beaucoup appris. Le club ne voulait pas me libérer. Mais avec l’aide de mon agent Thierno Seydi, j’ai pu rejoindre Le Mans. J’ai vécu des moments difficiles à Cadix. Je suis resté deux mois sans salaire. Mais mon agent, que je considère un papa, m’a beaucoup aidé. Il me payait avec son argent. Et il a tout fait pour régler ce problème. Je le remercie du fond du cœur, car il m’a montré qu’il est plus qu’un agent pour moi. Personnellement, je vais travailler très dur pour devenir un grand joueur. Il me considère comme son fils.
Comment jugez-vous le niveau de la 3e division française ?
Le niveau du championnat est très bon. Les gens disent que le national est plus difficile que la Ligue 2. C’est un championnat physique et intense. Toutes les rencontres sont très disputées, car tous les clubs veulent accéder en division supérieure. Il n’y a pas de petits clubs et ils ont tous le même objectif. Je pense pouvoir dire que toutes les rencontres sont des derbys. La différence se fait au niveau de l’engagement.
Quels sont les objectifs du Mans pour cette saison ?
Le club est ambitieux, même si au début on disait que nous jouons le maintien. Pour le moment, nous occupons la deuxième place au classement, et nous venons de monter en national. On ne se focalise pas trop sur la montée. Pour le moment, le plus important, c’est le maintien du club en D3. Par contre, on dit que l’appétit vient en mangeant. Nous allons prendre match par match pour essayer d’être à la tête du classement. Maintenant, une fois que nous aurons atteint cet objectif, on va viser beaucoup plus loin.
Personnellement, quelles sont vos ambitions ?
Je suis jeune et le plus important, c’est que je continue d’apprendre. Je ne suis pas encore un titulaire indiscutable dans le club. Donc je pense que j’ai encore beaucoup de travail. Je travaille très dur pour répondre présent à chaque fois que le coach fera appel à moi. Je donne le meilleur de moi-même, car je suis encore un jeune qui vient de découvrir le haut niveau. C’est ma première année dans le club. Donc je n’ai pas à me prendre la tête. J’aime toujours être sur le terrain. Et c’est pourquoi je suis un peu frustré. Je veux jouer le maximum de matchs possible. Mais c’est ça aussi le haut niveau. Pour moi, l’objectif est d’avoir une place de titulaire dans le groupe.
Qu’est-ce qui explique ce manque de temps de jeu ?
Le problème en est que j’ai rejoint tardivement le club. Je pense que je suis arrivé après 12 journées. Ça fait juste quelques journées que j’ai commencé à jouer. J’ai trouvé en place un bon groupe, avec de bons joueurs. Ils se donnent tous sur le terrain.
Pensez-vous rejoindre un autre championnat ?
Je veux faire quelque chose en France, avant de changer de club. Je pense que le championnat français est bon pour un jeune joueur comme moi. Je suis dans un grand club. Et je pense qu’avec le travail, je peux atteindre cet objectif. Mais j’aime beaucoup le championnat anglais. Il est à la fois physique et technique. Je rêve aussi de jouer en Italie. Toutefois, je laisse tout entre les mains du Tout Puissant.
Qu’est ce que cela vous fait de voir des joueurs qui ont joué en U20 intégrer l’équipe nationale A ?
C’est une motivation supplémentaire de les voir avec l’équipe nationale A. Tout jeune joueur rêve de jouer avec la sélection A de son pays. C’est une bonne chose pour nous. Nous savons que si nous travaillons bien, nous pouvons intégrer l’équipe.
En tant que capitaine, quel sera votre objectif à la Can U20 ?
Aujourd’hui, nous ne pouvons avoir comme objectif que de gagner la Coupe d’Afrique. L’objectif principal est de remporter le trophée. Le Sénégal n’est plus à présenter. Et cela, au niveau de toutes les catégories. Nous avons été jusqu’en finale lors des deux dernières éditions. Nous voulons amener le trophée au Sénégal, car nous voulons remporter quelque chose pour le pays. Les deux finales perdues étaient difficiles à accepter. Nous espérons que cette fois-ci sera la bonne.