L’AS VILLE DE DAKAR A L’ASSAUT DE L’ELITE AFRICAINE
Hôtes de la Conférence du Sahara, 2e étape du tournoi africain, les champions du Sénégal engagent la compétition avec le premier duel qui les oppose aux Tunisiens de l’Us Monastir, vainqueurs de l’édition 2022.

L’As Ville démarre ce samedi sur le parquet de Dakar-Arena l’aventure continentale avec la Basketball Africa League ( BAL) qui se joue du 26 au 4 mai. Hôtes de la Conférence du Sahara, 2e étape du tournoi africain, les champions du Sénégal engagent la compétition avec le premier duel qui les oppose aux Tunisiens de l’Us Monastir, vainqueurs de l’édition 2022. Ils enchaineront avec deux autres confrontations demain dimanche face à la Kriol Star du Cap Vert et mardi prochain contre Petro Luanda, champion en titre. Avec l’ambition de valider au bout des matchs aller et retour, leur participation aux play-offs qui regroupera en Afrique du Sud, les meilleures formations issues des différentes conférences.
Après les expériences de l’As Douanes et du Duc, le basket sénégalais a placé ses espoirs sur l’As Ville de Dakar qui va faire son baptême du feu à la 5e édition du Basketball Africa League ( BAL). Hôte de la Conférence du Sahara, deuxième étape de la prestigieuse ligue initiée par la NBA, les champions du Sénégal vont affronter en aller et retour les équipes de la Tunisie, du Cap– Vert et de l’Angola. Le représentant du Sénégal engage la compétition ce samedi sur le parquet de Dakar Arena (17h30) par le duel qui l’opposera aux Tunisiens de l’Us Monastir, champions de l’édition 2022. Novices dans cette compétition, les protégés de Libasse Faye affichent de grandes ambitions. Ils entendent s’affirmer devant leur public et assurer l’un des deux tickets qui mènent aux «Final 8» (play-offs), qui regroupe les meilleures équipes issues des conférences de Kalahari, du Nil et du Sahara.
DEUX VAINQUEURS ET UN NOVICE AU MENU DES DAKAROIS
Cette première sortie devant son public s’annonce cruciale pour l’équipe de la Municipalité. Elle fera face à une formation qui est sans doute la plus régulière et qui a déjà réussi à inscrire son nom au Palmarès de l’épreuve en s’adjugeant du trophée en 2022. Leur capitaine Radhouane Slimane conduira de nouveau les troupes en direction du sacre. Les Dakarois ont toutefois fière allure. En plus d’un noyau de joueurs composé de Samba Daly Fall, Bara Ndiaye et Thierno NIANG qui ont déjà joué la BAL, l’AS ville de Dakar s’est attachée les services de fortes pointures du basketball alliant qualités et expériences, afin de répondre au défi qui l’attend sur le parquet. On peut relever Devine Eke, basketteur américano-nigérian des Clippers de San Diego de la NBA G League. Cet ailier fort a disputé la dernière édition avec les Rivers Hoopers du Nigeria. Le meneur américain William Kiah Perry qui a également roulé sa bosse en évoluant aux Rivers Hoopers du Nigeria puis à la Ferroviario da Beira du Mozambique et chez les Patriots BBC du Rwanda étoffe également le groupe. Tout comme le pivot Ater James Majok, qui a été recruté par le Petro Luanda en 2023 au lendemain de son sacre avec l’US Monastir de Tunisie en 2022. A ces recrues, il faut y ajouter le très expérimenté nigérian Abdoulaye Harouna Amadou qui a enchaîné la BAL avec la Police du Cameroun (2021), AS Salé du Maroc (2022), ABC Fighters de la Côte-d’Ivoire (2023) et finalement à l’AS Douanes. Une dernière formation où il s’imposera comme l’un des éléments clé du parcours des Gabelous lors de la dernière édition de 2024.
UN GROUPE À FIÈRE ALLURE ET OUTILLÉ POUR RELEVER LE DÉFI
Après la formation tunisienne, l’équipe de la Municipalité enchaînera demain dimanche avec le choc qui l’opposera à la formation cap-verdienne de Kriol Star qui fait également figure de novice dans le tournoi. L’As Ville de Dakar termine la phase aller avec le choc contre le Petro Luanda, champion en titre. Les Angolais sont désignés comme les favoris dans cette Conférence du Sahara voire de grand prétendant à leur propre succession. Cette formation angolaise avait, on le rappelle, réussi la saison dernière à éliminer, l'AS Douanes en le renversant dans les ultimes secondes du match des quarts de finale. A noter qu’en quatre éditions de BAL, la Douane est jusqu’ici le seul club du Sénégal à avoir disputer la finale. C’était en 2023 face aux Egyptiens d’Al Ahly. Auparavant, lors de sa participation en 2022, le DUC était lui resté à quai en se faisant éliminer au premier tour.