L’AS VILLE DE DAKAR TERRASSE LE TENANT DU TITRE PETRO DE LUANDA
Surpris par le Kriol du Star lors de sa deuxiéme sortie, l’As Ville de Dakar a remis les pendules à l’heure en remportant hier, mardi 29 avril à Dakar Arena, le dernier match de la phase aller de la Conférence du Sahara de la Basketball Africa League BAL

L’AS Ville de Dakar s’est relancée en remportant hier, mardi 29 avril, à Dakar Arena, le choc qui l’a opposé à l’équipe angolaise de Petro Luanda (65-64). Les champions du Sénégal ont arraché leur succès au bout d’un duel indécis d’un bout à l’autre et plein de suspense. Cette deuxième victoire permet à l’équipe dakaroise de s’emparer de la première place et de préparer avec plus de confiance la phase retour qui s’annonce encore cruciale pour les deux places qualificatives aux play-offs ou « Final 8 » de la compétition prévue en Afrique du Sud.
Surpris par le Kriol du Star lors de sa deuxiéme sortie, l’As Ville de Dakar a remis les pendules à l’heure en remportant hier, mardi 29 avril à Dakar Arena, le dernier match de la phase aller de la Conférence du Sahara de la Basketball Africa League ( BAL). C’était aux dépens du Pétro Luanda qu’elle a battu sur le score de 65-64. Une victoire d’une courte tête qui reflète une partie âprement disputée et plein de rebondissements. L’As Ville de Dakar a vite annoncé la couleur et ses envies de reprendre la main dans le tournoi. La bonne présence sous la raquette, ajoutée à l’adresse Matar Guèye, lui permettra d’attaquer la partie avec le bon bout et d’infliger d’entrée (7-0).
L’équipe angolaise va toutefois réagir en profitant des espaces laissés par son adversaire en défense pour recoller au score (10- 10e : 7e) et même de passer devant (10- 13; 8e). Ils se feront fort d’arracher le premier acte de jeu avec une avance de deux points (18-16). Le mano a mano se poursuit dans le deuxième quart temps (20-18e 2e). Dominés dans les rebonds aussi bien défensif qu’offensif, les Dakarois marquent vite le pas. Dans le sillage du pivot Patrick Gardner (meilleur marqueur avec 19 points, 9 rebonds), impérial sous la raquette et sur les tirs), les Luandais ne tardent pas à prendre l’avantage devant (22-28 5e) et de rejoindre les vestiaires avec une avance de 4 points (33-37). Au retour des vestiaires, l’équipe de Pétro de Luanda repose sur un rapide jeu de transition pour creuser l’écart (38-46, 3eme). En resserrant sa défense, l’As Ville de Dakar mise sur la puissance de son pivot Soudanais Atar Majok en feu pour sonner la révolte. Le pivot soudanais montre la voie avec un contre et un smash rageur qui remet son équipe à flot et lui permet de repasser devant( 43-46. 6e ). La rencontre s’emballe et laisse place à un chassé-croisé au score.
Avec une adresse retrouvée, Abdoulaye Harouna va conclure une succession de tirs primées qui redonnent le gain du 3e quart temps au club Dakarois (52-50).
Le suspense reste entier dans le dernier quart temps. Après le rappel sur le banc du meneur Will Perry auteur de 4 fautes, l’As Ville de Dakar s’adosse sur ses ailiers Matar Guèye auteur d’un double double (16 points, 11 rebonds), pour maintenir son équipe et surtout sur Harouna pour répondre aux coéquipiers de Patrick Gardner, qui ont réussi à ( 63-63 ; 9e ). À 31 secondes de la fin, malgré une dernière possession angolaise à 8 secondes du sifflet final, l’AS ville de Dakar aura le dernier mot en s’imposant au forceps (65-64) . Un succès précieux qui place les champions du Sénégal à la tête du classement et lui permet d’engranger de la confiance en direction de la phase retour de cette conférence du Sahara qui s’annonce encore cruciale. Dans l’autre rencontre, l’Us Monastir s’est imposée devant le Kriol Star sur la marque de ( 88-72)