LE CASA SPORTS, SI PROCHE D'UNE ANNÉE HISTORIQUE...
A l’entame de la saison, rien ne présageait qu’un club parmi les quatorze serait si proche de remporter les deux compétitions en jeu (coupe, championnat)

Deux rencontres en L1 et autant en Coupe du Sénégal, voilà ce qui reste au Casa Sports pour réaliser un doublé : la première de son histoire.
A l’entame de la saison, rien ne présageait qu’un club parmi les quatorze serait si proche de remporter les deux compétitions en jeu (coupe, championnat). Mais c’était sans compter avec l’équipe de Ziguinchor qui, à force de régularité et d’une bonne gestion du groupe, a toutes les chances de réussir cette performance.
En L1, elle est confortablement assise sur le fauteuil de leader avec ses 46 points et à 6 longueurs de son premier dauphin Génération Foot. A deux journées seulement de la fin du marathon, il conserve toutes les chances d’aller enlever le titre.
Pour cela, un seul point du match nul suffit pour mettre un terme au suspens du championnat qui a longtemps duré. Il se pourrait même que son sacre soit acquis dès la prochaine journée par un passage de témoin entre le champion en titre qu’est le Tengueth FC et l’actuel leader au stade Ngualandou Diouf. Mais en cas de défaite du Casa Sports à Rufisque, il faut que Génération Foot sorte vainqueur devant Dakar SC. Et à partir de ce moment, tout se jouera lors de l’ultime journée qui verra le Casa Sports accueillir Guediawaye FC dans une rencontre où le partage des points sera synonyme de champion de la Ligue Professionnelle Sénégalaise (LPS). Un titre qui, s’il se réalisait sera le deuxième du club après celui de 2012. Le Casa Sports en chiffres...
Les statistiques de la L1 plaident favorablement pour le Casa Sports. Après 24 journées, c’est un total de 28 buts marqués qui le place à la deuxième meilleure attaque après Génération Foot (34buts). Mais les 14 buts de pris le positionne à la meilleure défense en compagnie de Dakar SC. Pourtant, malgré sa bonne moyenne en attaque soit (1,16 buts / match), le meilleur buteur du club Raymond Dieme Ndour (7buts) est loin derrière les meilleurs réalisateurs (13buts) que sont Bouly junior Sambou (Jaraaf) et de Ngagne Fall (GF). Au nombre de victoires, le Casa Sports a fait mieux que les autres avec 12 succès et n’a perdu que 2 fois. Des performances qui parlent d’elles-mêmes et qui pourraient être relevées lors des prochains duels.
Pour l’heure, c’est la mobilisation des supporters, la concentration des joueurs et la sérénité des dirigeants qui règnent en maître dans la capitale du Sud où le vent d’un titre de champion commence à souffler. La coupe du Sénégal, autre conquête... Le Casa Sports n’a pas que le titre de champion à conquérir cette année. Sur la tablette du club, figure en bonne place la lutte pour conquérir Dame Coupe. Un trophée qui lui a plus joué de mauvais tours (1962, 1980, 2013, 2015, 2016) qu’il ne l’a souri (1979, 2012, 2021).
Pour cette saison, la formation d’Ansou Diedhiou est la seule en lice pour le doublé. Elle est à une rencontre d’accéder en finale et fera face à l’AJEL de Rufisque en demi-finale. Mais attention, ce sont deux compétitions loin d’être les mêmes. Le club pensionnaire de N1 a réalisé un bon parcours en Coupe et sera difficile à battre. Le Casa Sports aura donc fort à faire face à deux clubs de Rufisque pour accéder en finale de Coupe et enlever le titre. Comme le dit l’entraîneur Ansou Diedhiou ce sont deux rencontres aux allures de demifinale qu’il faut aborder avec beaucoup d’engagement, de solidarité et de patience. Mais le premier obstacle reste le premier derby face au Tengueth FC, décisif pour le titre.