LE FOOTBALL TOUJOURS ROI, LE BASKET MALADE, LE HANDBALL EN PROGRESSION
2019 n’aura pas été une année de repos pour les différentes disciplines sportives

2019 n’aura pas été une année de repos pour les différentes disciplines sportives. Entre les finales de la Can senior et junior de football, celle de l’Afrobasket féminin ou encore le passage à vide des « Lions » du basket à la Coupe du monde, cette année se termine avec un gout d’inachevé laissant entrevoir des lendemains meilleurs au regard des potentiels non encore exploités.
Entre finales perdues et espoirs de lendemains meilleurs
Discipline reine au Sénégal où il est considéré comme Roi, l’année 2019 a été particulièrement relevée pour le football sénégalais qui a connu quatre finales en l’espace de 12 mois. Favori de la CAN 2019, le Sénégal a pour une fois tenu son rang. Contrairement à la CAN 2017 où l’aventure s’est arrêtée en quarts ou encore l’élimination prématurée au premier tour du Mondial 2018, les « Lions » ont réussi à se hisser en finale de la CAN 2019, 17 ans après celle de 2002 perdue devant le Cameroun (0-0, 4tab2). Comme un symbole le dernier joueur à avoir raté ce jour-là, Aliou Cissé, était l’entraineur de cette équipe sénégalaise qui a malheureusement courbé l’échine devant l’Algérie (1-0) au stade international du Caire. Un but de Baghdad Bounedjah dès la première minute aura raison de la bande à Cheikhou Kouyaté qui est tombé les armes à la main. Avec un parcours relativement calme où seules l’Algérie et la Tunisie peuvent être considérées comme de grosses pointures du football africain, les « Lions » n’ont certes pas connu un parcours si relevé mais sont rentrés avec les honneurs de la Nation pour une procession de plusieurs heures entre l’aéroport Léopold Sédar Senghor et le Palais de la République. Cette CAN 2019 aura également marqué l’amour grandissant du peuple envers la star de l’équipe nationale, Sadio Mané. De « Samba Alaar » l’enfant de Bambali est devenu « Sadio Mané Ballon d’Or » grâce à une bonne compétition continentale (3 buts marqués) mais aussi ses prestations remarquées avec Liverpool qui font de lui l’ambassadeur du pays de la Teranga.
22ème au classement en 2018, Sadio Mané a livré une année 2019 exceptionnelle (co-meilleur buteur Premier League, vainqueur Ligue des champions, de la Supercoupe d’Europe et de la Coupe du Monde des Clubs, Joueur de l’année So Foot, Onze d’Or Mondial…) le propulsant à la 4ème place du Ballon d’Or mondial. Il égale certes la performance d’un certain Didier Drogba mais sa place au pied du podium aura été perçue comme un scandale lui qui était attendu sur le podium au pire des cas. Mais l’attaquant de Liverpool pourra se consoler avec le Ballon d’Or africain qui devrait lui revenir le 7 janvier prochain lors des CAF Awards en Egypte.
Les petites catégories n’ont également pas été en reste avec notamment les prestations remarquées des U20 et des U17. La nouvelle génération des juniors dirigée par Youssoupha Dabo a atteint la finale de la CAN qui s’était déroulée au Niger. Mais comme en 2015 et en 2017 avec Joseph Koto, les « Lionceaux » ont perdu la finale mais cette fois-ci aux tirs au but (1-1, 5tab3) face au Mali. Moussa Ndiaye a terminé meilleur joueur de la compétition et va connaitre quelques mois plus tard le bonheur d’une sélection avec les A lors de la fenêtre du mois de novembre comme son coéquipier Dialy Kobaly Ndiaye quelques mois plutôt. Qualifiée à la coupe du monde de la catégorie grâce à son statut de finaliste, les coéquipiers d’un Dion Loppy excellent vont faire forte impression avec un triplé historique d’Amadou Sagna contre Tahiti, une victoire face à la Colombie et un nul contre les Polonais lors du premier tour. Ils vont disposer du Nigeria en huitième de finale avant de s’incliner aux tirs au but devant le futur finaliste, la Corée du Sud. Refusant de s’arrêter en si bon chemin, la formation dirigée par Youssoupha Dabo a remporté le tournoi de l’Ufoa en Guinée après une victoire en finale devant le Mali (2-0).
Contrairement aux U20, les U17 ont connu une CAN difficile avec une élimination au premier tour malgré le scandale de la fraude sur l’identité de deux joueurs guinéens. Les poulains de Malick Daff auront finalement gain de cause bien après la fin du tournoi et disputeront finalement la coupe du monde. Une compétition où ils s’arrêteront en huitièmes de finale avec une défaite devant l’Espagne (2-1). Auteur de quatre buts, Pape Matar Sarr aura été l’un des hommes forts de ce tournoi ce qui lui a valu une convocation avec les U20 lors du tournoi de l’Ufoa où il a terminé meilleur buteur.
La grande satisfaction est venue de l’équipe nationale locale qui a remporté le tournoi Ufoa qui avait lieu à Thiès. Les hommes de Serigne Saliou Dia ont survolé la compétition et ont battu le Ghana (1-1, 4 tab 2) en finale. Fort de son 5ème titre continental, la deuxième de suite décrochée l’année dernière, l’équipe nationale de Beach soccer n’a pas réussi à passer le cap des quarts au Paraguay avec cette quatrième élimination en quarts en sept participations. Les « Lions » du foot de plage n’ont pas pu se défaire du futur vainqueur, le Portugal. Au niveau du foot local, Génération Foot a remporté son deuxième titre de champion du Sénégal tandis que Teungueth FC s’est adjugé de la Coupe du Sénégal pour la première fois de son histoire. Diambars a décroché la Coupe de la Ligue de retour après une pause d’une année. Les clubs sénégalais peinent par contre toujours à atteindre les phases de groupe des compétitions africaines. Le désistement de Teungueth FC de la Coupe CAF par manque de moyens et l’épisode des magouilles de Zamalek en seizièmes de finale de la Ligue des Champions montrent le gap qui sépare encore les clubs sénégalais aux plus grands de ce continent. Il va falloir montrer plus en 2020.
Une année tumultueuse pour le basket
L’année 2019 n’aura pas été fameuse pour le monde la balle orange. Les limogeages de Cheikh Sarr (entraineur des Lionnes) et Magatte Diop (DTN) il y a quelques jours sont la preuve d’une année pleine de rebondissements dans le monde du basket sénégalais. L’équipe nationale U18 masculine, vice-championne d’Afrique, n’a pas réussi à créer l’exploit lors de la coupe du monde qui a eu lieu en Grèce. Derniers de leur poule, les Lionceaux se sont néanmoins imposés devant la Chine (90- 73) en match de classement (15e et 16e place). Ce fut ensuite le tour des « Lionnes » qui ont perdu une nouvelle fois en finale contre le Nigeria. Pour sa 20ème finale en 24 éditions, l’équipe nationale féminine a encore vu le titre continental leur échapper face aux D’Tigresses qui ont tout écrasé sur leur passage dans cette compétition.
Emmené par l’inoxydable Astou Traoré toujours aussi précieuse, le Sénégal aura manqué l’occasion de remporter le titre à la maison lors d’un tournoi à Dakar Arena qui a battu le record d’affluence (plus de 15.000 spectateurs lors de finale). Qualifiées pour le TQO, les « Lionnes » ne parviendront pas à décrocher le ticket pour Tokyo. Cheikh Sarr va ainsi sauter laissant la place au nouveau Dtn, Moustapha Gaye La sélection masculine a eu beaucoup moins de succès. L’année 2019 n’aura pas été de tout repos pour les « Lions » qui ont alterné le bon (2ème qualification d’affilée pour la coupe du monde) et le mauvais (préparation et prestation catastrophiques lors de ce Mondial). L’équipe nationale masculine aura payé la mauvaise gestion du cas de l’entraineur « Adidas » et la préparation bâclée de l’équipe. Avec un entraîneur remplacé à la dernière minute et un groupe remanié (absence de Gorgui Dieng pour des raisons personnelles), le Sénégal ne répétera pas ses performances de 2014 où Cheikh Sarr avait réussi à amener l’équipe en huitième de finale. Moustapha Gaye et ses joueurs sont rentrés bredouilles, avec 05 défaites, face à la Lituanie, l’Australie, le Canada, l’Allemagne et la Jordanie. Ils auront toutefois la chance de se rattraper en 2020 avec le TQO. Cette année 2019 assez difficile n’a pas empêché Me Babacar Ndiaye de rempiler avec un nouveau mandat de 4 ans, réélu par acclamation lors de l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue au Stade Léopold Sédar Senghor le 15 juin dernier.
Mbagnick Ndiaye et Moustapha Kama espoirs en 2020
En 2019, la terreur des tatamis, le Judoka Mbagnick Ndiaye a touché le gros lot en remportant le titre de meilleur sportif de l’année décerné par l’ANPS. Un titre mérité par le colosse sénégalais Médaillé d’or aux Jeux Africains et Champion d’Afrique dans la catégorie des +100 Kg. Désormais, Mbagnick rêve de l’or mondial, voire olympique… L’autre grosse satisfaction des tatamis est le combattant Moustapha Kama. Classé numéro 1 mondial en Taekwondo dans la catégorie des -54 Kg, Kama est tout de même passé à côté des championnats du monde. La faute à une mauvaise préparation et beaucoup de tracasseries administratives pour l’équipe nationale qui a eu toutes les peines du monde pour rallier l’Angleterre. Les Jeux africains Rabat 2019 n’ont pas été prolifiques pour le Sénégal. Engagé sur 15 disciplines, le Sénégal a récolté que 22 breloques dont 1 dorée et se colle à la 22e place. Une contre-performance puisque la délégation sénégalaise avait tablé sur 40 médailles. Les 9 disciplines sénégalaises médaillées à Rabat sont : le Judo, le taekwondo, le karaté, le canoëkayak, l’escrime, le tir sportif, le football masculin, la lutte et l’athlétisme. Par contre, le beach-volley, le volley indoor, le tennis de table, la boxe, la natation et le triathlon n’ont pas vu le podium.
Le handball féminin entre déception et progression
L’année civile 2019 aura été de bonne guerre pour le Handball Féminin qui a retrouvé de belles couleurs sous les ordres de Fréderic Bougeant et sous l’impulsion du président de la fédération sénégalaise de handball, Seydou Diouf. Les Handballeuses vice-championnes d‘Afrique en titre, signaient leurs toutes premières victoires en championnat du monde au Japon à Kumamoto ! D’abord contre le Kazakhstan, puis face à la RDC. Un joli tournoi pour une grande première. Les équipes féminines du Sénégal de handball des moins de 20 et 17 ans ont remporté respectivement l’or et le bronze au tournoi de qualification au Challenge Trophy, région Afrique (du 30 mars au 5 avril à Nouakchott). Les U20 du Sénégal ont remporté l’Or, en battant en finale la Guinée 30 à 26. Une victoire qui leur permet de représenter la zone 2 au Challenge Trophy 2019, dont le pays hôte n’est pas encore connu. Les U17 elles, battues en demi-finale par le Cap-vert, 24 à 25, ont décroché le bronze, en battant la Mauritanie lors du match de classement 43 à 17.