MBAYE NIANG OUVRE SON COMPTEUR, DIAFRA ET KOULIBALY DECISIFS
PELOUSES D’EUROPE : WEEK-END DES LIONS SELECTIONNES

Avant de rejoindre le regroupement des Lions à Saly (Mbour), plusieurs sénégalais sélectionnés se sont illustrés dans leurs clubs respectifs. en italie, Mbaye Niang a ouvert son compteur but avec le torino, alors que Kalidou Koulibaly a participé au festival de Naples contre cagliari. dans le championnat anglais, Diafra Sakho a offert la victoire à West ham.
MBAYE NIANG SE LIBERE, KOULIBALY MARQUE ENCORE
La 7ème journée a été la bonne pour Mbaye Niang. L’attaquant convoqué pour la première fois en équipe nationale du Sénégal s’est illustré lors du match nul de Torino (2-2) contre le Hellas Vérone. Le joueur prêté par le Milan AC a ouvert la marque peu avant la pause (44’), sur une passe de Ljajic. Remplacé en seconde période (71’), le joueur formé à Caen assistera au retour en force des visiteurs qui arrachent le point du nul. Mbaye Niang qui était muet depuis le début de la saison a retrouvé son efficacité, à moins d’une semaine de la rencontre du Sénégal contre le Cap-Vert. Une bonne nouvelle pour le coach Aliou Cissé qui souhaite une attaque de feu contre les Requins bleus.
Victorieux de Cagliari, Naples (1er, 21 pts+20) continue de mettre la pression sur la Juventus Turin (2ème, 19 pts). Titulaire indiscutable depuis le début de la saison, Kalidou Koulibaly a joué un rôle important dans la victoire des siens. En plus de s’occuper des attaquants adverses, l’international sénégalais a donné un coup de main au secteur offensif. Le taulier de la défense sénégalaise a marqué (47’) le troisième but de Naples, participant ainsi au festival des hommes de Maurizio Sarri. Le jeune gardien Alfred Gomis a tenu son rang avec SPAL face à Crotone. Mais le promu a laissé filer de précieux points à domicile (1-1), face à un adversaire à sa portée.
ACCROCHE PAR DIAME, SADIO MANE S’ELOIGNE DU «BIG FOUR»
Liverpool marque un temps d’arrêt. Après sa victoire sur Leicester (3-2, 6ème j), le club de la Mersey a été tenu hier en échec à Newcastle (1-1). Pour son grand retour en championnat (après sa suspension de trois matchs), Sadio Mané n’a pas été bien inspiré. L’international sénégalais a multiplié les initiatives, mais sans jamais parvenir à inquiéter la défense des Magpies. Le compteur de l’ancien joueur de Southampton restera bloquer à trois buts en 7 journées de championnat. Au classement, Liverpool se retrouve à la 7ème place (12 pts+1), à égalité avec Burley (6ème, 12 pts+2). Entré dans les ultimes moments de la partie, Momo Diamé (Newcastle) a donné quelques sueurs froides à l’arrière garde de Liverpool. Au classement, Everton de Idrissa Gana Guéye a réalisé la mauvaise opération de cette 7ème journée en s’inclinant à domicile contre Burnley (1-0). Malgré la première titularisation de Baye Oumar Niasse, l’équipe de Ronald Koeman n’est jamais parvenue à installer le danger dans le camp des visiteurs. Comme à son habitude, le milieu de terrain sénégalais a livré une prestation solide. A West Ham, le «sauveur» se nomme Diafra Sakho. Entré à la 78ème minute à la place du Mexicain Chicharito, l’ancien joueur de Génération Foot (Sénégal) a offert la victoire aux Hammers (1-0), sur une des dernières actions de la rencontre (90’) contre Swansea. Son coéquipier en sélection Cheikhou Kouyaté a disputé toute la partie. Dans la deuxième division anglaise, Birmingham de Cheikh Ndoye a ramené une valise de son déplacement à Hull City (6-1). L’ancien capitaine du SCO d’Angers (D1 France) a passé une soirée agitée. En Allemagne, Hanovre de Salif Sané a chuté sur la pelouse du Borussia M’gladbach (2-1).
LA « MCN » EXPLOSE BORDEAUX DE SABALY
Le week-end a été faste pour le PSG. Quelques jours seulement après sa victoire sur le grand Bayern Munich en Ligue des Champions (3-0), le club de la capitale française s’est offert Bordeaux, laminé au Parc des Princes (6-2). Touché à la cheville, Youssouf Sabaly n’a pas terminé la partie. Non retenu en sélection, son coéquipier Younousse Sankharé a marqué l’un des buts des Girondins. Mené par Lille (1-0) sur sa pelouse, Amiens de Moussa Konaté a vu l’arbitre de la partie arrêter le match après l’effondrement d’une barrière de sécurité. Caen de Adama Mbengue a réalisé une bonne opération en allant battre Rennes (1-0), privé de Ismaila Sarr (blessé et forfait jusqu’en 2018). Rien ne va pour le FC Metz, battu samedi par Nantes et lanterne rouge de la Ligue 1 française. Opa Nguette a joué ’intégralité de la partie, alors que le défenseur Fallou Diagne est entré en cours de jeu. Hier dimanche, Angers de Saliou Ciss a arraché le point du nul (3-3) contre Lyon, alors que Saint- Etienne de Assane Dioussé a perdu à Troyes (2-1). Malgré l’entrée de Keita Diao Baldé dans les ultimes moments de la partie, Monaco a été tenu en échec vendredi par Montpellier (1-1).
Leader du championnat turc avec Galatasaray, Pape Aliou Ndiaye a confirmé face à Karabukspor (3- 0). Sans son défenseur sénégalais Lamine Gassama (blessé et incertain contre le Cap-Vert en éliminatoires du mondial 2018), Alanyaspor a corrigé Genclerbirligi (4-1). Dans le championnat belge, AS Upen de Moussa Wagué a partagé les points avec Genk (3-3), alors que Anderlecht a dominé le Standard de Liège (1-0). De retour de blessure, l’international sénégalais Kara Mbodji a disputé toute la partie. Dans la MLS, Los Angeles de Clément Diop a été accroché hier par le Real Salt Lake (1-1). Vendredi, Al-Ahli Dubai (Emirats arabes unis) avait chuté sur la pelouse d’Al-Ain (2-1). L’international sénégalais Moussa Sow n’a toujours pas disputé le moindre match avec son nouveau club.