PAKAO ETALE LES SECRETS MYSTIQUES DE LAC 2
REPORTAGE EN PLEIN COEUR DE SEDHIOU

Le combat entre Lac 2 et Yékini, monté par Aziz Productions, est prévu le 24 juillet 2016 au stade Demba Diop de Dakar. Dans le Sédhiou, plus particulièrement dans le Pakao-Karantaba et Sédhiou- ville, le marabout Kadialy Soly et l’imam Dramé sont pleinement dans la préparation mystique du Puncheur du Walo. Sunu Lamb était à la découverture des secrets mystiques de l’adversaire de Yékini dans le Pakao.
Des djinns dictent les offrandes pour le succès de Lac 2
Dans cette zone du Pakao, ce sont les marabouts Dramé qui dominent. Ils ont tous appris le Coran comme leurs aïeux. Qui étaient également de grands marabouts. Mais pour la plupart, ils ont eu leurs pouvoirs mystiques dans la forêt. C’est l’exemple du vieux Kéba Dramé de Dar Salam. Cette localité est un des villages les plus mystiques du Pakao. Dar Salam est, en effet, niché dans la communauté rurale de Sakar. C’est dans l’arrondissement de Diendé, dans le département et la région de Sédhiou. Le vieil érudit de Dar Salam, Kéba Dramé, était un chasseur. Il fait son mystique avec de l’eau et trois petits bâtons très mystérieux. Le jeudi passé, dans la matinée, on l’a trouvé chez lui entouré de ses serviteurs. Le marabout Dramé, qui doit être âgé de plus de 80 ans, a refusé de se prononcer sur le combat de Lac 2. «C’est des choses de la vie. Je ne suis pas intéressé par ça», nous a-t-il dit. Pourtant par le passé, il a prié pour Lac 2 et Balla Gaye 2. L’on nous apprend qu’il ne veut plus parler à des journalistes. Lac 2 himself et son papa se sont déplacés pour se rendre au Pakao afin de bien se blinder mystiquement. Partout où ils sont passés, ils ont eu les assurances de leurs marabouts. «Ils sont partis voir certains marabouts qui ont préféré garder secret le nom de leurs villages ainsi que leurs noms. Mais ils sont des marabouts très puissants, modestes et discrets», nous a confié un proche de ses marabouts du Pakao visité par l’adversaire de Yékini.
«En plus du Coran, la plupart des marabouts du Puncheur du Walo travaillent avec des Djinns. C’est eux qui dictent les offrandes à sortir pour la victoire de leur client. Quand le lutteur se présente aux marabouts, ils lui demandent de formuler ses besoins. Ainsi, tu les vois se calmer un instant avant de raconter ce qu’ils voient ou ce qui leur sont dictés par leurs djinns collaborateurs », raconte Mamadou Lamine Dramé, cet autre descendant de la famille Dramé qui est en train de suivre la carrière de ses grands-parents après quelques années à l’école française.
Dans ce Pakao-là, l’on est convaincu que quiconque fait un métier autre que celui légué par les grands-parents s’est égaré. C’est la raison pour laquelle on ne voit que de jeunes érudits dans les concessions maraboutiques. Leur puissance mystique n’est plus un secret dans toute la zone de Sédhiou-Kolda.
Pakao reprend le Coran pour formuler des prières
Il est vrai que certains marabouts collaborent avec des Djinns. En tout cas, l’écrasante majorité des savants de cette zone maraboutique ne connaissent que le Coran. «Ici, on ne connaît que le Coran. C’est normal aussi. Parce que nous sommes des musulmans. On se fonde que sur le Coran et l’Islam pour faire notre travail. On ne fait jamais ce que notre religion nous interdit», nous balance très poliment un des interprètes. Il n’a visiblement pas aimé qu’on lui pose des questions sur le fétichisme. Mais, il est forcé à nous répondre sans nous blesser. C’est cela aussi l’éducation maraboutique. De l’autre côté de Dar Salam, se trouve un autre modeste marabout. Lui, il utilise le chapelet pour anticiper sur l’avenir du lutteur. «Lamine Dramé commence par te dire d’abord que tu es né un jour de vendredi, de samedi ou de lundi par exemple. Après, il peut te jurer la main sur le Coran qu’il va t’aider à atteindre tes objectifs», nous a soufflé, loin des regard,s notre guide Abdoulaye Faty, un enseignant natif de Sédhiou qui est à sa 5ème année dans ce milieu maraboutique.
Sédhiou-Pakao et Karantaba, les grandes bases mystiques de Lac 2
Le Pakao est très large. Il y a celui de la zone de Diendé et celui de la zone de Tanaff. C’est bien la zone de Tanaff que Lac 2 et ses préparateurs mystiques fréquentent le plus. «Karantaba est une zone mystiquement très puissante. On a fait là-bas 7 prières de vendredi pour la victoire de Lac 2. Je suis rassuré. On va battre Yékini inch Allah. Dieu exaucera nos prières inch Allah», nous a dit Vieux Sambou, président du fan-club de Lac de Guiers 2 à Sédhiou. Karantaba est le village où habite le plus grand marabout du Puncheur du Walo. Mais de sources proches du lutteur, ils se sont rendus partout au Sénégal, en Gambie, en Guinée Bissau et en Casamance pour se préparer mystiquement.
Victoire de Lac 2 : le savant Soly et l’Imam Dramé de Sédhiou ne quittent plus leurs chapelets
À Karantaba, c’est le chef religieux du Soly que Lac 2 va voir. «Le marabout Soly est un grand érudit. Il utilise le Coran. Mais il est riche. Car il fait aussi dans l’agriculture avec ses talibés. Il est très puissant», nous édifie le journaliste Konté, correspondant d’une radio privée de la place. Lac 2 n’hésite jamais à aller à la rencontre de ce puissant et grand marabout. Il y était très récemment. Il est retourné à Dakar avec des tas de bouteilles de potion mystique et d’amulettes qui lui sont données par son marabout. Difficile de le rencontrer. Le marabout Soly est très discret. Il n’aime pas parler de ce qu’il fait. Ses talibés sont tellement convaincus de ses pouvoirs mystiques qu’ils sont prêts à tout pour lui obéir. À Sédhiou aussi, c’est la famille maraboutique Dramé qui est en vogue. Ceci, après le décès du puissant Imam Daffé. Lac 2 n’a pas traversé le fleuve de la Casamance pour se rendre à Karantaba sans passer voir l’Imam ratib de Sédhiou, Boubacar Dramé. Ils sont originaires de la Guinée Bissau. Mais depuis des années, ils sont basés à Sédhiou- ville où leurs pouvoirs mystiques ne se font plus raconter. «Tout Sédhiou sait de quoi ils sont capables. Il y a d’ailleurs beaucoup de jeunes marabouts aujourd’hui dans cette famille. C’est l’un d’eux qui a préparé Boy Niang 2 lors de son combat contre Garga Mbossé», révèle un voisin de la famille maraboutique du quartier Santessou de Sédhiou. Ces grands marabouts ne quittent plus leurs chapelets depuis qu’ils ont reçu la visite de l’adversaire de Yékini. «Ces marabouts ne sont pas Dieu. Mais ils prient pour la victoire de Lac 2. Et c’est rare que leurs prières ne soient pas exaucées par le ToutPuissant. Ils sont très puissants. Pourtant, ils sont des jeunes de moins de 50 ans, tous originaires de la Guinée Bissau. D’ailleurs, leur pratique mystique est apparentée à celle des Bissau-guinéens», précise notre confrère qui a plusieurs fois côtoyé ces marabouts de la famille Dramé.
Retraites spirituelles à quelques jours du choc
À quelques petits jours du combat, les marabouts du Pakao font des retraites spirituelles. Ils le font avec leurs chapelets en récitant des versets coraniques et les noms de Dieu. C’est pendant ces grands moments spirituels que Dieu leur montre les sacrifices à faire pour assurer la victoire de leur champion. La plupart de ces marabouts n’ont pas encore vu Lac 2 ni un membre de sa famille ou de ses préparateurs mystiques. Mais c’est eux-mêmes qui font les sacrifices sur place sans ne rien attendre en retour. Pour eux, la victoire est celle de tout Pakao, voire de toute la Casamance. Mais la frustration vient quand ces athlètes gagnent, font le tour de la Casamance sans rendre visite à ces savants qui se sont volontairement sacrifiés pour qu’ils gagnent leurs combats.
Des émissaires dans les bois sacrés de Niamone, Coubanao…
Sans que Lac 2 soit au courant, certains responsables de la lutte de Ziguinchor l’aident à gagner. Ils envoient des émissaires dans les bois sacrés pour sa victoire. «Nous nous rendons plus précisément à Niamone, dans le Bignona. C’est cette zone du Fogny qui a aujourd’hui le plus grand bois sacré de la Casamance», nous révèle Boubacar Tamba, un fils diola établi à Bignona et très amoureux de la lutte. Comme Tamba, beaucoup d’autres fils de la Casamance envoient des émissaires dans les bois sacrés pour la victoire de l’enfant de Sédhiou.
Des marabouts de Balla prient pour son «cousin»
C’est Tapha Sonko qui nous a fait la révélation : «Beaucoup de préparateurs mystiques et marabouts de Balla Gaye 2 prient pour Lac 2 qui est plus considéré dans le Fogny et le Blouf que dans les autres zones. Ils le font sans rien attendre du lutteur. Ils soutiennent Lac 2 en tant que fils de la région.»
Selon certaines indiscrétions rencontrées dans le sud du pays, toute personne malintentionnée qui se rend à Niamone ne réussira jamais à commettre son forfait. Il va passer toute la nuit à se chercher avant d’être cueilli par les esprits avertis du village. Niamone est mystiquement bien protégé. C’est ainsi qu’on n’a jamais entendu d’attaques rebelles dans cette zone de la Casamance. Ce sont ces savants diolas qui ont décidé de soutenir Lac 2 pour qu’il soit le deuxième fils de la Casamance à battre Yékini. Selon Boubacar Tamba, des émissaires sont aussi souvent envoyés à Koubanaw dans le Koulanaye pour le succès de l’enfant du Sud. «On fait tout cela parce que la victoire sera celle de toute la Casamance», précise notre interlocuteur.
TAPHA SONKO, EXPERT MYSTIQUE DE LA CASAMANCE : «Les marabouts du Pakao ont le code secret du Coran»
«Dans le Pakao avec les Socés, le mystique est basé sur le Coran. Les gens de cette zone du Pakao (Région de Sédhiou) utilisent le Coran à 99%. Le fort des marabouts Socés, c’est qu’ils ont le code secret du Coran. On peut apprendre le Coran sans en connaître son code secret. Les marabouts Socés font leur job mystique sur les multiples noms de Dieu. S’ils jurent que telle chose aura lieu s’il plaît à Dieu, elle se réalise. Ils sont très forts et très puissants. Ils ont appris et bien compris le Coran. C’est ce qui fait qu’ils sont dangereux. Mais ils ont toujours peur de faire des choses interdites par la religion islamique», explique cet expert mystique qui est né et a grandi en Casamance.