«PORFORIO VEUT ETRE RASSURE QU’AUCUN JOUEUR NE MANQUERA…»
BASKET : STÉPHANE DUMAS, COACH ADJOINT DES LIONS

Le sélectionneur des Lions du basket-ball, Porforio Fisac, veut disposer de tous les présélectionnés en vue du tournoi préolympique à Manille. Une révélation de son collaborateur, Stéphane Dumas.
L’ancien joueur français est l’un des adjoints (avec Dame Diouf) du nouvel entraîneur espagnol de l’équipe nationale masculine de basket-ball. Stéphane Louis André Dumas s’est confié au chroniqueur FIBA, Julio Chitunda, sur la préparation des Lions en vue du tournoi qualificatif aux Jeux olympiques 2016 de Rio. Dont la première phase aura lieu à Dakar à partir de lundi prochain. Et le technicien de révéler : «Porfirio Fisac veut être rassuré qu’aucun joueur ne manquera à l’appel, lorsque nous serons au Sénégal».
Ce qui semble improbable. En effet, un nuage d’incertitude plane sur la participation de certains joueurs parmi les 23 présélectionnés. Au premier rang, il y a le leader technique des Lions Gorgui Sy Dieng. Le pivot de Minnesota Timberwolves (NBA) a émis le souhait d’être dispensé de ce déplacement à Manille (5-10 juillet). Des discussions à son sujet sont en cours entre la Fédération sénégalaise de basket et son club. D’autres joueurs, en compétition ou candidats à la draft de la Ligue américaine, pourraient rater l’étape de Dakar. S’ils ne déclarent pas forfait. Mais pour les expatriés qui ont confirmé leur venue, la Direction technique nationale se démène pour les avoir à temps. Si le sélectionneur des Lions, Porfirio Fisac, tient à avoir son groupe au complet, il y a bien une raison : «Il ne connaît pas personnellement tous les joueurs ou, du moins, il ne les a pas tous vu jouer», selon son assistant Stéphane Dumas, qui poursuit : «Cependant, nous savons que le Sénégal est un pays qui regorge de joueurs talentueux. Il est très motivé et a envie de découvrir de nouveaux talents. Nous sommes impatients d’être sur place pour voir ce qui se fait au niveau du basket-ball local avec les clubs et les académies».
«L’objectif au Tqo est d’aller le plus loin »
L’équipe du Sénégal convoite l’un des trois billets pour le rendezvous olympique à Rio (Brésil) cet été. Une mission qui s’annonce compliquée. «L’objectif est d’aller à Manille pour jouer les matchs un à un et d’essayer d’aller plus loin possible dans la compétition», indique Stéphane Dumas dans l’entretien accordé à Chitunda. Et d’ajouter : «Nous savons que ça va être difficile. Parce que nous rencontrerons de grandes équipes comme la Turquie et le Canada qui ont des joueurs de la NBA et de l’Euroleague. Mais, nous ne nous focaliserons pas sur les noms de nos adversaires. Ce qui nous préoccupe est de mettre en place une équipe avec un bon état d’esprit lors du TQO. En perspective de l’Afrobasket de l’année prochaine».
Le challenge du nouveau staff technique de l’équipe nationale masculine de basket est de faire mieux que son prédécesseur qui avait réussi à gagner deux matchs lors du Mondial 2014. Cet autre exploit attendu passe par une bonne préparation. Celle-ci débute à Dakar pour une semaine (6 au 12 juin) et va se poursuivre en Tunisie où les Lions affronteront les Aigles de Carthage les 15 et 16 juin puis en Espagne dans les villes de Valladolid et de Fuenlabrada. Le départ pour Manille est prévu le 29 de ce mois à partir de Madrid.