PREMIÈRE VICTOIRE HISTORIQUE DE L’ASCVD À LA BASKETBALL AFRICA LEAGUE
Pour sa toute première participation à la BAL, l’Association sportive de la ville de Dakar a signé un exploit en battant l’US Monastir de Tunisie, ancienne championne de l’édition 2022, en ouverture de la Conférence Sahara.

L’Association sportive de la ville de Dakar (ASCVD) a battu l’US Monastir de Tunisie (70-67), signant sa première victoire de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL 2025).
D’entrée de jeu, les deux formations se sont données un temps d’observation. En novice, le représentant sénégalais pour sa première participation a montré une certaine prudence face aux champions du BAL de 2022. Mais par la suite, face à la machine tunisienne qui s’est mise en branle, l’ASCVD a pris les choses en main en réussissant à prendre l’avantage grâce à Bara Ndiaye, auteur de de 10 points dans le premier quart temps (20-18).
Dans le deuxième quart, les deux formations se tiennent dos à dos. Mais les locaux parviennent à se détacher en menant de 7 points (42-34)à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les tunisiens retrouvent leurs automatismes en enchainant quatre tirs primés, grâce à ses expérimentés joueurs Firas Lahyani et Radhouane Slimane. Ils réussissent à revenir et même à mener au score.
Mais très vite, l’ASCVD revient au score. A la fin de ce quart, les deux équipes sont à égalité (50-50).
Comme les trois premiers quarts temps, le dernier est âprement disputé. Les sénégalais vont avoir le dernier mot grâce aux recrus, notamment l’ailier nigérien Abdoulaye Harouna et le meneur américain Will Perry.
Evoluant depuis plusieurs saisons dans la BAL, ils ont conduit l’ASCVD à sa première victoire (70-67) à la Conférence Sahara.
Dimanche, le champion du Sénégal rencontre Kriol Star (Cap Vert) à 17h30.
Les caps verdiens ont été largement battus par le tenant du titre Petro de Luanda.