TOUSSE... TOUSSE...TOUSSE

Alioune Sar r n’est pas allé à Rio
Le président du CNG de lutte est à Dakar. Le patron de la lutte sénégalaise n’est pas allé à Rio po ur prendre part aux Jeux olympiques. En lieu et place, c’est Abdou Badji, DTN, qui est aux côtés des deux représentants de la lutte olympique. Il s’agit d’Adama Diatta chez les hommes et Isabelle Sambou chez les dames.
Cheikh Sarr à la Mecque…
Le président sortant de l’Association des amateurs de lutte, Cheikh Sarr, sera à la Mecque. L’ex-président sera aux lieux saints de l’Islam une fois de plus. Le jour de son départ n’est pas encore connu. Sunu Lamb lui souhaite un bon voyage et un bon retour parmi nous.
…Thièck aussi
Thièck a-t-il rangé définitivement son nguimb ? En tout cas, le pensionnaire de l’école de lutte Pape Diop s’est rendu à la ville sainte de la Mecque. S’il rentre et décide de rester dans l’arène, il sera le premier lutteur en exercice à avoir effectué le pèlerinage.
Grincements de dents à l’AREEL
Il y a des grincements de dents au niveau de l’Association des responsables d’écoles et d’écuries de lutte du Sénégal (AREEL). Des voix se sont élevées pour s’interroger sur le fait que cette entité dirigée par Mbaye Guèye n’a pas tenu d’assemblée générale de renouvellement des instances depuis mai 2015. Nous y reviendrons.
Feugueleu, la déception
Très attendu lors de son combat contre Nguer de Tay Shinger, Feugueleu n’a été que l’ombre de lui-même. Le protégé de Max Mbargane a livré une prestation qui met à nu des failles. Il n’a pas fallu beaucoup d’efforts à son adversaire pour le mettre à terre. Une vraie déception car il n’a même pas eu le temps de lutter.
Tidiane Faye va-t-il revenir ?
Après son dernier combat perdu le 9 février 2014, contre Boy Sèye, Tidiane Faye n’est plus redescendu dans l’arène. Celui qu’on surnomme le Professeur de l’arène reste sur deux saisons blanches. Le protégé du coach Alioune Diop doit tout faire pour éviter une 3ème saison blanche.
Lac Rose toujours avec Aziz
L’on se rappelle que Lac Rose avait eu une sorte d’avance sur cachet du promoteur Aziz Ndiaye. Malheure usement pour lui, son combat contre Moussa Ndoye, pourtant voulu par le promoteur en son temps, n’a pu se concrétiser. Le Fassois reste, si rien n’a changé, sous la coupole de l’ancien Benjamin des promoteurs.
2 saisons blanches de suite pour Amanekh
Depuis son combat contre Moussa Dioum, le 4 avril 2014, Amanekh n’a pas renoué le nguimb. Le chef de file de l’écurie Lébougui a préféré zapper ceux qui le défiaient pour attendre l’adversaire idéal. Une longue attente dont la conséquence a été deux saisons blanches consécutives. Il accuse ainsi du retard et risque de se faire dépasser par ses cibles.
Saison mitigée de Zator
La défunte saison, Zator a eu la chance d’effectuer deux sorties. Mais, il n’a pas réussi à faire le plein. Après un premier combat gagné contre Cartouche le 12 décembre 2015, il a tenté une seconde incursion. Le 22 avril 2016, il est sollicité à nouveau pour se mesurer à Thiéck Jr. Un duel qu’il a perdu pour terminer sa saison par une fausse note.