TROIS TOURNOIS AU MENU DES LIONS
Les Lions vont participer à trois tournois de préparation en perspective de la prochaine Coupe du monde de la discipline prévue en Chine du 31 août au 15 septembre, annonce le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye.

«Nous envisageons d’avoir une quarantaine de jours de préparation avec trois tournois majeurs en Italie, en Turquie puis en Chine", a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS. Ce programme constitue "une bonne préparation avant la phase finale de la compétition où il faut le reconnaître, le Sénégal doit faire face à de grandes nations de basket avec le Canada, la Lituanie et l’Australie", a dit le président de la FSBB. "Cela ne veut pas dire qu’on ira là-bas pour faire de la figuration", a relevé Babacar Ndiaye, selon qui l’ambition du Sénégal est de se qualifier pour le second tour de cette compétition, comme lors de la précédente édition en Espagne. "L’objectif ultime, c’est de faire partie des 23 meilleures nations pour prendre part au tournoi de qualification olympique (TQO)", a-t-il indiqué, sachant que les sept meilleures nations masculines de la Coupe du monde 2019 en Chine seront directement qualifiées pour les Jeux olympiques de Tokyo (Japon) en 2020. Il signale qu’un "accord de principe" a été trouvé avec Abdourahmane Ndiaye dit Adidas, pour qu’il conduise l’équipe nationale masculine lors de la Coupe du monde en Chine. Le technicien sénégalais a fait des propositions. "Nous lui porterons nos contrepropositions", a-t-il dit, assurant qu’il est toutefois acquis que c’est ce technicien qui va conduire les Lions en phase finale de Coupe du monde en Chine.
ME BABACAR NDIAYE PENSE A L’ERECTION D’UNE LIGUE SEMI-PROFESSIONNELLE
La Fédération sénégalaise de basket-ball (FSFBB) envisage des changements dans la gestion des compétitions en lançant au moins une ligue semi-professionnelle dans les années à venir, a fait savoir son président Babacar Ndiaye, seul candidat à sa propre succession. "Quand on voit les chiffres, la plupart de nos clubs paient des salaires et ils sont au-dessus de ceux pratiqués dans le football", a dit le président de la FSFBB, qui a dirigé pendant plusieurs années le Dakar Université club (DUC). Il dit que "de bons salaires sont également pratiqués à l’AS Douanes, à la Ville de Dakar, à Saint-Louis basket, à l’UGB pour ne citer que ces quelques clubs".
En attendant de passer directement au professionnalisme, a-t-il indiqué, il serait bien de franchir un premier palier avec le semi-professionnalisme. Il a annoncé que cette idée sera mise sur la table lors de la prochaine assemblée générale de la fédération prévue le 15 juin prochain.
En plus de ce changement, le président de la FSBB pense à la mise en place d’une 2-ème division d’élite divisée en deux zones comme les Conférences Est et Ouest aux Etats Unis d’Amérique. Toutefois, le gros chantier du prochain mandat (2019-2023) de Me Babacar Ndiaye demeure la reconquête des deux titres continentaux aussi bien chez les filles que chez les garçons. Dans cet objectif, "au vu de la qualité de nos infrastructures avec le Dakar Arena, il y a moyen d’abriter les prochains Afrobasket féminin et masculin", a-t-il estimé. Il a signalé que pour l’Afrobasket féminin prévu en août, la FIBA Afrique n’a pas encore désigné de pays hôte, celui des hommes étant prévu en 2021. "Nous avons le temps de voir venir", a t-il conclu.