VIDEOUN COUP SUR LA TÊTE DE DIACK
DIRECT SENEPLUS, DOCUMENT - Conclusions de l'enquête sur le dopage et la corruption dans l’athlétisme - Consulter l'intégralité du rapport

(SenePlus.Com, Dakar) - La commission indépendante mandatée par l’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié aujourd’hui, lundi 9 novembre, à Genève en Suisse les conclusions de son rapport (voir ci-dessous) sur le dopage et la corruption dans le monde l’athlétisme. "C’est pire que ce que nous pensions", a déclaré à la presse le président de la commission, Richard Pound.
La Russie est au centre des graves révélations de la commission. Qui a recommandé la suspension de ce pays des prochains JO, Rio-2016, et le retrait de l’accréditation du laboratoire antidopage de Moscou. Selon les enquêteurs, le dopage a "saboté" les derniers JO de Londres.
Cette enquête met en cause l’ancien président de l’IAAF, le Sénégalais Lamine Diack, deux de ses enfants, Papa Massata et Khalil, et son conseiller juridique, Habib Cissé.
Cette partie du rapport qui, selon le président de la commission mandatée par l’AMA, révèle également des "activités criminelles", a été remise à Interpol. Elle a été rendue publique jeudi dernier par les médias français Médiapart et Lyon Capitale.
Cette affaire a déjà causé la mise en examen de Lamine Diack pour corruption passive et blanchiment aggravé.
Ce lundi la commission d’éthique du CIO a recommandé la suspension Diack, qui est membre honoraire de l’instance.
L’IAAF pour sa part a initié des procédures disciplinaires contre quatre de ses membres dont Papa Massata Diack, fils de Lamine Diack. Aussi, l’instance mondiale de l’athlétisme a lancé un audit financier indépendant.
Affaire à suivre.
POUR CONSULTER LE RAPPORT CLIQUEZ SUR SENEPLUS